Parution d'Études Photographiques n°25

Études Photographiques n°25 sera disponible dès le 5 mai 2010 en librairie ou par abonnement.
Les notes de lectures sont d'ores et déjà publiées sur le site web de la revue.

image































Sommaire

Olivier LUGON
Avant la forme tableau. Le grand format photographique dans l’exposition «Signs of Life», 1976
Before the Tableau Form : Large Photographic Formats in the Exhibition “Signs of Life”, 1976

Éléonore CHALLINE
La mémoire photographique. Les commémorations de la photographie en France (1880 - 1940)
Photography and Memory : Commemoration of Photography in France (1880 - 1940)

Dominique DE FONT-RÉAULX
Les audaces d’une position française. Les enjeux de l’exposition «Un Siècle de Vision Nouvelle» à la Biblio- thèque Nationale (1955)
The Bold Innovations of a French Exhibition : “Un Siècle de Vision Nouvelle” at the Bibliothèque Natio- nale (1955)

Portfolio : Jean-Luc MOULÈNE
Sommeils hantés/ Haunted Sleeps

Laure POUPARD
Un microcosme hors du temps, la Floride dans l’Amérique en crise. Les photographies de la Gold Avenue de Marion Post Wolcott (1939 - 1941)
A Microcosm Untouched by Time - Florida in an America in Crisis : Marion Post Wolcott’s Photographs of Gold Avenue (1939 - 1941)

Jean-Pierre MONTIER
Henri Cartier-Bresson, Figure de l’«intellectuel»?
Henri Cartier-Bresson, a Figure of the ‘Public Intellectual’?

Pierre-Henry FRANGNE
L’image déhiscente. Théophile Gautier et la photographie de montagne des frères Bisson
The Dehiscent Image : Théophile Gautier and the Mountain Photographs of the Bisson Brothers

Pauline MARTIN
«Le flou du peintre ne peut être le flou du photographe». Une notion ambivalente dans la critique photogra- phique francaise au milieu du XIXe siècle
“The ‘Flou’ of the Painter Cannot be the ‘Flou’ of the Photographer”: An Ambiguous Notion in French Photography Criticism in the Mid-Nineteenth Century

Pour toute information : http://etudesphotographiques.revues.org
chabert.sfp@free.fr