Galerie A Contre Courant, Hangar - Paimboeuf, France

22/01/2021 au 14/02/2021
 
Exposition intitulée « La Montagne dans l'estuaire », dans le cadre du cycle annuel "Janvier de l'image". Commissaires de l’exposition : Michel JULLIEN ; Nathalie BOULOUCH ; Pierre-Henry FRANGNE
 
Prêt de 19 tirages modernes (de l'exposition : « Voir “les cathédrales de la terre”. L’invention de la photographie de montagne à travers les collections de la Société française de photographie », commissariat : Nathalie BOULOUCH & Pierre-Henry FRANGNE).
 
BISSON Frères (Louis Auguste BISSON & Auguste Rosalie BISSON)
  • Vallée de Chamonix. Descente de Montauvers à Chamonix, 1855. 24,4X39,8cm. Papier albuminé d’après négatif au collodion humide. frSFP_0038im_EP_0003 29,4x44cm
  • La Savoie 35. Ascension au Mont Blanc. Départ des Grands Mulets, entre 1855 et 1863. 23,7X39,5cm. frSFP_0338im_EP_0139_r 30x45cm
  • Suisse 16. Le Syskamm. Chaîne du Mont Rose, entre 1855 et 1863. 25,2X40,2cm. frSFP_0338im_EP_0139_v 29,5x44cm
  • Savoie 19. Ascension du Mont Blanc, entre 1855 et 1863. 23X38,1cm. frSFP_0338im_EP_0140_r 26,1x40cm
  • Entrée de la vallée de Chamonix aux Ouches, n° 20, entre 1855 et 1863. 23,1X38,7cm. frSFP_0338im_EP_0143_r 27x40cm
  • Savoie 43. Passage à l’échelle horizontale. Ascension du haut Mont Blanc, entre 1855 et 1863. 23X38,1cm. frSFP_0338im_EP_0143_v 26,1x39cm
  • Savoie n° 26. Source de l’Arveyron (détail), entre 1855 et 1863. 22,9X39,4cm. frSFP_0338im_EP_0147 26,6x39,9cm
  • Savoie 2. Le Mont Blanc et glacier des Bossons, vers 1860. 27,5X44,3cm. frSFP_0338im_EP_0151_r 32,6x49cm
  • Savoie 28. Chamonix et la rivière de l’Arve, vers 1860. 22,5X39,6cm. frSFP_0338im_EP_0151_v 26,1x40cm
 
CHARNAUX Frères (Charles CHARNAUX, Georges CHARNAUX, Auguste CHARNAUX et Marie CHARNAUX)
  • Le Dôme et l’Aiguille du Goûter. Une prise de la jonction, 1886. 18,4X25,8cm. frSFP_0075im_EP_0008 22,5x33,8cm
  • Passage d’une crevasse, route du Mont Blanc, 1886. 18,4X25,8cm. frSFP_0075im_EP_0009 21,8x32,6cm
  • Bosse du Dromadaire et sommet du Mont Blanc, 1886. 18,5X25,3cm. frSFP_0075im_EP_0011 21,2x27,8cm
  • Ascension du Mont Blanc, 1886. 18,5X25,5cm. frSFP_0075im_EP_0012 21,2x27,8cm
 
Aimé CIVIALE
  • Le Wetterhorn. Hauteur au-dessus du niveau de la mer 3718 mètres, Suisse, 1863. 26,8X34,9cm. Papier albuminé. frSFP_0078im_EP_0013 33,9x46,3cm
  • Les cinq pointes formant la main prise de l’entrée de la vallée de Grindelwald, Suisse,1863. 26,7X34,6cm. Papier albuminé. frSFP_0078im_EP_0015 28,6x36,6cm
  • L’hôtel du Rihelberg (?) et le grand Cervin, Suisse, 1863. 26,7X35,5cm. Papier albuminé. frSFP_0078im_EP_0017 32,3x44cm
  • Le glacier supérieur de Grindelwald, Suisse, 1863. 26,6X35,1cm. Papier albuminé. frSFP_0078im_EP_0018 31,1x42cm
  • Montagnes du Val Maranza prises du pic Minschuns (2936 mètres), 1867 26,8X36cm. Papier albuminé. frSFP_0078im_EP_0031 28,8x43,3cm
 
Farnham MAXWELL-LYTE
  • Vue prise du Coumélie, 1861. 25,2X28,3cm. Positif papier d’après négatives au collodion sec métagélatine (procédé de l’auteur). frSFP_0284im_EP_0024 29,8x38cm
 
Présentation :
    "L’ offre culturelle de Paimboeuf s’étoffe en s’ouvrant désormais à la photographie. Elle propose un rendez-vous annuel intitulé « Janvier de l’image » avec, en avant première, une exposition patrimoniale consacrée à la photographie de montagne au tournant du XIXe siècle présentée du 21 janvier au 14 février à la Galerie A Contre Courant. Plus d'informations dans notre article.
90 tirages d’époque, hors normes, provenant de prestigieuses collections particulières et des fonds de la Société française de Photographie seront présentés.
Les signatures rassemblent les plus grands noms de photographes de montagne du XIXe siècle (les frères Bisson, Auguste et Marie Charnaux, Étienne Neurdein, Joseph Tairraz ou Aimé Civiale) et le choix des sujets s’attache à montrer ce qu’était l’époque pionnière de l’alpinisme dans le massif du Mont-Blanc.
En plus de l’évocation du tourisme des cimes tel qu’il se pratiquait sur les glaciers de la vallée de Chamonix, on découvrira les fameux clichés des Bisson retraçant ce qu’était l’ascension du toit de l’Europe par des caravanes de porteurs et de guides – clichés exceptionnels réalisés au-delà de 3 000 mètres alors qu’ils étaient développés sur place, en altitude –, ainsi que les toutes premières photographies prises depuis le sommet.
On y découvre aussi de poignants clichés datant de la naissance de l’escalade, pris au sein même d’une cordée, en haute altitude, sur le rocher. L’exposition propose encore un choix de tirages réalisés d’après les plaques de verre que l’alpiniste
Edward Whimper utilisait au retour de ses voyages pour étayer ses conférences.
" La montagne dans l’estuaire », une première et une gageure qui sera suivie tous les ans par des expositions thématiques, depuis les premiers âges de la photographie jusqu’à nos jours.""