Photo Élysée - Lausanne, Suisse

3 mars 2023 au 21 mai 2023
 
Exposition intitulée « FLOU, une histoire photographique ». Commissaire de l’exposition : Pauline MARTIN
 
Prêt de 14 originaux

Cote et légende :
 
NÈGRE Charles
  • Charles Nègre devant son domicile, 21 quai Bourbon, Paris, 1855. Papier albuminé. Dimensions : 12,3 x 8,9 cm (image), 20,4 x 15,5 cm (carton). frSFP_0310im_EP_0045
 
COLSON René
  • Panorama, « Photographie sans objectif, épreuve d'un cliché sur pellicule au gélatino-bromure, en perspective cylindrique, rayon du cylindre 28 centimètres, diamètre de l'ouverture 5/10 de m/m, durée de pose 2 minutes avec soleil », 1886. Papier albuminé. Dimensions : 13 x 39,5 cm (image), 17 x 40 cm (carton). frSFP_0083im_EP_0003
  • « Photographie sans objectif, loi du maximum de netteté », épreuve multiple obtenue sans objectif et destinée à déterminer la loi du maximum de netteté de l’image dans la photographie sans objectif. 55 épreuves verticales montées sur un même carton. 1886. Papier albuminé. Dimensions : 7,3 x 6,1 cm (une épreuve), 79,5 x 69,1 cm (carton), 92 x 80 cm (passe-partout). frSFP_0083im_EP_0005

DEHORS Auguste & DESLANDRES Albert
  • Portrait, essai d’une trousse d’objectifs simple non achromatisés dite « Trousse bésicles » construite par les auteurs et donnant du flou à l’image. 1893. Papier albuminé. Dimensions : 38,5 x 28,8 cm (image) , 47 x 35,5 cm (carton). frSFP_0096im_EP_0001
 
PUYO Constant
  • Femme de profil « Trichromie d’après gomme trois couleurs » ; « Objectif télé-anachromatique », c. 1898-1914. Gomme bichromatée, 3 couleurs. Dimension : 16.4 x 13.1 cm (image), 28,1 x 22,3 cm (carton). frSFP_0526im_EP_0218
  • Double portrait « Lentille plan convexe ; étude d’interprétation d’un même cliché ; exposition Troyes 1932 », c. 1898-1914. Photolitographies (procédés aux encres grasses). Dimension : 28 x 21.5 cm (image gauche), 28 x 21.1 cm (image droite), 32,2 x 46,8 cm (carton). frSFP_0526im_EP_0287
  • Femme dormant sur sofa – étude d’objectif « Objectif symétrique anachromatique à tiroir », c. 1898-1914. Épreuve de travail. Dimension : 16,6 x 11,8 cm (image), 26,3 x 19,3 cm (carton). frSFP_0526im_EP_0288
  • Double portrait de femme – essais d’objectifs « Téléobjectif demi-anachromatique » ; « Téléobjectif simple-anachromatique », c. 1898-1914. Tirage sépia. Dimension : 18.3 x 12.9 cm (image gauche), 18.3 x 13 cm (image droite), 24,4 x 33.3 cm (carton). frSFP_0526im_EP_0181
  • Double portrait « Masque couvert de tache de rousseur foncées – essaie d’objectif flou artistique » ; « Plan convexe F : 8 » ; « Symétrique F : 5 », "1903". Épreuve. Dimension : 17.7 x 12,4 cm (image gauche), 17.7 x 12.4 cm (image droite), 24.3 x 36.8 cm (carton), 40 x 50 cm (passe-partout). frSFP_0526im_EP_0183
  • Double portrait – essaie objectif « Symétrique F : 8 » ; « Symétrique F : 5 », c. 1898-1914. Épreuves. Dimension : 15.9 x 20.1 cm (image gauche), 15.6 x 20 cm (image droite), 40 x 26 cm (carton). frSFP_0526im_EP_0185
  • Paysage et femme ombrelle essai objectif. Épreuve. Dimension : 13 x 18.3 cm (image), 19 x 23.3 cm (carton). « Objectif adjustable », c. 1898-1914. frSFP_0526im_EP_0204
 
BOISSONNAS Frédéric
  • « Le Mont Blanc pris, vue prise de Bellevue, près de Genève, septembre 1892 [...] », essai du téléobjectif de J.-H. Dallmeyer, 1892. Papier au charbon d'après plaque orthochromatique. Dimension : 42.8 x 55.5 cm (image), 65.2 x 78 cm (carton). frSFP_0054im_EP_0001
 
BERTSCH Auguste
  • « La lune pendant l’éclipse du 13 octobre 1856 ». Épreuve obtenue à l’aide de la lunette de Porro. 1856. Papier salé légèrement albuminé d’après négatif au collodion. Dimensions : 18.4 x 17.3 cm (image), 31.1 x 26 cm (carton). frSFP_0034im_EP_0008
  • « La lune pendant l’éclipse du 13 octobre 1856 ». Épreuve obtenue à l’aide de la lunette de Porro. 1856. Papier salé légèrement albuminé d’après négatif au collodion. Dimensions : 18.5 x 17.6 cm (image), 31.1 x 25.9 cm (carton). frSFP_0034im_EP_0009


Présentation de l'exposition :
L’exposition retrace l’histoire du flou dans la photographie, de l’invention du procédé à l’époque contemporaine. Jalonnée de comparaisons avec la peinture et le cinéma, elle raconte – notamment par des œuvres clés – l’évolution de cette forme, ainsi que les valeurs qui lui sont associées selon les époques et les différentes pratiques photographiques.
L’exposition partira de certaines peintures du 17ème siècle – époque à laquelle le "flou" constitue une catégorie picturale très spécifique –, pour aller jusqu’à l’époque contemporaine où le flou devient un élément de l’esthétique photographique prépondérant. Le flou est tiraillé entre l’erreur technique primaire qu’il implique et les ambitions artistiques qu’il promet.
L’exposition permet ainsi de saisir les enjeux que pose le flou dans différentes pratiques de la photographie, qu’il s’agisse de la photographie à but artistique, de celle produite par des amateurs, par des scientifiques ou à des fins de reportage. On pourra y percevoir la richesse du flou, qui évoque souvent un élément et son contraire, que ce soit dans son rapport au réel et à la mimesis, dans ses affinités bourgeoises et révolutionnaires, dans son rapport à l’amateurisme et à l’expertise, ou dans la virtuosité technique qu’il évoque ou au contraire le défaut primaire qu’il désigne.