Palazzo dei Diamanti de Ferrara - Ferrare, Italie

 
Exposition intitulée «Giuseppe De Nittis. E la rivoluzione dello sguardo / L’aventure du regard», présentée du 1er décembre 2019 au 13 avril 2020, commissariat de : Barbara GUIDI ; Hélène PINET ; Maria Luisa PACELLI
Prêt de 6 originaux :

Cotes et légendes :
Robert DEMACHY
  • Pont Alexandre III, Paris, 1900, gomme bichromatée, image : 22,7 x 11,5 cm, carton : 34,8 x 19,4 cm, frSFP_0099im_EP_0140
  • Les jardins de Tuileries sous la neige, Paris, c. 1894-1914, encre grasse, image : 17,4 x 13,8 cm, carton : 27,3 x 19,5 cm, frSFP_0099im_EP_0016
  • Étude de buste nu féminin, c. 1894-1914, report à l’huile, image : 14,9 x 10,2 cm, carton : 25 x 18,5 cm, frSFP_0099im_EP_0153
  • Nue d’une femme assise, 1900, papier charbon Artigue, image : 22,6 x 16,7cm, carton : 29 x 23 cm, frSFP_0099im_EP_0066
Constant PUYO
  • Femme dans une barque [Seine], c. 1898-1914, report à l'huile, image : 22,8 x 16,4 cm, carton : 41,2 x 30,8 cm, frSFP _0526im_EP_0165
  • Trois femmes dans une barque [Seine], c. 1898-1914, image : 23 x 16,5 cm, carton : 41 x 31,6 cm, frSFP 0526im_EP_002

Présentation :
"Personnalité de premier plan, avec Boldini, de la scène parisienne de la fin du XIX siècle, pendant le cours de sa carrière, De Nittis fut d'abord un interprète d'avant-garde de l'école vériste en Italie du Sud, ensuite entré pleinement dans le cercle des innovateurs parisiens avec lesquels il partagea l'intérêt pour la photographie et l'art japonais, formes d'expressions qui influencèrent profondément sa recherche. Paysagiste virtuose, capable de représenter les effets de la lumière éblouissante de son pays natale, ainsi que les ciels brumeux de l'Île de France ou les brouillards londoniens, il fut capable de représenter un monde et une société qui était en train de changer rapidement en visant son objectif pictural sur les villes en mutation, sur la vie des boulevards, sur les lieux de la mondanité et des loisirs.
S'étant transféré dans la capitale française en 1868, De Nittis rencontra tout de suite les commanditaires: les grands collectionneurs et les marchands, en même temps nouant des relations fondamentales et fructueuses avec ses collègues français, parmi lesquels Degas, Caillebotte, Manet et Monet. Par son art il a contribué à renouveler les codes de la peinture en utilisant un langage pictural exquis, qui accueille les demandes de la modernité sans renoncer à affirmer un signe personnel, qui origine dans les acquis de jeunesse et qui se nourrit de l'intimité complice avec sa femme Léontine, son « manager », ainsi que modèle préféré.
L'exposition du Palazzo dei Diamanti se propose de relire l'entière carrière de De Nittis en analysant pour la première fois sa production d'un point de vue formel et technique pour souligner sa réponse au poétique de la modernité. L'exposition sera ordonnée suivant un parcours chronologique-thématique, qui se déroulera en s'inspirant aux paroles des critiques contemporains aux œuvres de De Nittis : « méridional au Sud, français à Paris et Londonien à Londres », comme écrivait, en 1914, Vittorio Pica pour souligner l'universalité et l'européisme ante litteram de son art..
Noto soprattutto per le sue composizioni eleganti e alla moda che ne determinarono il successo a Parigi, Giuseppe De Nittis è da annoverare anche tra i principali interpreti di un nuovo modo di guardare la realtà e tradurla con immediatezza sulla tela attraverso inquadrature audaci, tagli improvvisi, prospettive sorprendenti affiancate a una sapiente resa della luce e delle atmosfere. Che si tratti di paesaggi assolati del sud Italia, di ritratti o delle affollate piazze di Londra e Parigi, il pittore di Barletta ha lasciato una serie di istantanee che rappresentano il mondo nel suo apparire fugace e transitorio.
Pur senza dimenticare le esigenze del mercato e facendosi interprete del gusto delle esposizioni ufficiali, attraverso un linguaggio teso alla sperimentazione e una sensibilità ottica affine a quella degli amici Manet, Degas e soprattutto Caillebotte, De Nittis ha abbracciato quella “rivoluzione dello sguardo” che segna l’avvento della modernità in arte, a cui nella Parigi di fine Ottocento contribuisce il confronto tra la pittura e i codici visivi della fotografia e della tradizione artistica giapponese.
Sono questi i temi che affronta la mostra, rileggendo la carriera del pittore da una prospettiva che pone l’accento sulla sua originalità e carica innovativa. Nel percorso espositivo, alle opere di De Nittis è affiancata un’ampia selezione di fotografie d’epoca firmate dai più importanti autori del tempo – da Charles Marville a Gustave Le Gray, da Alvin Coburn ad Alfred Stieglitz – oltre ad alcune delle prime immagini in movimento dei Lumière, con il fine di evidenziare il contributo del pittore alla comune creazione del linguaggio della modernità.
La mostra, organizzata in collaborazione con il Comune di Barletta, è a cura di Maria Luisa Pacelli (conservatrice delle Gallerie d’Arte Moderna e Contemporanea di Ferrara), Barbara Guidi (conservatrice delle Gallerie d’Arte Moderna e Contemporanea di Ferrara) e Hélène Pinet (già responsabile delle collezioni di fotografia e del servizio di ricerca del Musée Rodin di Parigi). La rassegna sarà accompagnata da un catalogo illustrato che, grazie all’apporto di insigni studiosi, approfondirà alcuni temi ancora poco indagati come il rapporto tra l’artista e la fotografia coeva, l’interazione con le dinamiche del mercato che hanno segnato la fin-de-siècle, le tecniche utilizzate dall’artista e il ruolo decisivo della moglie Léontine nella carriera del pittore."