Paul-Louis Roubert

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 13 mars 2013

Lettre en Vitrine


La présentation dans La Vitrine de la lettre de Stanislas Amand à un clochard est prolongée jusqu'au 20 mars prochain. L'occasion de remercier encore les 75 personnes venues le 28 février dernier participer au vernissage et qui ont pu, à la suite d'un dialogue avec Nicolas Feodoroff, assister à la lecture de la lettre par S.A. accompagné à la guitare basse par Emmanuel Corbier.
Rarement La Vitrine n'avait à ce point rempli son rôle d'interaction avec l'espace public, la lettre questionnant précisément la visibilité de ces "échoués" en s'adressant à l'un d'eux, Ravi, Sri-Lankais arrivé en France il y a quelques années ayant élu domicile devant les locaux de la SFP. La lettre, visible et lisible de jour comme de nuit, fait parler les habitués de la rue de Richelieu comme les passants occasionnels. Elle produit un lien entre les archives photographiques de la SFP et la rue, questionne là et maintenant le rôle et le statut de l'information et s'actualise en permanence suivant la présence ou l'absence de Ravi à proximité.
Après la publication de Lettres à une galeriste, Stanislas Amand poursuivra cette interrogation par l'édition prochaine aux éditions Art-Hopitaux Universitaires de Genève de Lettres à un médecin. En guise de préambule nous publions ici un texte que nous a aimablement communiqué Nicolas Feodoroff, critique d'art et cinéma et programmateur au Festival International de cinéma. Affaire à suivre.

Lire la suite...

lundi 25 février 2013

Lettres à une galeriste à la SFP

Jeudi 28 février Stanislas Amand viendra présenter et signer à la Société française de photographie son dernier ouvrage Lettres à une galerie, co-édité par les éditions Images en Manœuvres et l'École normale supérieure Lyon. À cette occasion Stanislas Amand dévoilera de nouvelles Correspondances produites pour la Vitrine de la SFP. Avec cet événement la SFP reste fidèle au travail de Stanislas Amand dont elle avait accueilli régulièrement sur Vitevu les correspondances depuis l'été 2007.
Rendez-vous à la SFP, 71 rue de Richelieu, 75002 Paris à partir de 18h30. En partenariat avec le Centre photographique d'Ile-de-France, Pontault-Combault.

Lire la suite...

Stanislas Amand : Lettres à une galeriste

En préambule à la rencontre à la SFP du 28 février avec Stanislas Amand pour la présentation de son dernier livre "Lettres à une galeriste", nous publions sur Vitevu la description littéraire et circonstanciée qu'en avait fait Patrick Talbot lors de la rencontre organisée à l'ENS Lyon, le 6 février dernier.

"Lettres à une galeriste", co-édition ENS éditions et Images en manœuvres, Lyon, Marseille, 2012.









Lire la suite...

vendredi 22 juin 2012

Bibliothèque de la SFP : le catalogue en ligne.

imageExpérimenté depuis la mise en ligne du nouveau site de la SFP en mars dernier, le catalogue en ligne de la bibliothèque (hors inventaire des périodiques) est une avancée majeure pour la mise en ligne des données des collections. Exécuté à l'initiative et sous la direction de Luce Lebart, directrice des collections, et entièrement réalisé par Vincent Guyot, documentaliste et manageur en ressources numériques en Service civique à la SFP, ce catalogue a été élaboré à partir des quelques 8 000 références bibliographiques que contenait une base de données informatique dont la constitution avait été entamée dès le milieu des années 1990 avec l'aide de nombreux et vaillants lecteurs bénévoles et stagiaires, à partir notamment des informations du meuble à fiches de la bibliothèque. Ce premier répertoire informatique avait permis à de nombreux lecteurs de naviguer dans l'inventaire de la bibliothèque et de générer des listes. Manquait à ce répertoire non seulement une véritable disponibilité en ligne, mais également une indispensable normalisation.

image Un premier travail de longue haleine a été le nettoyage des informations, l'uniformisation et la répartition des mentions, la remise aux normes des champs et des autorités de cette première base de données. Afin d'assurer la normalisation mais également une pérennité maximale pour l'accessibilité des données, le choix s'est porté pour la mise en ligne sur le logiciel PMB, système intégré de gestion de bibliothèque entièrement libre et développé par une communauté dynamique de bibliothécaires et de programmeurs. Application Full Web, ce logiciel permet à la fois la mise en ligne des données et références bibliographiques mais également d'enrichir la base de données et d'administrer le fonds lui-même. Ainsi depuis mars dernier à l'adresse http://www.sfp.asso.fr/sfp-bibliotheque/opac_css/ sont accessibles en recherches par titres, auteurs ou collections les références d'ouvrages de 4490 auteurs et 3 261 éditeurs différents, depuis 1677 (La vision parfaite du Père Chérubain d'Orléans) jusqu'à aujourd'hui. Sont également disponibles à l'interrogation les mémoires universitaires déposés à la bibliothèque. Ce catalogue aux normes Unimarc donne une visibilité inédite à la bibliothèque de la SFP et entame avec succès le capital chantier de la normalisation et de l'interopérabilité des systèmes de publications choisis par l'association.

vendredi 11 mai 2012

Un nouveau blog pour l'actualité des collections.

Depuis quelques semaines un nouveau blog vient agrémenter les ressources sur les collections de la SFP. Animée par Luce Lebart, directrice des collections en collaboration avec Vincent Guyot, en Service Civique à l'association, "Actualité des collections" se propose de tenir au jour le jour le carnet de bord des fonds de la SFP : expositions temporaires organisées en collaboration avec d'autres institutions, prêts d'épreuves ou d'objets, journal des visites des collections, les enrichissements ainsi que les dernières informations en matière de traitement des fonds. Un nouveau réflexe pour suivre la riche actualité des collections de la SFP.

mardi 3 avril 2012

L'envers des trésors. La SFP aux Rencontres d'Arles 2012.

La SFP sera présente aux Rencontres d'Arles 2012 qui débuteront au mois de juillet prochain. Sous le commissariat de la directrice des collections de la SFP Luce Lebart, sera présenté "Un laboratoire des premières fois : les collections de la SFP", une exposition qui souhaite regarder les collections sous un autre jour, celui de "l'expérimental photographique".

mardi 24 janvier 2012

Nos vœux 2012

Alors que la Société française de photographie marche allègrement vers ses 160 ans d’existence et qu’en 2013 nous fêterons les 20 ans de l’hébergement des collections par la Bibliothèque nationale de France, notre association doit pourtant relever de nouveaux défis.

En premier lieu celui de sa visibilité. Dans un champ toujours plus dense où l’existence des collections est soumise à leur diffusion en ligne, la SFP doit affirmer sa présence sur internet, tant patrimonialement que commercialement. Le nouveau portail www.sfp.asso.fr, qui sera actif dans les prochains jours, est pourvu d’un espace de vente permettant de régler directement en ligne sa cotisation à l’association ou son abonnement à la revue Études photographiques. De plus, à moyen terme, ce portail institutionnel sera le moyen de publier, au gré de leur production, les inventaires de la bibliothèque comme ceux des fonds iconographiques, administratifs ou ceux relatifs aux appareils. Mais ceci n’est que la partie émergente du travail de fond qui a été engagé depuis septembre dernier : sous la houlette de Luce Lebart, nouvelle responsable des collections, un travail de classement et de description normalisée des fonds a été entrepris afin d’organiser la production et la diffusion d’instruments de recherches électroniques suivant un plan de classement englobant l’ensemble des fonds de la SFP. Assortie d’un récolement général et dynamisé par des projets de numérisation et de valorisation d’envergure, ce travail d’inventaire général est un chantier gigantesque à l’échelle de l’association. Il est incontournable si la SFP veut pouvoir poursuivre sa mission de service qui est la sienne (sans les moyens rappelons-le d’un service public) de conservation et d’exploration de cette formidable collection, mais aussi afin de répondre le plus précisément possible aux demandes des membres et des chercheurs.

Cette entreprise est aujourd’hui nécessaire afin d’aborder le second défi qui attend la SFP dans les années à venir. Notre hébergeur et partenaire privilégié depuis 1993, la Bibliothèque nationale de France, évolue et à l’horizon 2017 le Quadrilatère Richelieu – qui regroupe les départements spécialisés dont celui des Estampes et de la Photographie – sera refondu et entièrement réaménagé autour des départements déjà installés sur place auxquels se trouveront intimement associées les Bibliothèques de l’Institut national d’Histoire de l’Art et de l’École nationale des Chartes. Dès 2014 les locaux aujourd’hui occupés par la SFP, au 71 rue de Richelieu, seront rendus au département de la Musique et les collections et bureaux de la SFP seront transférés au 58 rue de Richelieu au sein même du département des Estampes. Ce changement de localisation ne modifiera en rien le statut autonome et privé de la SFP qui fera l’objet d’une attention toute particulière de la part du Conseil d’administration de l’association. Au contraire cela permettra un redéploiement des collections dans des magasins neufs, répondants aux dernières normes de conservation préventive. Mais cela associera également la SFP à un centre de conservation et de recherche autour de l’image et plus précisément de la photographie sans égal sur le territoire. C’est une opportunité formidable pour notre association, lui permettant de bénéficier plus intimement des aides et des infrastructures de la BnF afin de développer de nouvelles initiatives de recherches sur ses archives tout en poursuivant sa mission auprès de ses membres.

Que ce soit par la diffusion de son patrimoine et la participation à des projets innovants de distribution, de partage et de recherche, par la publication de la revue Études photographiques ou par son action en faveur de la photographie contemporaine avec La Vitrine ou le cycle de conférence Le séminaire photographique à la Maison du Geste et de l’Image (Paris), la SFP doit se donner les moyens de poursuivre et de développer son action en faveur de la conservation et de la valorisation de ses collections patrimoniales et de l’écriture de l’histoire de la photographie sous toutes ses formes. En ce début d’année 2012 je forme ainsi le vœu que la SFP relève ces défis qui s’ouvrent à elle. Plus que jamais, notre association a besoin du soutien financier et de l'engagement de ses membres à ses côtés afin de continuer à affirmer son indépendance et son originalité.

Veuillez recevoir de la part de toute l’équipe de la Société française de photographie ses vœux les plus chaleureux pour l’année 2012.

mercredi 14 décembre 2011

Réseaux de la SFP interrompus.

Attention, depuis le 13 décembre les bureaux de la SFP et le secrétariat de rédaction de la revue Études photographiques subissent une interruption de leurs réseaux téléphoniques, fax, Internet et mail. Les équipes de la Bibliothèque nationale qui héberge la SFP semblent faire tout leur possible pour rétablir la communication !! Nous vous tiendrons au courant du retour à la normale. Merci de votre compréhension.

lundi 3 octobre 2011

sfp.asso.fr : un nouveau portail pour la SFP.

Lors de l'Assemblée générale du 30 septembre dernier furent présentés en avant-première les premières pages du nouveau site Internet de la SFP. Créé originellement en 1998 par André Gunthert et Thierry Gervais avec l'aide précieuse de Guillaume Ertaud, le premier site de la SFP était hébergé confraternellement par nos amis du site photographie.com. Remplissant vaillamment son office pendant plus de dix ans et pourvu de nombreux outils, ce site était pourtant devenu obsolète : la multiplication et la diversifications des activités de l'association comme les nouveaux standards du web appelaient cruellement une mise à jour. Était ainsi à l'œuvre depuis plusieurs semaines un chantier qui est aujourd'hui sur le point d'aboutir.

Lire la suite...

mardi 27 septembre 2011

Assemblée générale !!!

L'assemblée générale de la Société française de photographie, ouverte aux membres, se tiendra vendredi 30 septembre à 18h00 dans la salle des Commissions de la Bibliothèque nationale de France (site Richelieu, entrée 5, rue Vivienne, Paris 2). À l'ordre du jour seront évoqués une année 2010 particulièrement difficile pour l'association, mais également les nombreuses réalisations qui ont malgré tout émaillées cette même année, les mouvements de personnels au cours de l'année 2011 et enfin les projets qui vont très prochainement aboutir… Suspens. Plus que jamais notre association à besoin de ses membres. À vendredi, nous vous attendons nombreux pour ce nouvel épisode !!

Rejoignez-nous sur Facebook !!

mardi 6 septembre 2011

Luce Lebart : une nouvelle responsable des collections pour la SFP.

Depuis le 1er septembre, la Société française de photographie a une nouvelle responsable des collections en la personne de Luce Lebart. Diplômée de l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles, Luce Lebart est historienne de la photographie.
Elle a travaillé sur des fonds photographiques en bibliothèques, musées et plus récemment en archives en étant responsable des fonds figurés aux Archives départementales de l'Hérault à Montpellier.
Ses recherches concernent la photographie scientifique et documentaire et l’histoire de la conservation des photographies. Elle a notamment écrit sur la photographie météorologique et la classification des nuages (Pour la science, 2005 ; Études photographiques, 1996), la photographie criminelle (Le théâtre du crime, PPUR, 2008), les représentations photographiques du paysage (Études photographiques et Restaurer la montagne, Somogy, 2004) et dans la revue de l’Observatoire national du paysage. Contributrice au Vocabulaire technique de la photographie (dir. A. Cartier-Bresson, Marval, 2008), elle a aussi publié sur les « premières bases de données photographiques » (Memoriav, 2004), l’histoire de l’archivage des photographies (AFRHC -Cinémathèque française, 2007), l’émergence de la documentation iconographique (Paul Otlet, fondateur du Mundaneum, Les Impressions nouvelles, 2010) ou sur Eugène Atget (Atget le Pionnier, Marval et traduction Prestel Verlag, 2000). Plus récemment elle a contribué au catalogue de l'exposition des Archives nationales Fichés, à paraître chez Plon/Perrin en septembre 2011 et au livre consacré à Eugène Trutat, photographe et savant, au Museum d'hisoire naturelle de Toulouse (octobre 2011).
Au sein de la SFP, Luce Lebart aura la lourde tâche non seulement d'assurer la gestion, la conservation et la communication des collections, mais également de préparer la réception de ce riche ensemble dans toute son indépendance, son intégrité et son accessibilité au sein du Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France (quadrilatère Richelieu) en 2014… demain ! Ce chantier passionnant et d'envergure a dores et déjà débuté. L'arrivée de Luce en tant que responsable des collections de la SFP en est un atout essentiel.


Photographie de Christophe Cordier.

mardi 2 août 2011

Fermeture estivale

Comme chaque année, la Société française de photographie prend ses quartiers d'été et ferme ses bureaux du 1er août au 4 septembre 2011 inclus.
Nous vous souhaitons un très beau mois d'août et vous donnons rendez-vous en septembre avec l'arrivée d'une nouvelle chargée des collections. À suivre...

jeudi 31 mars 2011

Carole passe la frontière.

Aujourd'hui 31 mars est le dernier jour à la Société de Carole Troufléau-Sandrin qui quitte la SFP pour rejoindre le musée de l'Élysée à Lausanne. Chargée des collections et pilier de la vie de l'association depuis 2005, Carole aura été de tous les fronts et un maillon essentiel dans l'animation et la préservation de la vie de la SFP. L'avenir nous donnera l'occasion de l'associer encore activement à nos actions.
Go Carole, Go !

NDLR : Carole sera remplacée à demeure à partir de septembre 2011. Rendez-vous sur Facebook pour plus renseignements.

vendredi 18 mars 2011

Opération RDA

imageSe termine cette semaine à la SFP une mission de près de deux semaines menée par le scanneriste du Laboratoire digital Janvier qui s'est s'appliqué à numériser les quelques deux cents plaques de projection, négatifs sur verre et autochromes, sélectionnés pour la future exposition de la société intitulée "La République des amateurs" (RDA).

Lire la suite...

vendredi 4 mars 2011

La SFP en réseau

La présence de la Société française de photographie sur Internet ouvre aujourd'hui une nouvelle page… sur Facebook. Dorénavant, que vous soyez membre du réseau social ou simple visiteur, vous pouvez retrouver les informations essentielles concernant la SFP sur son adresse Facebook. Dès aujourd'hui vous y trouverez une liste des photographes présents dans la collection, une liste complète des ouvrages et des périodiques de la bibliothèque, la liste des artistes ayant exposés dans La Vitrine, ainsi que des actualités sur les conférences, les expositions ou les nouvelles publications de ce blog, des images et toutes les démarches pour devenir membre de la SFP. Suivre la SFP sur Facebook: une nouvelle manière de rejoindre la SFP.

lundi 17 janvier 2011

Hourra, ''Le Monde'' m’a tuer ! ou Ce que ''Le Monde'' narre.

Un vrai cadeau de Noël : dans son édition parue le 25 décembre dernier, le quotidien Le Monde (daté du 26 décembre 2010) faisait paraître un article sobrement intitulé : "Le calotype, somptueux échec", relatif à l’exposition "Primitifs de la photographie" qui ferme aujourd’hui ses portes à la Bibliothèque nationale de France (site Richelieu). On aurait tort ici de bouder son plaisir à la lecture de cette critique dont la perfidie tient dans l’ambigüité d’un titre dont on ne sait s’il porte sur l’objet de cette exposition ou sur sa forme.

Globalement, si la journaliste reconnaît la pertinence du sujet et semble en avoir saisi l’essentiel – le paradoxe d’une technique éphémère et élitiste qui donne naissance à quelques unes des icônes de l’histoire de la photographie – elle reproche à sa mise en forme d’une part une approche "sociologique", centrée sur les usages et découpée en "petits chapitres" mêlant chefs-d’œuvre et images secondaires, et d’autre part la lourdeur d’une "érudition" se traduisant par des cartels "interminables"… l’exposition ne prenant sens que dans sa dernière partie consacrée à la création, où éclate enfin "la qualité formelle des œuvres"… Las !

Mais ne devrions-nous pas, en tant que co-commissaire de cette exposition, nous flatter de nous retrouver ainsi gratifié, puisque ce texte ne fait que traduire de la part du Monde une doctrine pour le moins invariable et qui consiste en matière de photographie du XIXe siècle, à défaire presque systématiquement toute proposition scientifique. On pourra même se féliciter de se trouver ici en compagnie de tous ces projets éditoriaux ou muséographiques qui depuis plus de dix ans ont marqué durablement l’histoire de la discipline en France : l’exposition "Gustave Le Gray" (Bibliothèque nationale de France – 2002), "Le Daguerréotype français, un objet photographique" (Musée d’Orsay – 2003), "L’Utopie photographique" (Maison européenne de la photographie – 2004), "Eugène Atget" (BnF – 2007), "L’art de la photographie" (Éditions Citadelles et Mazenod – 2007), pour ne citer que les principaux. Chacun de ces projets s’étant trouvé éreinté sous la plume de Michel Guerrin en son temps (il est aujourd’hui responsable des pages Culture du quotidien) ou par d’autres*, comme Claire Guillot aujourd’hui, instrumentalisant tantôt Sainte-Beuve, tantôt d’obscurs scientifiques, toujours sur le même motif : foin de la "sociologie", foin des usages, foin de ces conceptions "marxisantes" pervertissant une histoire de la photographie canonique qui doit se constituer uniquement sur les chefs-d’œuvre et les maîtres, lesquels se passent d’explications et plus encore d’une érudition toujours pesante. Hors de la sacralisation, point de salut : invariance d’un thème qui ne veut, ou ne peut tout simplement, considérer l’histoire de la photographie que comme un art intemporel et nie l’évolution d’un domaine qui appelle la définition d’une histoire culturelle. Une permanence dans la critique qui jette le discrédit sur toute autre vision de la photographie que celle qui trouve en ces pages un écho bienveillant, au risque de voir ici l’ombre inquiétante du conflit d’intérêt. Mais est-ce seulement possible ?

Évidemment la presse est fondée à émettre un point de vue critique auquel il est toujours complexe de répliquer, car comme l’écrivait déjà André Gunthert en 2003 à propos de l’Affaire Tournesol, cette réaction est interprétée "au mieux comme un réflexe corporatiste, au pire comme une tentative des moins talentueux de s’exonérer d’un évaluation critique cruelle". Que la journaliste du Monde confonde dans un même mouvement érudition, projet scientifique et ambition pédagogique, n’est pas le plus inquiétant. Au-delà de cette méprise circonstanciée se pose une question de fond dont Le Monde ne peut visiblement pas prendre la mesure en matière de photographie et dont sa prise de position plus idéologique que critique n’est qu’un des révélateurs : peut-on trouver en France un regard critique argumenté sur des projets scientifiques dans le domaine** ? Au moment où la Mission pour la photographie lancée au printemps 2010 par le Ministère de la Culture semble encore s'interroger sur ses moyens comme sur ses buts, force est de constater que ce joli petit monde de la photographie est loin de réunir les conditions d’une saine émulation et que rien ne semble devoir éviter le clivage et l’anomie vers lesquels on se dirige. On ne peut assurément demander aujourd’hui à un journal comme Le Monde en matière de photographie d'accompagner un mouvement que d'autres pays nous envient. L'alarmant n'est pas tant cette critique, qui ne peut être finalement évaluée qu’à l’aune du rétrécissement d’un espace critique inversement proportionnel à la multiplication des offres. C’est l’idée qu’article après article, sous quelque plume que ce soit, ne semble s’exprimer qu’une seule voix au Monde… mais quelle est cette voix ?

(*) Concernant les événements précités on pourra consulter les articles suivants : Emmanuel De Roux, "Le génie de Le Gray éclipsé par ses biographes", Le Monde, 2 avril 2002 ; Michel Guerrin, "Les premiers pas photogéniques du daguerréotype", Le Monde, 5 juin 2003 ; Michel Guerrin, "Anonymes et amateurs entrent au musée", Le Monde, 2 décembre 2004 ; Michel Guerrin, "Atget, l'artisan cache un artiste", Le Monde, 31 mars 2007 ; Michel Guerrin, "Etrange histoire de la photographie", Le Monde, 9 novembre 2007.

(**) Par contraste on observera par exemple, sur la même période, le traitement réservé à l’art du XIXe siècle et qui permet aujourd’hui au musée d’Orsay d’offrir une rétrospective des plus stimulantes sur Jean-Léon Gérôme (Cf. Philippe Dagen, "Gérôme, le peintre qui maudissait l'art moderne", Le Monde, 24 octobre 2010). Pour un point de vue éclairé sur la question photographique on consultera à profit le dossier consacré à la question par L'Œil en novembre.

dimanche 19 décembre 2010

Journée d'étude Primitifs de la photographie. Le calotype en France, 1843-1860.

Les recherches conduites dans le cadre de la préparation de l’exposition "Primitifs de la photographie. Le calotype en France, 1843-1860", par Sylvie Aubenas, directeur du département des Estampes et de la Photographie de la BnF et par Paul-Louis Roubert, maître de conférences à l’université de Paris VIII Vincennes Saint-Denis, qui en ont assuré le commissariat, ont permis de faire la synthèse des travaux abondants réalisés depuis une génération sur le calotype français. Elles sont loin, cependant, d’avoir épuisé un sujet qui mobilise actuellement de nombreux chercheurs et sur lequel la présente journée d’études se propose de revenir, afin de le compléter et de l’enrichir.

Lire la suite...

dimanche 17 octobre 2010

Aux origines du négatif

Du 19 octobre 2010 au 16 janvier 2011 se déroulera à la Bibliothèque nationale de France (Galerie Mansart - site Richelieu) l'exposition "Primitifs de la photographie. Le calotype en France 1843-1860". Réunissant près de 180 pièces de plus de 60 auteurs différents, cette exposition retrace la courte mais florissante carrière de la technique du négatif papier en France. Fruit de plus de deux années de travail et d'une collaboration inédite entre la Bibliothèque nationale de France et la Société française de photographie, dont près de quarante pièces de la collection figurent dans l'exposition, l'accrochage rend hommage aux acteurs des premiers développements techniques de la photographie reproductible. Le visiteur pourra ainsi découvrir à travers les sept sections de l'exposition les différents usages de la photographie qui, de l'expérimentation à la création, furent permis par le calotype. Plus de trente ans après "À l'origine de la photographie, le calotype au passé et au présent", exposition présentée alors par Bernard Marbot, c'est le retour de l'invention de Talbot rue de Richelieu, accompagnée pour l'occasion d'un catalogue, coédition BnF / Gallimard, reproduisant 250 images et pourvu d'un dictionnaire biographique de plus de 350 photographes ayant pratiqué le calotype en France.

Primitifs de la photographie. Le calotype en France 1843-1860
BnF - 5, rue Vivienne 75002 Paris
19 octobre 2010 - 16 janvier 2011
Commissaires : Sylvie Aubenas, directeur du département des Estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France et Paul-Louis Roubert, maître de conférences université Paris VIII et trésorier de la SFP.
Catalogue : Primitifs de la photographie. Le calotype en France 1843-1860, Coédition BnF / Gallimard, 59 €

lundi 23 mars 2009

Stanislas Amand "(Nouvelles) Correspondances obliques"

Le Graph, Centre Méditerranéen de l’Image, accueille au Château de Malves en Minervois l’exposition du photographe et chercheur Stanislas Amand : "Correspondances obliques". Le Centre Méditerranéen de l'Image au château de Malves et le directeur de GRAPH, Eric Sinatora, ont permis aux membres d'un tissu associatif très actif d'ouvrir leurs albums de famille à Stanislas Amand, notamment avec les femmes du projet "mémoire gitane".

Lire la suite...

vendredi 5 décembre 2008

Diane Arbus, de la presse à l'œuvre


À voir à la Kadist Art Foundation jusqu’au 8 février 2009 Diane Arbus, rétrospective imprimée 1960-1971. Première rétrospective Arbus à Paris depuis près de 30 ans, cette exposition présente uniquement les travaux d’Arbus publiés en collaboration avec des magazines comme Harper’s Bazaar, Esquire, Nova et The Sunday Times Magazine, publications constituant le réservoir, entre autres, de quelques unes des plus célèbres images de l'artiste. S’appuyant sur une collection entièrement privée, cette rétrospective est une occasion unique de pouvoir découvrir dans son format et son contexte de publication original un travail qui est loin d’avoir livré toutes ses clés.

Lire la suite...

mercredi 22 octobre 2008

(Nouvelle) correspondance oblique - Stanislas Amand

Parallèlement à la présentation de ses Lettres à une galeriste à l'ENS-LSH de Lyon, Stanislas Amand reprend sa correspondance hebdomadaire avec ViteVu jusqu'à la clôture de l'exposition, fin octobre. Retrouvez l'intégralité de la Correspondance oblique ici.

Lire la suite...

samedi 4 octobre 2008

(Nouvelle) correspondance oblique - Stanislas Amand

Parallèlement à la présentation de ses Lettres à une galeriste à l'ENS-LSH de Lyon, Stanislas Amand reprend sa correspondance hebdomadaire avec ViteVu jusqu'à la clôture de l'exposition, fin octobre. Retrouvez l'intégralité de la Correspondance oblique ici.

Lire la suite...

jeudi 18 septembre 2008

(Nouvelle) correspondance oblique - Stanislas Amand

Parallèlement à la présentation de ses Lettres à une galeriste à l'ENS-LSH de Lyon, Stanislas Amand reprend sa correspondance hebdomadaire avec ViteVu jusqu'à la clôture de l'exposition, fin octobre. Retrouvez l'intégralité de la Correspondance oblique ici.

Lire la suite...

mercredi 17 septembre 2008

(Nouvelle) Correspondance oblique - Stanislas Amand

Après avoir participé à l'été photographique de Lectoure, à l'initiative de la galerie "Le bleu du ciel" et dans le cadre de "Lyon, septembre de la photographie", Stanislas Amand expose à l'École normale supérieure (LSH) ses Lettres à une galeriste. À cette occasion et jusqu'à la fin du mois d'octobre Stanislas Amand reprend sa Correspondance oblique sur ViteVu et y "enverra" une lettre par semaine.

Lire la suite...

jeudi 24 avril 2008

Paul Pouvreau, invité de La Vitrine



Paul Pouvreau a répondu à l'invitation de la SFP et investit aujourd'hui La Vitrine avec cette image, Sans titre (2008). Né en 1956, Paul Pouvreau expose ses photographies depuis les années 1980. Les éditions Filigranes lui ont consacré un catalogue rétrospectif à l'occasion de son exposition à la galerie Les Filles du Calvaires en 2004. Nous publierons dans quelques jours un entretien autour de ce travail.
À voir, 71 rue de Richelieu, 75002, métro Bourse, 7 jours sur 7, 24h sur 24 jusqu'au 15 juin 2008.

La Vitrine de la SFP est soutenue par le
laboratoire digital Janvier et les Ateliers de l'Image Collée.






vendredi 7 décembre 2007

Correspondance oblique (10)

Stanislas Amand poursuit ses correspondances obliques sur vitevu en parallèle de l'exposition éponyme à La Traverse/Les ateliers de l'image, à Marseille jusqu'au samedi 8 décembre 2007.

Lire la suite...

dimanche 25 novembre 2007

Correspondance oblique (9)

Stanislas Amand poursuit ses correspondances obliques sur vitevu en parallèle de l'exposition éponyme à La Traverse/Les ateliers de l'image, à Marseille jusqu'au 1er décembre 2007.

Lire la suite...

mercredi 7 novembre 2007

Correspondance oblique (8)

Stanislas Amand poursuit ses correspondances obliques sur vitevu en parallèle de l'exposition éponyme à La Traverse/Les ateliers de l'image, à Marseille jusqu'au 1er décembre 2007.

Lire la suite...

mardi 23 octobre 2007

Correspondance oblique (7)

Stanislas Amand poursuit ses correspondances obliques sur vitevu en parallèle de l'exposition éponyme à La Traverse/Les ateliers de l'image, à Marseille jusqu'au 1er décembre 2007.

Lire la suite...

jeudi 30 août 2007

Correspondance oblique (6)

Chaque semaine Stan Amand envoie à Vitevu un message d'outre-atlantique.
Et retrouvez l'ensemble des Correspondances obliques ici

mercredi 8 août 2007

Correspondance oblique (5)

Chaque semaine Stan Amand envoie à Vitevu un message d'outre-atlantique.
Et retrouvez l'ensemble des Correspondances obliques ici

jeudi 26 juillet 2007

Correspondance oblique (4)

Chaque semaine Stan Amand envoie à Vitevu un message d'outre-atlantique.

Et retrouvez l'ensemble des Correspondances obliques ici

mardi 17 juillet 2007

Bourguedieu en Vitrine



Pour sa nouvelle exposition La Vitrine de la SFP présente une photographie de Christophe Bourguedieu, le Chien-bûche (2005). Rapplons qu'en mai dernier, ViteVu avait publié un entretien de Christophe Bourguedieu avec Michel Poivert sur la dernière série du photographe dont est issue l'image présentée dans La Vitrine.
À voir, 71 rue de Richelieu, 75002, métro Bourse, 7 jours sur 7, 24h sur 24 jusqu'au 28 juillet et de nouveau à partir du 28 août, date de réouverture de la SFP après sa fermeture annuelle.

La Vitrine de la SFP est soutenue par le laboratoire digital Janvier et les Ateliers de l'Image Collée.

mercredi 11 juillet 2007

Thaddeus John Szarkowski, 1925-2007

Le photographe américain et ancien conservateur pour la photographie du Museum of modern art de New York, John Szarkowski, est mort samedi à Pittsfield (Mass.) à l'âge de 81 ans. "Découvreur" de nombreux photographes majeurs du XXème siècle de Jacques-Henri Lartigue à William Eggleston en passant par Diane Arbus, Lee Friedlander ou Garry Winogrand, John Szarkowski, aura imposé sa marque sur l'histoire du modernisme photographique. Un de ses ouvrages phares, The Photographer's Eye, catalogue de l'exposition de 1964, vient d'être traduit en français par les éditions 5 Continents.
Illustration: J.H. Lartigue, John Szarkowski, New York, s.d., ©AAJHL.

mardi 10 juillet 2007

Correspondance oblique (3)

Chaque semaine Stan Amand envoie à Vitevu un message d'outre-atlantique.

mardi 26 juin 2007

Correspondance oblique (2)

Chaque semaine Stan Amand envoie à Vitevu un message d'outre-atlantique.

lundi 18 juin 2007

Correspondance oblique (1)

Chaque semaine Stan Amand envoie à Vitevu un message d'outre-atlantique.


lundi 11 juin 2007

Ebner & Reinartz en Vitrine



Conçue pour la Vitrine de la SFP, la présentation actuelle de Florian Ebner et Manuel Reinartz combine des photographies de leur série Projecteurs et leur film impompi (2006) et transforme ainsi l’espace de la vitrine en une scène.

Lire la suite...

mercredi 4 avril 2007

Vintages à la fête


Aux amateurs en mal de vintages depuis le dernier mois de la photographie, on pourra conseiller de se rendre au musée d'Orsay pour contempler un florilège de ce qui se fait de mieux en matière de papiers salés, daguerréotypes et autres autochromes. Commencée en 1986, la collection de photographie du M'O fête aujourd'hui vingt ans d'enrichissement et s'expose dans l'espace lui étant dévolu depuis quelques années. On pourra y voir – ou y revoir parfois – les Nègre, Le Gray, Cuvelier (fils), Nadar, Green, Carroll (en tirage moderne), Atget, Degas, Steichen, Stieglitz, jusqu'aux glaciers de Gimpel récemment acquis, en passe de devenir des classiques et qui entrent ainsi de fait au rayon des chefs d'œuvres de la photographie ancienne. Reflet des riches et encore jeunes collections du musée d'Orsay, ce choix, opéré par Françoise Heilbrun, trace à grands traits autant l'histoire de la photographie de 1839 à 1918 que l'histoire des goûts en matière de collection et d'acquisition de ces deux dernières decennies. Où, sur un tapis de primitifs exceptionnels et autres Nadar dignes des années 1980, fleurissent de beaux exemples d'usages vernaculaires de la photographie d'Atget à cet album d'amateur lyonnais décapiteur de femme.

lundi 12 février 2007

Un entretien avec Jeff Guess

Né en 1965 à Seattle (USA), Jeff Guess vit et travaille à Paris depuis 1988. Après des études de photographie à l'University of Washington - Seattle, il a étudié le cinéma à Paris-III Censier. Chargé de cours à Paris-I puis à l'Ensci-Les Ateliers, depuis 2001 il enseigne la photographie et les nouveaux médias à l'École Supérieure d'Art de Mulhouse. Après avoir développé une œuvre faisant dialoguer cinéma photographie et performance (cf. Bulletin de la SFP n° 7, février 2000), il travaille aujourd'hui sur les bases de données d'images numériques. Depuis le 7 février, il présente dans La Vitrine de la SFP un tirage numérique lambda sous diasec, 100 x 200 cm, Bank of Nature : Concepts (2007).

Lire la suite...

mercredi 7 février 2007

Jeff Guess invité de La Vitrine


L'artiste franco-américain Jeff Guess a répondu à l'invite de La Vitrine de la SFP et y présente depuis le 7 février 2007 Bank of Nature : Concepts, une œuvre inédite sur laquelle nous reviendrons très bientôt au cours d'un entretien avec l'auteur.
En attendant, la pièce est à voir 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 dans la vitrine du 71 rue de Richelieu, Paris 2ème, métro Bourse.

La Vitrine de la SFP est soutenue par le laboratoire digital Janvier et les Ateliers de l'Image Collée.

vendredi 22 décembre 2006

Fermeture du saut de l'an

Pour les fêtes de fin d'année, la Société française de photographie ferme ses portes du 23 décembre 2006 au 7 janvier 2007. Les rendez-vous pour la bibliothèque de recherche seront pris à partir du 9 janvier (bibliotheque@societefrancaisedephotographie.fr).
Bonnes fêtes à toutes et à tous!

mardi 19 décembre 2006

Philippe Durand en vitrine

Pour sa cinquième exposition, La Vitrine de la SFP présente une pièce de Philippe Durand, Durance # 8 (2006), un tirage lambda sous diasec visible jusqu'à la fin janvier 2007.

La Vitrine de la SFP est soutenue par le laboratoire digital Janvier et les Ateliers de l'Image Collée.

mardi 31 octobre 2006

Le goût de l'archive

Pour son accrochage dans le cadre du 14e mois de la photographie, on ne pourra pas accuser la Maison européenne de la photographie de céder au charmes du vintage. Hormis les étages inférieurs consacrés à plusieurs présentations autour de la photographie contemporaine (notamment Mutations 1, présentant une sélection de travaux commentés par André Rouillé, qui a souhaité dresser un panorama de la jeune création photographique européenne (sic)), les niveaux principaux du bâtiment sont dévolus à deux expositions "dossier" dans le sillage des préoccupations de l'historiographie contemporaine sur les destins imprimés de l'image photographique.

Un premier échelon se consacre à l’aventure éditoriale et critique de trois images emblématiques du modernisme photographique d'André Kertész, dont sa célèbre Fourchette. "L'Odysée d'une icône" propose ainsi de découvrir à travers coupures de presse, catalogues et monographies d’époque, exposés sous vitrine, comment se forge à travers le temps, de 1928 à aujourd'hui, un canon de l'histoire de la photographie. Un souci de l'archive que l'on retrouve sur les deux étages supérieurs dans "Regarder VU", exposition à la fois didactique et foisonnante. Organisée par Michel Frizot et Cédric De Veigy, elle prend le parti d'extrapoler à l'état de sujet d'étude un objet qui d’ordinaire dépasse rarement, dans ce genre de manifestation, le statut d'élément de contextualisation. Pari ambitieux faisant la part belle aux couvertures et doubles pages (plus de 600) de ce magazine clés du renouvellement de la presse illustrée du XX° siècle.

Peu de photographies en effet mais des images en quantité et un symptôme sans doute du déplacement des objets de l’histoire dont il reste à analyser ici les partis pris.

mercredi 25 octobre 2006

Au pied du mur

Foule des grands soirs au musée d’Orsay ce mardi 24 octobre pour la réception, à l’auditorium, de Jeff Wall à l’occasion de la présentation dans la série Correspondances d’un dialogue entre Rear view, open air theatre de l’artiste canadien et Le pont de Maincy, une toile de Paul Cézanne réalisée vers 1879.

Sans doute ne fallait-il pas attendre grand chose de cet entretien public entre Jeff Wall et le critique Jean-François Chevrier, où l’on apprendra pourtant que la canadien réside chez le parisien lors de ses séjours dans la capitale et que les vieux couples ne sont peut-être pas les plus dynamiques. Face à un Chevrier plus enclin à imposer un discours – preview d’une monographie à paraître et dûment annoncée au cours de la séance – qu'à engager un véritable dialogue, on a pu voir un Jeff Wall essayant d’échapper aux idées enferrant son travail malgré lui.

Lire la suite...

mercredi 11 octobre 2006

La Corée du nord par Philippe Chancel

La Vitrine de la SFP accueille une épreuve de Philippe Chancel : Élévation d'un échafaudage dans une rue de Pyongyang, Corée du nord, 2005, un tirage lambda print sous diasec. Photographe travaillant régulièrement pour la revue Connaissance des Arts, Philippe Chancel a publié plusieurs ouvrages dont Regards d’artistes, Chercheurs d’art, Souvenirs de Paris puis Souvenirs de Londres. En 2005 il a pu photographier de l’intérieur la Corée du nord, cette nation à part, secrète et quasi impénétrable.

Lire la suite...

mardi 25 juillet 2006

Fermeture annuelle de la SFP


Pour les vancances d'été, la Société française de photographie ferme ses portes du 1er août au 1er septembre 2006 inclus.
Réouverture de l'association et de la bibliothèque le lundi 4 septembre à partir de 14h.
Vous pouvez d'ores et déjà poser vos réservations par email : bibliotheque@societefrancaisedephotographie.fr, ou au 01 42 60 05 98.
Bonnes vancances à tous.
Illustration: L. Gimpel, Paris-plage. 17 août 1913. Embarquement pour la promenade en mer, autochrome, 9x12 cm, © SFP, tous droits réservés.

mercredi 3 mai 2006

En Vitrine: Céline Clanet

La Vitrine accueille Céline Clanet qui présente un dyptique, Les rennes de Jon Eira, extrait de la série Máze, 2005. Dans quelques jours vitevu.fr publiera un entretien avec la photographe en complément de cette présentation à voir jusqu'au 7 juin.
Les tirages des images de Céline Clanet ont été réalisés sur Fuji Chrystal Archive mat par notre partenaire le laboratoire



lundi 3 avril 2006

Trêve pascale

La Société française de photographie sera fermée au public durant les vacances de Pâques (zone C) du 8 au 23 avril 2006. Vous pouvez d'ores et déjà prendre vos rendez-vous pour la réouverture à partir du 24 avril.
À noter que La Vitrine qui présente Arno Gisinger avec Coudrecieux & Mulsanne, restera en place jusqu'à cette date.
Bonnes fêtes à tous.

jeudi 9 mars 2006

En Vitrine: Arno Gisinger

La Vitrine accueille Arno Gisinger pour Coudrecieux & Mulsanne, un travail qui se penche sur les traces de deux camps d'internement pour les nomades en Sarthe pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette installation, conçue spécialement pour La Vitrine de la SFP, préfigure le travail Coudrecieux & Mulsanne, qui sera exposé dans le cadre du festival du Mans Les Photographiques, le temps d’avant ou le passé antérieur, du 18 mars au 9 avril 2006. A voir dans La Vitrine jusqu'au 9 avril 2006.

vendredi 3 mars 2006

Nouvel annuaire

Depuis le 1er mars 2006, les adresses mail des correspondants de la SFP ont été modifiées et uniformisées. La mise à jour en détail…

Lire la suite...

vendredi 3 février 2006

Un entretien avec Regina Virserius

image En prolongement de la présentation du mois de février dans la Vitrine, nous recevions mercredi dernier, 1er février, Regina Virserius pour un "Entretien public" à l'auditorium de la Maison européenne de la photographie. L'occasion pour nous de poursuivre cet échange dans les colonnes de ViteVu.

Regina Virserius est née en 1969 à Helsingborg en Suède. Elle vit et travaille à Paris. Après avoir suivi une formation universitaire d’histoire de l’art, de cinéma et de théâtre à Lund, elle a ensuite été diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. En 2000, elle est lauréate de l’Académie de France à Rome (villa Médicis) où elle commence à employer régulièrement la photographie. Son travail est marqué par les rapports entre le plan et le volume, l’écoulement du temps et le temps suspendu, entre construction intellectuelle et sensualité de l’objet photographique.

Lire la suite...

mardi 24 janvier 2006

Lever de rideau pour La Vitrine

image La Vitrine de la SFP se propose d'offrir chaque mois un espace d'exposition permanent ouvert sur la rue de Richelieu à un photographe contemporain.
Connecté à ViteVu par la publication d'entretiens en ligne ou vitrine réelle des Entretiens publics à la Maison européenne de la photographie, ce nouvel espace veut inscrire à sa manière la SFP dans l'actualité parisienne du contemporain.

Lire la suite...

jeudi 22 décembre 2005

Trêve des chercheurs…

image À l'occasion des fêtes de fin d'année, la Société française de photographie ferme ses portes au public du 23 décembre au 8 janvier inclus. Devant permettre aux salariés de prendre quelques jours de congés, cette trêve doit également permettre de réorganiser et d'enrichir la bibliothèque d'accès libre.
Bonnes vacances et, comme à Nadine, joyeux Noël à toutes et à tous.
Rendez-vous le 9 janvier pour la réouverture du 71.

Illustration: Léon Gimpel, "Le Noël de Nadine", 1936.
© SFP, tous droits réservés.

jeudi 17 novembre 2005

L'INP se met à table

image Investissant la nouvelle table de la salle de lecture du 71 rue de Richelieu, Anne Cartier-Bresson et ses étudiantes de l'institut national du Patrimoine (INP) profitent d'un confort encore inédit accordé aux visiteurs et sociétaires de la SFP afin de travailler sur l'album Regnault. Également en cours de montage, un meuble à tiroir et un meuble de rangement pour le secteur éditorial, sans oublier un marche-pied pour que les personnes de petite taille puissent atteindre le haut des étagères.
Tous ces éléments sont visibles sur simple visite aux heures d'ouverture de nos bureaux.