Collection Société française de photographie
  • ACCUEIL
  • Recherches dans la collection
    • catalogue des ouvrages
    • inventaires par auteurs
    • bulletins de la SFP
    • catalogues des expositions de la SFP
    • catalogue des périodiques
    • manuscrits et tapuscrits
    • images en ligne
    • liste des appareils/obturateurs/objectifs
    • dons reçus par la SFP de 1855 à 1971
    • archives prix et médailles (1889-1959)
  • Agence
    • information
    • diffusion d'images
      • diffusions 2021
      • diffusions 2020
      • diffusions 2019
      • diffusions 2018
      • diffusions 2017
      • diffusions 2016
      • diffusions 2015
      • diffusions 2014
      • diffusions 2013
  • Prêts d'oeuvres
    • prêts 2023
    • prêts 2022
    • prêts 2021
    • prêts 2020
    • prêts 2019
    • prêts 2018
    • prêts 2017
    • prêts 2016
    • prêts 2015
    • prêts 2014
    • prêts 2013
    • prêts 2012
  • La guerre des gosses
    • biographie de Léon GIMPEL
    • texte de présentation
    • les images
    • le livre La guerre des gosses
    • l'expo d'Arles
    • les expositions
    • sur France Inter
    • dans Lectures pour tous
    • the making of
  • Expositions SFP
    • Images voyageuses - Fondation GULBENKIAN - 2017
    • Brésil-France-Brésil - Université Rennes II - 2016
    • La guerre des gosses - Panthéon - 2016
    • Illuminations, Léon GIMPEL - Bologne - 2015
    • Beautés d’archive - Paris - 2015
    • Taches et Traces - Beauvais - 2015
    • Les couleurs de l'oranger - Bordeaux - 2015
    • Mois de la Photo - Paris - 2014
      • sur le site de la MEP
      • communiqué de presse
      • "sans nom"
      • "sans abri"
    • La guerre des gosses - Arles - 2014
      • biographie de Gimpel
      • texte de présentation
      • les images
      • le livre "La guerre des gosses"
      • l'expo d'Arles
      • les expositions
      • sur France Inter
      • dans Lectures pour tous
      • the making of
    • Journées du patrimoine - Villiers-le-Bâcle - 2013
    • Premières fois - Arles - 2012
      • Arles 2012
      • catalogue en ligne
      • reportage France 2
      • l'expo en 54 sec
      • communiqué de presse
      • the making of
    • La République des amateurs - Château de Tours - 2011
    • La Vitrine de la SFP - 2006 à 2016
  • Collecte
    • Clémentine
    • Mille photos 1900
      • histoire d'un sauvetage
      • les images
      • la SFP au JT de 13h
      • les Journées du patrimoine 2013
    • Le Miroir
    • Les Halles de Paris
    • Cathédrales de France
    • Autochromes de Provence
    • 50 kilos de diapo
    • 80 ans d'albums photographiques
  • Éditions
    • Taches et traces
    • Beautés d’archive
    • La guerre des gosses
  • Venir à la SFP
    • consultations
    • visites
      • visites 2022
      • visites 2021
      • visites 2020
      • visites 2019
      • visites 2018
      • visites 2017
      • visites 2016
      • visites 2015
      • visites 2014
      • visites 2013
      • visites 2012
  • Infos pratiques
  • Actualités
  • Adhésion

Diffusions / publications, 2017 :

 
Ouvrages (2017) :
 

Japanese Photography

édition : Thames & Hudson, Londres, Angleterre (2018)

auteur : Dr Lena FRITSCH
ISBN : 9780500292877
724im_WY_0007 - Yoshio WATANABE, Japanese architecture, Room (A)

La citadelle byzantie d'Haïdraauteur : François BARATTE
édition : Mission archéologique à HaïdraDuc de NOAILLES - 316-3 - Ruines d'Haïdra (Tunisie), 1858. Positif papier.Duc de NOAILLES - 316-4 - Ruines d'Haïdra, 1858. Positif papier. Duc de NOAILLES - 316-6 - (Ruines d'Haïdra), 1858.  Positif papier. 

 

Court traité du paysage

auteur : Alain ROGER

édition : Éditions Gallimard (mars 2017)

collection : Folio Essais
078-EP-029 - Aimé CIVIALE, "Pic d'Azpiglia".
338-EP-142 - Paul Emile PLACET

 
Conférences sur l’Affinité de la Peinture avec le reste des Beaux-Arts
auteur :Samuel F. B. Morse
édition : Les Presses du réel (février 2018)
ISBN : 9782840667131
Louis Jacques Mandé DAGUERRE 092-001 - Intérieur d’un cabinet de curiosités, 1837, Paris, daguerréotype.
 

Les grands photographes du XXe siècle

auteur : Luce LEBART

édition : Larousse

Robert DEMACHY - Vague déferlante. 1900. Encres grasses, 27,2 x 36 cm. 099-EP-117

 
DESCUBRIENDO A LUIS MASSON, fotografo en la Espana del XIX   
auteur : Juan A. F. RIVERO
édition : Ediciones Del Genal, Malaga (Espagne) 
Louis MASSON - 280im_0001 ; 280im_0017 ; 280im_0019 ; 280im_0027 - Espagne. Circa 1863.
 

Body Image: Photography and the Body, 1839 to the Present
auteur : G.D. BADGER

édition : université du Texas, Etats-Unis (2017)
Hippolyte BAYARD 024-269 - Autoportrait en noyé, 1840, positif direct sur papier, 18,7 x 19,3 cm.

 

Les chiffonniers de Paris

auteur : Antoine COMPAGNON

édition : Éditions Gallimard, France (octobre 2017)

collection : Bibliothèque illustrée des histoires 
Michel DE SBOROMIRSKY -  "Type parisien - Le Chiffonnier", 1859. 0385-EP-0001

 
Les Musées de photographie documentaire
auteur : Éléonore CHALLINEédition : Éditions Macula, Paris, France
Gustave LE GRAY - 243im_014_EP "Portrait de NIEUWERKERKE", 1859. Tirage sur papier albuminé d’après un négatif sur verre au collodion, 24,8 x 18,2 cm. Paris, Société française de photographie, don de Gustave Le Gray. C. MICHELETZ - 292im_002_EP  [La photographie à l'exposition de la Société Française de Photographie], circa 1863. Tirage sur papier albuminé. Gabriel CROMER (attribuer à) - 544im_7_PP_2556  "Gabriel CROMER - François WILLÈME inventeur de la photosculpture. Communication à la Société française de photographie du 23 mai 1924" [24 petites photographies pour la photosculpture de WILLÈME, reproduites par CROMER]. Plaque de verre positive, gélatinobromure d'argent, 8,5 x 10 cm. Gabriel CROMER (attribuer à) - 544im_7_PP_2479  "Gabriel CROMER - François WILLÈME inventeur de la photosculpture. Communication à la Société française de photographie du 23 mai 1924" [Portrait d'un des témoins vivants de l'invention de la photosculpture, 1860,  M. LASNON à l’âge de 78 ans, chargé du moulage des photosculptures, employé de WILLÈME, photographié par CROMER]. Plaque de verre positive, gélatinobromure d'argent, 8,5 x 10 cm. Gabriel CROMER (attribuer à) - 544im_7_PP_2479  "Gabriel CROMER - François WILLÈME inventeur de la photosculpture. Communication à la Société française de photographie du 23 mai 1924" [CROMER, matériel et ensemble de documents liés à la photosculpture, photographie attribuée par CROMER à WILLÈME pour démontrer les opérations postérieures à la confection des 24 clichés qu’on peut voir placés sur la table]. Plaque de verre positive, gélatinobromure d'argent, 8,5 x 10 cm.Pierre APERS - 794im_sn_EP_8 [L'atelier photographique de CROMER à Clamart, photographies prises à la mort de CROMER], circa 1934. Tirage argentique.Pierre APERS - 794im_sn_EP_7 [L'atelier photographique de CROMER à Clamart, photographies prises à la mort de CROMER], circa 1934. Tirage argentique.Charles VERAX - 544im_7_PP_0011  "Gabriel CROMER - Les trois lumières. Communication à la Société française de photographie du 28 novembre 1924" [Gabriel Cromer, dispositif lumineux pour le portrait]. Plaque de verre positive, gélatinobromure d'argent, 8,5 x 10 cm.Pierre APERS (attribué à), circa 1930, pièce intérieure de la maison de Cromer à Clamart, photographies prises à la mort de Cromer."La Section Anglaise de Photographie Pictoriale", page 72. 1300bib ("La photographie d'art à l'exposition universelle de 1900" [texte imprimé] / C. KLARY . - Paris (France) : GAUTHIER-VILLARS, 1900 . 87 p."La Section de Photographie Artistique Autrichienne", page 82. 1300bib ("La photographie d'art à l'exposition universelle de 1900" [texte imprimé] / C. KLARY . - Paris (France) : GAUTHIER-VILLARS, 1900 . 87 p.Émile Arthur SOLDI (1846-1906) - OB_0016 "Invention de la photographie. Nicéphore NIÉPCE. L. J. DAGUERRE", 1889, médaille en bronze, ø 5 cm. Paris, Société française de photographie.Paul BERGON "À l'exposition" - 4426bib ("Les maîtres de la photographie" [texte imprimé] / Cyrille MÉNARD . - Paris (France) : Charles Mendel, s.d. . - 375 p. 
Quand l'image agit ! : À partir de l'action photographiqueauteurs : Paul-Louis ROUBERT, Michelle DEBATédition : Filigranes Éditions, Trézélan (2017)
ISBN : 978-2-35046-417-6Hippolyte BAYARD 

Histoire(s) d'entrepreneurs : Zodiac Aérospace, 120 ans d'aéronautique

édition : Edition Textuel, France

0806-A1021 Montgolfières, Léon GIMPEL 
0806-A0052BIS Betheny. Départ du dirigeable Zodiac III, autochrome, Léon GIMPEL

 
LOOK AT ME ! Portraits and other Fictions in the ”la Caixa” Contemporary Art Collectionauteur : Lorena AMORÓSédition : Suna and Inan Kiraç Foundation (Turquie)
article : « to focus on history of portrait »
Hippolyte BAYARD - Autoportrait en noyé, 1840, positif direct sur papier, 18,7 x 19,3 cm. frSFP_0024im_0269 
 

Périodiques (2017) :
Réponses Photo (n°305)
titre : L'Autochrome
édition : Mondadori Magazines  
auteur : Renaud MAROT
FRSFP_0820im_A_01 En atelier. 10h du matin. Temps très clair. 3 min ½. Paris, André FREY, 30 Mai 1909. - 1 photographie positive transparente : verre autochrome, couleur ; 12 x 9 cm.
FRSFP_0814im_A_01 [Femme assise posant près d’une fenêtre], Paul BERGON, Entre 1907 et 1912. - 1 photographie positive transparente : verre autochrome, couleur ; 12 x 9cm. 
FRSFP_0814im_A_36 [Femme nue avec drapés, bijoux et un oiseau], Paul BERGON, Entre 1907 et 1912. - 1 photographie positive transparente : verre autochrome, couleur ; 9 x 12cm.
FRSFP_0804im_A_0150 [Femme avec ombrelle rouge dans un champ de blé], Antonin PERSONNAZ, Entre 1907 et 1936. - 1 photographie positive transparente : verre autochrome, couleur ; 9 x 12 cm.
FRSFP_0804im_A_0240 [Champ après la moisson, charrette chargée de foin tirée par des chevaux, paysans], Antonin PERSONNAZ, Entre 1907 et 1936. - 1 photographie positive transparente : verre autochrome, couleur ; 9 x 12 cm.
 
The Eyes (n°8)
édition : Aman Iman Publishing
auteur : Michel POIVERT
article :La photographie-récit : un défi lancé au regard
Hippolyte BAYARD - 024-269 - Autoportrait en noyé, 1840, positif direct sur papier, 18,7 x 19,3 cm. 
 

Studies in Photography (vol.19)
édition : the Manfred and Hanna Heiting Fund and the Rijksmuseum (06/2017)
auteur : Kate ADDLEMAN-FRANKEL
Édouard-Denis BALDUS
21-41 - ‘Saint-Étienne du Mont’, 1867. Photogravure, 280 x 209 mm. 
21-42 - ‘Phorbas et OEdipe’, 1867. Photogravure, 280 x 209 mm.

 

1814 MAGAZINE

édition : 1814 magazine, Dallas, États-Unis
L’AVIATEUR «PÉPÉTE» VIENT D’ABATTRE UN «TAUBE» À COUPS DE MITRAILLEUSE Paris, 19 septembre 1915. Autochrome, 9x12 cm. FRSFP_0806im_a_0250
L’ARMÉE DE LA RUE GRENETA», REMISE D’UNE DÉCORATION SUR LE FRONT DES TROUPES ! Paris, 22 août 1915. Autochrome, 9x12 cm. FRSFP_0806im_a_0251
DÉFENSE D’UNE MAISON, RUE DUSSOUBS Paris, 5 septembre 1915. Autochrome, 9x12 cm. FRSFP_0806im_a_0255

 

LeerWijzer 3

éditeur : Pelckmans
"UN «TAUBE» EST SIGNALÉ ; UNE PIÈCE DE 75 EST AUSSITÔT MISE EN BATTERIE PENDANT QUE L’AVIATEUR «PÉPÉTE» S’APPRÊTE À LE PRENDRE EN CHASSE", Léon GIMPEL, Paris, 19 septembre 1915. Autochrome, 9x12 cm. 

 

L'Express Thema (n°12)éditeur : Groupe Altice Media, France0806-1452 Exposition coloniale, colonnades de la porte d'honneu
0806-1453 Exposition coloniale, un coin de la cité des informations
1016_A0129 Paris. Exposition coloniale1016_A0123 Paris. Exposition coloniale. Pavillon du Cambodge

 

The Image Works INC0806-A0250 Les enfants et la guerre, Paris
Ullstein Bild0806-A0260 Les enfants et la guerre. Exécution d'un allemand au moyen d'une pièce de 75, Paris               

Philosophie Magazine
806-A-0251 - Léon GIMPEL - «L’ARMÉE DE LA RUE GRENETA», REMISE D’UNE DÉCORATION SUR LE FRONT DES TROUPES ! Paris, 22 août 1915. Autochrome, 9x12 cm


Catalogues liés aux expositions (2017) :
 
Mariano Fortuny un Espagnol à Venise
édition : Paris Musées (4 octobre 2017)

ISBN: 9782759603657

Robert DEMACHY - Femme assise, mains jointes porte une robe plissée Fortuny (modèle de robe Delphos). Négatif gélatino-bromure, 13x18 cm. 099-PN-135
 

Mondes tsiganes : Une histoire photographique, 1860-1980

coédition : éditons Actes-sud & Etablissement public du Palais de la porte Dorée (2018)

ISBN-13: 978-2330097493

Eugène BIVER - Série, Sur la Route, Saclay (Essonne) - 1901/1903 - Plaque de verre, 6 x 4 cm.
anonyme - Portraits de nomades russes à Aix-les-Bains - après 1907 - Autochrome, 12 x 9,5 cm. FRSFP 0904im A 140

 

Autochrom - the triumph of colour. Exhibition is based on the private collection
édition : Muzeum Narodowe w Gdansku, Pologne
Léon GIMPEL

• 806-A-0151 - 17-02-1912, Paris. L'alchimiste. Autochrome, 9x12cm.
• 806-A-0153 - 07-01-1911, Paris. Chez le sculpteur. Autochrome, 9x12cm.
• 806-A-1021 - 09-1909, Montgolfières en exposition: Première exposition internationale de navigation aérienne au Grand Palais Paris. Autochrome, 9x12cm.

 

Anton Melbye. Maler des Meeres
auteurs : Regine GERHARDT ; Vanessa HIRSCH

édition : Dölling und Galitz Verlag, Hamburg, Allemagne
Anton MELBYE attr., Le Panthéon, 1848, daguerréotype (vue 10 x 7,7 cm), Inv.-Nr. 569/36
Anton MELBYE attr., La barrière de l’Etoile, 1848, daguerréotype (vue 9,8 x 7,3 cm), Inv.-Nr. 569/29

 

Diapositive, Histoire de la photographie projetéeauteurs : A. LACOSTE ; C. SANDRIN ; N. BOULOUCH ; O. LUGON; R. RECHTédition : Les Editions Noir Sur Blanc (15 juin 2017)

collection : Musée de l'Elysée, Lausanne 
ISBN : 9782882504784

FRSFP_0804im_A_0334 [Meule de foin en feu], Antonin PERSONNAZ, Entre 1907 et 1936. Autochrome, 9 x 12 cm.FRSFP_0804im_A_0345 [Champs, meules, coucher du soleil], Antonin PERSONNAZ, Entre 1907 et 1936. Autochrome, 9 x 12 cm.FRSFP_0804im_A_1000 [Meules de foin, coucher du soleil], Antonin PERSONNAZ, Entre 1907 et 1936. Autochrome, 9 x 12 cm. 

Document numérique (2017) :

Paul Claude-Michel Carpentier, Self-Portrait of the Artist and His Family in His Studio

Martha MacLEOD

Nineteenth-Century Art Worldwide 17, no. 1 (Spring 2018)

http:/www.19thc-artworldwide.org/spring18/new-discovery-carpentier-self-portrait-of-the-artist-and-his-family-in-his-studio
frSFP_0092im_0029 - "Portrait de Daguerre", Paul CARPENTIER. Grande peinture murale à la cire, 1851.
frSFP_0092im_0036 - "Buste de Daguerre" par Paul CARPENTIER, 1851.


Thèse (2017) :

Building Truth : Architecture’s New Photographic Visual Regime

auteur : Peter SEALY

universiité : Université Harvard (Etats-Unis)

comité: Eve BLAU (université Harvard) / Martin BRESSANI (université McGill) / Robin KELSEY (université Harvard) / Antoine PICON (université Harvard)
Hippolyte BAYARD - « Château de Blois, vue de l’escalier François Ier » Août 1843. Daguerréotype, 15,8x21,1cm. frSFP_0024im_0323_DG

 

L'Esthétique du vide en photographie

auteur : Ghislain TROTIN
université : Université Bordeaux Montaigne
frSFP_0569im_0016_DG - anonyme - "Scène de rue avec charrettes, chevaux attelés et bœufs", 1842, daguerréotype, 10,6x7,9cm.
frSFP_1999im_0002_DG - Warren T. THOMPSON - "Portrait d'un homme", s.d., daguerréotype, 20,4x15,3cm.
frSFP_0092im_0001_DG - Louis DAGUERRE - "Intérieur d'un cabinet de curiosité", 1837, daguerréotype, 15,9x21,2cm.
frSFP_0092im_0001_DG - Louis DAGUERRE - "Vue des Tuileries et du Louvre", 1839, daguerréotype, 15,5x21,2cm.


Conférences (2017) :

 

From rags to riches : the adventures of Victor Maunier in Egypt, 1848-1868

auteur : Sylvie WEENS

dates : du 21 au 24 Juillet 2017
lieu : University of East Anglia, Norwich, Angleterre
institution : Association for the Study of Travel in Egypt and the Near East (ASTENE)

BLANQUART-EVRARD Louis Désiré :

frSFP_0041im_0029_EP "Maunier phot. - Imprimerie photographique de Blanquart-Evrard à Lille. Thèbes, Karnak". Épreuve sur papier salé, 38.1 x 32.4 cm.
frSFP_0041im_0030_EP "Maunier phot. - Imprimerie photographique de Blanquart-Evrard à Lille. Thèbes, Karnak". Épreuve sur papier salé, 38.5 x 35.3 cm. 
frSFP_0041im_0031_EP "Maunier phot. - Imprimerie photographique de Blanquart-Evrard à Lille. Thèbes". Épreuve sur papier salé, 37.7 x 34.2 cm. 
frSFP_0041im_0032_EP "Maunier phot. - Imprimerie photographique de Blanquart-Evrard à Lille. Bords du Nil, Thèbes". Épreuve sur papier salé, 37.8 x 31.0 cm. 

 

Produire du nouveau ? Arts – Techniques – Sciences en Europe (1400-1900)

titre de l’intervention : Inventer la photographie au XIXe siècle : acteurs, innovation et nouveauté à travers le fonds patrimonial des brevets d’invention (INPI)

auteur : Amandine GABRIAC

dates : 23 au 25 novembre 2017

lieu : Université de Genève et la Société des arts de Genève
- ANTHONI Charles-Gustave (sans date) – Bulletin d’inscription à l’exposition universelles de 1862 à Londres (un seul exemplaire)
- CHEVALLIER Auguste – 20.03.1866 – Lettre – Souhaite obtenir une place à l’exposition de 1867 (pae)
- DAGRON – 03.08.1861 – Donne des renseignements sur son entreprise pour la notice du catalogue de l’exposition (pae)


Audiovisuel (2017) :

 

Lumières sur la ville
production : Les Films du Tambour de Soie

réalisatrice : Agnès BOVET-PAVY

diffuseur : ARTE
frSFP_0806_A_0063 - Léon GIMPEL - « Paris, illuminations du Grand Palais (XII Salon de l’Automobile et du Cycle), , 18 décembre 1910 ». Autochrome, 18 x 24cm. 

 

Sauvages, au coeur des zoos humains
production : Bonne Pioche production

réalisateurs : Bruno VICTOR-PUJEBET & Pascal BLANCHARD
diffuseur : ARTE
frSFP_0806-PN-0027 - Léon GIMPEL - Gélatino-bromure, 9 x 12 cm.

 

Ce monde ancien

diffuseur : La chaine HISTOIRE

0805_0655 Femme devant une église

FacebookTwitterRSS Feed

© Collection Société française de photographie (coll. SFP) - 2023

• Contacts & adresse
• Mentions légales
Bootstrap is a front-end framework of Twitter, Inc. Code licensed under Apache License v2.0. Font Awesome font licensed under SIL OFL 1.1.