Bibliothèque nationale de France (BnF) François-Mitterrand - Paris, France.

 
Exposition intitulée «Icônes de Mai 68. Les images ont une histoire», présentée le 17 avril 2018 au 26 août 2018, commissariats de : Audrey LEBLANC ; Dominique VERSAVEL.
Prêt de 38 originaux du Fonds du Club photographique de Paris (30x40).

Les cotes et légendes des originaux prêtés sont les suivants :
  • Pierre COLLOMBERT - Prise de parole à l’entrée d’une usine occupée d'Hispano-Suiza, Bois-Colombe (Hors champ), 1968. Tirage argentique d’époque, 20 x 30 cm. Expo 192
  • Éric DARLOY - Vue en plongée sur un groupe de manifestants avec drapeau, Section "manifestations étudiants-ouvriers" (Hors champ), mai-juin 1968. Tirage argentique d’époque, 17 x 11 cm. Expo 187
  • Serge HAMBOURG - Cartouches de gaz lacrymogènes, mai-juin 1968. Section "Après la bagarre" (Hors champ). Tirage argentique d’époque, 30 x 40 cm. Expo 176
  • Janine NIÉPCE - Manifestants de la C.G.T. sur la Colonne de Juillet, place de la Bastille. (Couleurs). Paris, 29 mai 1968. Tirage argentique d’époque, 19,7 x 30,2 cm. Expo 131
  • Jean POTTIER - Barricade et C.R.S., Section "manifestations étudiants-ouvriers" (Hors champ). Tirage argentique d’époque, 18 x 13 cm. Expo 162
  • Jacques WINDENBERGER - Caroline de Bendern (Marianne), 13 mai 1968. Tirage argentique d’époque, 30,4 x 19,7 cm. Expo 82
  • Jacques WINDENBERGER - Pose d’affiches aux usines [Citroën] (Hors champ), mai-juin 1968. Tirage argentique d’époque, 20 x 30 cm. Expo 189
  • Marc Riboud - Vue d'une barricade en plongée, de nuit. Section "Bagarres de nuit" dans expo 30x40 (Barricades). Tirage argentique
  • Guy Le Querrec - Section "Après la bagarre" (Hors champ). Tirage argentique
  • Guy Le Querrec - Section "Charléty" (Hors champ). Tirage argentique
  • Michel Cabaud - "on brûle les journaux de France-Soir boulevard de Sébastopol (section "ap 68" ?) (Hors champ). Tirage argentique
  • Edouard Boubat -  (Hors champ). Tirage argentique
  • Angel Pablos de Munoz - Section "Flins" (Hors champ). Tirage argentique
  • Pierre Lambert - Section "Gaullistes" (Hors champ). Tirage argentique
  • Jacques Windenberger - Section "Gaullistes" (Hors champ). Tirage argentique
  • Patrick Rouillard - Section "Gaullistes" (Hors champ). Tirage argentique
  • Jean-François Ferrre - Section "manifestations étudiants-ouvriers" (Hors champ). Tirage argentique
  • Guy Kopelovitch -  (Hors champ). Tirage argentique
  • Guy Kopelovitch -  (Hors champ). Tirage argentique
  • Guy Kopelovitch -  (Hors champ). Tirage argentique
  • Jean Pottier -  (Hors champ). Tirage argentique
  • Jean Pottier -  (Hors champ). Tirage argentique
  • Jean Pottier -  (Hors champ). Tirage argentique
  • Jean Pottier -  (Hors champ). Tirage argentique
  • Jean-Philippe Charbonnier  -  (Hors champ). Tirage argentique
  • Jean-Philippe Charbonnier  -  (Hors champ). Tirage argentique
  • Jean-Philippe Charbonnier  -  (Hors champ). Tirage argentique
  • Jean-Philippe Charbonnier  -  (Hors champ). Tirage argentique
  • Jean-Pierre  Bouteloup -  (Hors champ). Tirage argentique
  • Jean-Pierre  Bouteloup -  (Hors champ). Tirage argentique
  • Jean-Pierre  Bouteloup -  (Hors champ). Tirage argentique
  • Serge Hambourg -  (Hors champ). Tirage argentique
  • Serge Hambourg -  (Hors champ). Tirage argentique
  • Serge Hambourg -  (Hors champ). Tirage argentique
  • Henri Cartier-Bresson -  (Hors champ). Tirage argentique
  • Henri Cartier-Bresson -  (Hors champ). Tirage argentique
  • Henri Cartier-Bresson -  (Hors champ). Tirage argentique
  • Henri Cartier-Bresson -  (Hors champ). Tirage argentique

 
 sfp 2018 expo bnf icones mai68
 
Présentation :

"50 ans après les faits et leur premier traitement médiatique, l’exposition aborde Mai 68 sous l’angle de ses représentations par le photojournalisme et de la mémoire visuelle commune qui en découle. Perçu  comme  un  moment  historique  dès  son  avènement,  le  printemps  1968  a  fait  l’objet  d’une  importante couverture en images, tant par des photographes professionnels travaillant pour la presse que  par  des  amateurs,  acteurs  et/ou  témoins  des  faits.  Pourtant,  au  regard  de  la  masse  et  de  la  variété  des  photographies  prises  –  et  en  partie  diffusées  à  l’époque  –  notre  mémoire  en  images  de  Mai  68  semble  aujourd’hui  aussi  réduite  que  réductrice  :  uniformément  noires,  blanches  et  rouges,  ces  représentations  ont,  en  outre,  principalement  trait  à  la  dimension  parisienne  et  estudiantine  des  événements.  Sur  cette  toile  de  fond  –  figurée  par  la  fresque  d’entrée  de  l’exposition  –  se  détachent  quelques  photographies  iconiques,  perçues  comme  des  symboles  résumant  à  eux  seuls  cet  épisode  historique pourtant complexe. Ces images familières de Mai 68 ne se sont pourtant pas imposées d’elles-mêmes, telles des évidences. Elles  résultent  au  contraire  de  la  construction  progressive  d’une  vision  et  d’un  récit  élaborés  par  les  milieux du photojournalisme, de l’édition et de la culture, au fil des anniversaires décennaux de Mai 68. Ce sont ces mécanismes d’élaboration d’une mémoire visuelle dominante de Mai 68 que l’exposition interroge, au travers de cinq modules retraçant l’histoire de ces représentations."

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