Musée d’art moderne André Malraux (MuMa) - Le Havre, France

03 juillet 2020 au 01 novembre 2020
 
 
Exposition intitulée « Nuits électriques ». Commissaires de l’exposition : Annette HAUDIQUET, Françoise REYNAUD. Organisée dans le cadre du festival Normandie Impressionniste 2020 (4ème édition).

Prêt de 5 tirages modernes.

Cotes et légendes :
retirages au format 9x12cm :
Léon GIMPEL :
  • N° 1552 - Salon d’Automne, Paris, Novembre 1903. Plaque de projection gélatino-bromure, 9 x 12 cm. frSFP_0806im_PP_0434
  • N° 4246 - Paris la nuit, Le Ciel et L’Enfer à Montmartre, Paris, 10 mars 1911. Plaque de projection gélatino-bromure, 9 x 12 cm. frSFP_0806im_PP_0447
  • N° 6129 - Fête du soleil à la Tour Eiffel (10e année). Passy et la passerelle du Métropolitain, Paris, 22 juin 1913. Plaque de projection gélatino-bromure, 9 x 12 cm. frSFP_0806im_PP_0466
  • N°6450 - Voyage des souverains anglais en France. Les illuminations de la place Vendôme, Paris. 21 avril 1914. Plaque de projection gélatino-bromure, 9 x 12 cm. frSFP_0806im_PP_0470
retirages au format 18x24cm :
Léon GIMPEL :
  • Paris vu du haut de la tour de l’église Saint-Gervais 10h 1/4. 14 juillet 1909. Autochrome, 9x12cm. frSFP_0806im_A_0386
phoca thumb l sfp 2020 expo nuits 
Présentation :
    "Siècle majeur de transformations, le XIXe siècle voit le paysage nocturne évoluer radicalement avec l’apparition de l’éclairage artificiel. Longtemps obscure, la nuit s’illumine progressivement, se parant d’ambiances plus variées. Jeux d’ombres et de lumières, clair-obscur, contre-jour, premières publicités au néon… un nouvel éventail d’expériences visuelles apparaît, teinté d’une magie et d’une poésie propre au monde de la nuit.
Entre fascination, admiration, curiosité et nostalgie, ces métamorphoses nocturnes marquent fortement les artistes. Partout en Europe, peintres, graveurs, photographes, les plus ouverts aux manifestations de la modernité, en font un sujet de prédilection. Avec Nuits électriques, le MuMa explore pour la première fois cette question de la perception de l’éclairage artificiel urbain par les artistes de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale.
"