mardi 15 avril 2008

Fin de mandat

L'assemblée générale de la Société française de photographie se réunira le 5 mai prochain, où elle procédera comme de coutume au renouvellement de son conseil d'administration. A l'expiration de mon cinquième mandat d'administrateur, j'ai décidé de ne pas en solliciter la reconduction. En quinze ans de participation à la direction de notre chère Société, j'ai pu notamment la doter d'un appareil éditorial moderne, renouveler ses statuts et asseoir sa crédibilité scientifique. J'ai la fierté d'avoir participé à l'animation du principal groupe de recherche en histoire de la photographie, dont L'Art de la photographie a récemment synthétisé les travaux. Je suis également heureux d'avoir contribué à mieux définir l'apport décisif de la SFP à l'histoire du médium, et à éclairer plusieurs chapitres de sa chronique. Ces quinze ans sont passés comme une flèche, et m'ont apporté des moments qui comptent dans une vie.

Mais l'aventure collective n'en a pas moins un coût, et le partage de la responsabilité un poids. Pour rappeler la valeur du bénévolat, il n'est de meilleur moyen que de passer la main. Ce retrait n'est pas un abandon, mais un signe d'ouverture et de renouvellement en direction des plus jeunes. La SFP a plus que jamais besoin de la bonne volonté et de la vigilance de ses membres. Je reste un sociétaire actif au service de cette belle institution, dont l'indépendance est le meilleur atout.

vendredi 7 mars 2008

Gaëlle Morel, commissaire du Mois de la photo de Montréal 2009

Communiqué: Le Mois de la Photo à Montréal est très heureux d'annoncer la nomination de Gaëlle Morel à titre de commissaire invitée pour sa 11e édition, qui se tiendra en septembre 2009.

Historienne de l'art et commissaire indépendante, Gaëlle Morel est titulaire d'un doctorat en histoire de l'art contemporain de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Secrétaire générale de la Société française de photographie, elle est également membre du comité de rédaction de la revue Études photographiques. Auteure de plusieurs articles et de différents ouvrages, Gaëlle Morel s'intéresse aux pragmatiques de monstration et aux enjeux scénographiques dans le champ de la photographie et de l'art contemporains.

Sous le thème "Les espaces de l'image", la 11e édition du Mois de la Photo à Montréal propose d'explorer la question des dispositifs et de la mise en espace, perçue comme une des clés de lecture essentielles des différents projets photographiques présentés au cours de ces dernières années. La programmation d'expositions, la publication, le colloque et l'ensemble des activités de la biennale s'articuleront autour de cette nouvelle thématique stimulante.

lundi 4 février 2008

Roger-Viollet fête ses 70 ans

Communiqué de presse. Le 14 octobre 1938, Hélène Roger-Viollet et son mari Jean-Victor Fischer, passionnés de photographie et grands voyageurs, reprennent la boutique de Laurent Ollivier, située au 6 rue de Seine et fondent la « Documentation Photographique Générale Roger-Viollet ». Au fonds Ollivier et aux archives de Léopold Mercier, rachetés avec les locaux, viennent s’ajouter les collections de la famille Roger, en particulier les clichés d’Henri Roger, père d’Hélène et photographe amateur de talent.

Après la guerre, les rachats successifs de collections permettent de constituer un fonds photographique unique en Europe, couvrant plus d’un siècle et demi d’histoire française et internationale : événements mondiaux et petits métiers parisiens, Beaux Arts, sciences, politique et vie quotidienne, voyages exotiques et rues de la Capitale, portraits de célébrités ou instantanés de passants inconnus …Ce patrimoine de grande ampleur retrace aussi l’histoire de la photographie, de la production des ateliers photographiques du Second Empire aux images de guerre des grands reporters de la fin du XXe siècle.

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mardi 20 novembre 2007

L'Art de la photographie: présentation

Vidéo de la présentation par André Gunthert et Michel Poivert de L'Art de la photographie (éditions Citadelles-Mazenod), dans le cadre des conférences de la Société française de photographie, dirigées par Thierry Gervais et Gaëlle Morel, le 7 novembre 2007 à la Maison européenne de la photographie (prise de vue: Bertrand Priour), 1e partie (25 min).

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mercredi 19 septembre 2007

Mise en vente d'une chambre photographique de Niépce

image En quelques mois, l'archéologie des premiers temps de la photographie s'est enrichie de plusieurs pièces importantes. Après la réapparition d'un daguerréotype Susse à Vienne, après la mise à jour par Pierre-Yves Mahé du laboratoire de Petiot-Groffier à Chalon, la maison Auction Team Breker de Cologne annonce la mise en vente, le 17 octobre prochain, d'une chambre photographique primitive ayant appartenu à Nicéphore Niépce.

Plus récente que la "Chambre de la découverte" conservée au musée éponyme de Chalon, il s'agit d'une camera de petit format (10,5 x 7,1 x 7,7 cm), équipée d'un objectif de 46 mm de focale. Celle-ci porte une marque "N. Niepce" à la pointe sèche. Toutefois, l'élément décisif de l'identification est l'optique, dont l'une des lentilles porte la signature de Vincent Chevalier, authentifiée par Jacques Roquencourt. L'expert a analysé les performances de l'objectif, dont il situe l'usage entre les premiers dispositifs photographiques de l'inventeur (1816) et la signature du contrat avec Daguerre (1829), soit vers 1825. Cette pièce était aux mains d'un collectionneur d'instruments mécaniques, non spécialiste de photographie, qui l'avait acquis en 1982 à Chatenoy Le Royal. D'après Jacques Roquencourt, la chambre a pu faire partie des instruments de l'atelier Niépce, déménagés par son fils Isidore après sa mort et retrouvés en 1851 par Jules Chevrier à Lux. Estimation proposée: 50.000/100.000 €.

Source: http://auction-team.de/..., via Photohist.

lundi 20 août 2007

Le Canon 40D applaudi

Après plusieurs mois de rumeurs, Canon a levé aujourd'hui le voile sur son nouveau reflex milieu de gamme, le 40D. Allait-il s'agir d'un simple toilettage, comme le passage du 20D au 30D? La pression du marché, en particulier du côté des modèles concurrents de Sony et de Nikon, a forcé les ingénieurs à bien garnir la hotte. Le résultat est prometteur: retenons notamment le nouveau capteur de 10,1 mégapixels, le corps en alliage de magnésium, le boîtier tropicalisé, un traitement d'image sur 14 bits, une meilleure gestion du bruit (1600° ISO exploitables), l'intégration de l'affichage permanent sur un écran 3" (apparu chez Canon avec le 1D Mark III) qui ouvre également la possibilité d'un pilotage à distance en studio, sans oublier le téléchargement Wifi. L'appareil est accompagné de deux nouvelles optiques spécifiques aux capteurs APS-C: un EF-S 18-55 mm f/3.5-5.6 IS stabilisé destiné a remplacer l'actuel zoom d'entrée de gamme, un EF-S 55-250 mm f/4-5.6 stabilisé (auxquelles s'ajoute un intéressant EF 14 mm f/2.8L II USM). En un mot, une belle bête, qui inaugure un nouveau standard et semble bénéficier dès à présent d'un accueil favorable de la part des spécialistes. Annoncé à environ 1350 € boîtier nu à partir de septembre, l'appareil fera certainement l'objet d'offres spéciales à l'approche de Noël. Il n'est pas trop tard pour envoyer une carte postale à ses grands-parents fortunés.

mardi 10 juillet 2007

Vive la Reine!

image Le meilleur aux Rencontres d'Arles, comme chacun sait, ce sont les rencontres. L'effet festival qui fait qu'on croise plus de connaissances (et qu'on règle plus de dossiers) en deux jours à Arles qu'en deux mois à Paris. Rien de neuf, mais tout de même, ça fait réfléchir sur les contraintes de la géographie...

A part ça? Le coeur du festival s'est manifestement déplacé. Il est assez amusant de constater, alors que le choix de la pittoresque cité des Bouches-du-Rhône devait beaucoup à son côté vieilles pierres, que les expositions ou les événements les plus courus quittent progressivement le centre-ville et migrent vers sa périphérie. A l'est, ce sont évidemment les anciens ateliers de la SNCF qui attirent les visiteurs, avec les expositions India, China ou les portraits politiques. A l'ouest, ce sont la rue de la République et la rue de la Roquette qui étirent vers les quartiers populaires la "plus belle nuit", suite de projections de rue qui réunit jusqu'à plus d'heure tout ce que la ville compte de festivaliers. Dans les deux cas, on a changé de décor (voir illustration). Le théâtre antique, laissé à Lou Reed, ou la proximité des arènes, occupée par la Bibliothèque nationale avec l'expo Atget, ont pris un coup de vieux.

Aux ateliers justement, on trouvera ce qui est peut-être la meilleure exposition du festival. Une exposition sans commissaire, livrée clés en mains par Buckingham Palace (et l'agence Camera Press), qui déploie avec une intensité sans pareille les problématiques du portrait et de la représentation du pouvoir. Soit Elizabeth Alexandra Mary Windsor, né en 1926, promise au trône d'Angleterre. On en découvre les images, de l'enfance à l'adolescence, sans différence sensible avec une roturière contemporaine. Puis, brutalement, à 26 ans, le couronnement. Et l'on voit d'un coup un individu de chair et de sang basculer dans le monde glacé de la représentation, passer de l'autre côté du miroir, entrer dans son portrait. Quatre-vingt années de vie, près de soixante années de règne, suivies à la trace, religieusement enregistrées par les gardiens du temple. Avec la surprise de retrouver quelquefois un soupçon de vie, un peu de gaieté derrière la façade lisse du protocole. Les portraits tendres et ironiques de Cecil Beaton montrent qu'il est encore possible, pour un archéologue patient, de ramener à la surface quelque chose de l'humanité de son sujet. Avec le dernier portrait de mamie Elizabeth, se referme une vie qui n'aura servi à rien d'autre qu'à faire exister une image. Quel artiste pourra jamais se mesurer avec une oeuvre aussi exceptionnelle?

samedi 26 mai 2007

Le n° 20 d'Etudes photographiques à paraître en juin

Sous le titre "La trame des images. Histoires de l'illustration photographique", le numéro 20 d'Etudes photographiques, à paraître en juin, propose de revisiter de fond en comble l'histoire de l'illustration photographique dans son rapport à la presse et à l'édition. Grâce à la réunion des meilleurs spécialistes d’un des domaines les plus vivants de la recherche, ce volume esquisse une nouvelle chronologie, distingue de nouveaux points de repères, produit un nouveau récit. Un numéro exceptionnel de 208 pages tout en couleurs.

A l'occasion de cette publication, la revue Etudes photographiques fêtera ses dix ans d'existence. Fondée en 1996, elle devient la revue spécialisée française ayant connu la plus longue durée de vie. Un cocktail sera organisé le 18 juin à l'Institut national d'histoire de l'art, salle Aby Warburg, auquel sont invités tous les membres de la SFP et les abonnés de la revue.

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vendredi 18 mai 2007

Les cartes postales de la honte

image Il y en a que l'approche de l'été inspire. C'est le cas de Manu Larcenet, qui a décidé d'ouvrir un concours pas banal: le "Championnat des cartes postales de la honte". J'ai une passion pour les cartes postales pourries, explique-t-il. Je n'en suis pas fier, notez bien, mais c'est comme ça. Comme l'été arrive, les plus riches d'entre vous vont partir en vacances dans des coins cosmopolites et variés, nationaux ou étrangers, dépourvus de goût en ce qui concerne la correspondance postale. Profitons de ces voyages pour faire partager au monde les merveilles de cartes postales que la vieille dame du bureau de tabac/épicerie garde jalousement sur un présentoir qui a dû connaître en personne les balbutiements de la cinquième République. On applaudit des deux mains à cette délicieuse initiative, qui dévoile les bas-fonds de la culture visuelle et rend justice au vrai mauvais goût franchouillard. Les premiers échantillons de cette collection dépassent déjà tout ce qu'on pouvait espérer. On attend la suite avec impatience.

Commentaire de l'illustration ci-dessus: Pour le moment, c'est de loin la plus honteuse que j'ai reçue... Là vous pouvez pas bien voir, mais l'image est super pixellisée, sans doute faite avec un appareil numérique tout pourri dans le salon d'un pavillon isolé, la mer ayant été rajoutée sous PhotoShop, probablement avec des moufles. Un chef d'oeuvre...

mercredi 2 mai 2007

Présentation du numéro spécial "Arrêt sur images" d'Ethnologie française à l'INHA

La direction de la revue scientifique Ethnologie française et la Société Française de Photographie, en partenariat avec le Lhivic (EHESS), ont le plaisir de vous inviter à une séance de présentation du numéro spécial intitulé "Arrêts sur images. Photographie et anthropologie" (2007/1, Presses universitaires de France), dirigé par Sylvaine Conord (Université de Paris 10, Nanterre), le jeudi 3 mai de 17h à 20h, en salle Walter Benjamin, INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

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lundi 26 mars 2007

Un daguerréotype Susse en vente à Vienne

image C'est probablement la plus ancienne chambre daguerrienne qui fera l'objet d'une vente aux enchères à Vienne le 26 mai prochain, à la WestLicht Photographica Auction. Il s'agit du seul exemplaire connu d'une chambre Susse Frères, récemment découverte au sein d'un fonds privé allemand. Mis sur le marché dès septembre 1839, ce modèle est antérieur au daguerréotype Giroux, qui était jusqu'à présent le plus ancien vestige témoignant des premiers appareils photographiques commercialisés, dont seulement une dizaine d'exemplaires subsistent dans le monde. Le boîtier porte l'inscription: “LE DAGUERRÉOTYPE. D'après les plans officiels déposés par Mr. DAGUERRE au Ministère de l'Intérieur. SUSSE Frères, 31, Place de la Bourse”. La chambre est munie d'un objectif achromatique de 14 pouces de foyer (380 mm), ouvrant à f/14. Mis à prix à 100.000 euros, cette pièce unique devrait battre tous les records.

Illustration: WestLicht Photographica Auction.

vendredi 16 mars 2007

Vu de pigeon

image Toujours à l'affut des dispositifs les plus étranges, Pascale et Jean-Marc Bonnard Yersin proposent depuis le 21 février au Musée suisse de l'appareil photographique de Vevey une exposition intitulée "Des pigeons photographes?" Celle-ci retrace l'histoire des projets d'utiliser ces dociles auxiliaires à des fins de surveillance ou d'investigation militaire. Grâce au dépôt de la famille Michel, descendants de l'un des inventeurs d'appareils de photographie aviaire dans les années 1930, le musée peut proposer une vision détaillée des essais et des résultats obtenus à l'aide de ces dispositifs. Des résultats souvent surprenants, voire poétiques, tant le degré d'initiative esthétique de ces volatiles témoigne d'une vaste ouverture à l'univers des possibles. Ces procédés hasardeux semblent avoir été abandonnés parce qu'ils renseignaient finalement plus sur la vie des pigeons que sur les mouvements de l'ennemi.

Illustration: couverture de Sciences et Voyages, n° 2, 1919-1920 (appareil de Julius Neubronner), extrait du catalogue (disponible à la SFP).

Exposition "Des pigeons photographes?", du 21/02 au 17/09/2007. Musée suisse de l'appareil photographique
Grande Place 99, 1800 Vevey, tél. 021 925 21 40.

lundi 26 février 2007

Le World Press mis à nu par ses modèles, même

Au bon vieux temps du photojournalisme, où les sujets de la photo se présentaient à nous avec leurs grands yeux pleins de larmes et de souffrance muette, au temps où seuls les auteurs des images étaient détenteurs d'une parole légitime et audible, cela ne serait jamais arrivé. Mais aujourd'hui – à plus forte raison sur un terrain de guerre comme le Liban – les sujets de la photographie reprennent la parole et nous donnent leur avis. Leurs visages ont fait le tour du monde: ils s'appellent Jad, Bissan et Tamara Maroun, Noor Nasser et Liliane Nacouzi, ils ont entre 21 et 29 ans et sont interrogés par le journaliste Gert Van Langendonck pour le journal belge De Morgen. L'entretien est reproduit (en anglais) sur le blog de Samer Mohdad, qui a lancé la polémique. Les jeunes gens analysent les significations de la photographie avec finesse et discernement. Pourquoi est-ce cette image qui a été choisie, se demandent-ils, et non cette autre du corps d'un jeune garçon sorti des ruines de Cana après un bombardement israélien? Serait-ce parce que celle-ci montre la réalité de la guerre, une réalité inconfortable pour les occidentaux? La guerre n'arrive qu'aux gens qui ne leur ressemblent pas: voilà ce que pensent les occidentaux, voilà ce que leurs montrent les images – disent les jeunes gens.

C'était le 15 août, le deuxième jour après la fin de la guerre. Ils étaient réfugiés et revenaient pour la première fois vérifier l'état de leur quartier. La mini Cooper? Prêtée par une amie, elle avait servi à transporter de la nourriture et des médicaments. Décapotée parce qu'il faisait chaud, et qu'ils étaient cinq dans une petite voiture. “Regardez bien l'image, dit Bissan Maroun. Je peux vous assurer qu'on n'est pas en train de s'amuser. Sur nos visages, on lit la consternation de ce qui est arrivé à notre quartier.”

jeudi 22 février 2007

Canon annonce la sortie du EOS-1D Mark III

Attendue avec impatience, l'annonce du nouveau reflex numérique de Canon a été effectuée ce matin sur son site. Si le format du capteur, un nouveau 10 mégapixels APS-H, peut paraître un peu juste, l'appareil a été repensé de fond en comble et présente des spécifications étonnantes en termes de vitesse, avec des rafales à 10 images/seconde ou un buffer de 110 prises de vues en JPEG (30 en RAW). Doté de deux processeurs Digic III, il affiche une sensibilité maxi de 3200° ISO, extensible à 6400°. Outre un nouvel auto-focus et un nouveau système anti-poussières, il propose également le premier écran de contrôle à affichage permanent sur un reflex pentaprisme, un confortable 3". Le Mark III devrait être disponible en avril prochain pour un prix annoncé d'environ 4000 US$.

samedi 27 janvier 2007

L'histoire de la photographie en Lego

image Signalé par Mike Johnston sur The Online Photographer, l'étrange exercice proposé par Marcos Vilariño, qui revisite quelques-uns des grands chefs d'oeuvre de l'histoire de la photographie à l'aide des célèbres cubes de plastique. Une curiosité, un jeu, une énigme. A voir!

mercredi 24 janvier 2007

Le musée Nicéphore Niépce rend hommage à l'abbé Pierre

Le mythe de l'abbé Pierre dispose d'un atout précieux: la tête de l'abbé. C'est une belle tête, qui présente clairement tous les signes de l'apostolat: le regard bon, la coupe franciscaine, la barbe missionnaire, tout cela complété par la canadienne du prêtre-ouvrier et la canne du pèlerin. Ainsi sont réunis les chiffres de la légende et ceux de la modernité. Roland Barthes, "Iconographie de l'abbé Pierre", Mythologies, Editions du Seuil, 1957.

Illustration: Laurent Gilles, "Rencontre entre Robert Doisneau et l'abbé Pierre", août 1992, gélatino-bromure d'argent, 21,5 x 31,5 cm, © Laurent Gilles.

Autres expositions en cours: "Elina Brotherus. The New Painting", jusqu'au 11 février; "Les yeux de la guerre. 14-18 en images", jusqu'au 11 février.
Musée Nicéphore Niépce, 28 quai des Messageries, 71100 Chalon-sur-Saône, www.museeniepce.com.

samedi 20 janvier 2007

iView pour voir

image Le logiciel iView MediaPro constitue aujourd'hui l'une des solutions les plus pratiques et les plus ouvertes pour gérer ses photographies sur ordinateur. Existant en version Mac ou Windows, il a notamment sur iPhoto l'avantage crucial de gérer la norme IPTC, qui permet de conserver les informations de légendage dans le fichier image (sous iPhoto, ces informations sont perdues en cas d'exportation ou de copie. Cela dit, pour ceux qui ont commencé à constituer leur photothèque sous iPhoto, iView sait en importer les images avec leurs commentaires, automatiquement transformés en descriptions IPTC). Les fonctions de diaporama intègrent la possibilité d'afficher la légende, ce qui peut éviter de repasser par un logiciel type Powerpoint pour réaliser une présentation rapide d'images. En indiquant que cette application a été distinguée pour la troisième fois consécutive par le Professional Photographer Magazine, Jean-François Vibert nous rappelle surtout que celle-ci va réapparaître au printemps de cette année sous le nom d'"Expression Media", sous label Microsoft, pour un prix annoncé de 299 € - près du double du tarif actuel! Macandphoto fait deux propositions intéressantes: celle d'acheter la version actuelle d'iView Media Pro 3 par son intermédiaire, avec une remise de 15% (soit un prix d'achat de 149 €), ce qui permettra à l'acquéreur de bénéficier d'une mise à jour gratuite vers la version Microsoft lorsque celle-ci sera disponible. En cliquant sur le lien fourni par le blog, il est également possible de télécharger gratuitement une version complète du logiciel, utilisable pendant 21 jours. Le moment où jamais de tester cette excellente application.

Référence: Jean-François Vibert, "iView Media Pro récompensé pour la 3e année", Macandphoto.com, 20/01/2007.

mercredi 17 janvier 2007

Une nouvelle intelligence de l'image

Le numéro 19 d'Etudes photographiques est paru. Ci-dessous l'éditorial de cette livraison, datée de décembre 2006.


Tous les ans, pour son numéro de Noël, le magazine Time distingue une personnalité du label d'«homme (ou de femme) de l'année». L'édition 2006 renouvelle l'exercice de façon originale. La couverture s'orne d'un écran d'ordinateur, où s'inscrit en gras le choix de la rédaction: "You". Vous, moi, nous. Ou plus précisément, le "nous" qui s'est emparé du nouvel «âge de l'information», grâce aux instruments du web dynamique.

On n'a pas fini de gloser sur les multiples ressorts du rééquilibrage médiatique engagé par la révolution du web 2.0. Quelle que soit l'appréciation portée sur le phénomène, nul ne peut nier qu'il s'agit d'un bouleversement majeur. S'il n'est pas question ici d'entrer dans la discussion de ses aspects généraux, nous pouvons en revanche apporter une précision utile sur la dimension qui nous est familière.

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mardi 16 janvier 2007

L'événement: le vernissage online

image Mettez ensemble quelques-uns des meilleurs spécialistes d'histoire de la photographie et vous obtenez logiquement l'une des plus stimulantes propositions muséographiques de ces dernières années. A l'occasion du vernissage de l'exposition "L'Evénement" au Jeu de Paume, un premier aperçu en images de ses riches parcours, à ne pas manquer jusqu'au 1er avril 2007 (version html, version Flash).

mercredi 10 janvier 2007

Un Portrait imaginaire de Diane Arbus (au cinéma)

Sortie ce jour de Fur, un film de Shainberg Steven sur la vie de la photographe Diane Arbus (interprétée par Nicole Kidman). Le concept du film n'est pas une biographie de la vie de Diane Arbus ce qui serait déjà assez difficile à faire, mais un «portrait imaginaire» de la photographe new-yorkaise, suicidée en 1971.

Laurent Neyssensas, 10/01/2007.
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lundi 8 janvier 2007

Réimpression de "Le Monde et ma caméra"

A signaler la réimpression chez Denöel du premier ouvrage autobiographique de Gisèle Freund, Le Monde et ma caméra, publié en 1970, dont le succès détermina la parution en 1974 de Photographie et société, aux éditions du Seuil. Cet ouvrage participe de la redécouverte des dimensions médiatique, historique et théorique de la photographie, largement explorées dans les années 1930, mais que l'après-guerre avait progressivement remisées dans le silence d'une pratique sans discours. Entre souvenirs et anecdotes, l'ouvrage fait une large place à la réflexion, où l'on retrouve la puissante capacité de synthèse de l'ancienne amie de Walter Benjamin: L'immense essor pris par l'hebdomadaire illustré a deux raisons. L'une est que les événements se sont multipliés à mesure que le monde se rétrecissait, grâce au développement des communications; l'autre que le sujet des reportages reflète la vie des masses de lecteurs qui les regardent. Enfin le rythme accéléré de l'existence moderne oblige à réduire l'information à l'essentiel.

Réf.: Gisèle Freund, Le Monde et ma caméra (1970), Paris, Denoël, 2006, 264 p., 24 fig. NB, index, 23 €.

vendredi 29 décembre 2006

La photo numérique en 2006: le retour de la beauté

En matière de photographie numérique, 2006 restera une année charnière. L'installation du format 10 mégapixels ou la commercialisation du Leica M8 fournissent les signes manifestes pour faire de ce millésime une étape remarquable. Plus en profondeur, la stabilisation de l'offre grand public et le retour en grâce des supports argentiques, côté professionnel, sont les marques d'une première maturité du marché, qui vient ponctuer un cycle d'accélération effrénée.

Fin 2002, le Canon EOS-Ds était le premier 24 x 36 à offrir 11 millions de pixels, à un tarif de près de 11.000 euros sans objectif. Fin 2006, ce sont pas moins de cinq reflex (Sony Alpha, Olympus E-400, Nikon D80, Canon 400D, Pentax K10D) qui proposent le dix mégapixels à un prix voisin de 1000 euros tout compris. Ils sont plus rapides, plus faciles d'emploi et produisent des images de meilleure qualité que la génération précédente. Le chemin parcouru est significatif: les reflex d'entrée de gamme ont peu ou prou rattrapé le haut de gamme professionnel d'il y a quatre ans. Dans le même temps, près d'une dizaine de compacts experts (Canon Ixux 900 Ti, Panasonic Lumix DMC-LX2, Olympus Miu 1000, Pentax Optio A20, HP Photosmart R967, Samsung NV10, Canon G7) ont eux aussi franchi la barre symbolique des dix millions de photosites. Avec l'extension de la stabilisation à la plupart des modèles cités, ce palier témoigne d'un état maîtrisé de l'offre technique.

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samedi 23 décembre 2006

Etudes photographiques a testé la visioconférence

image La rédaction d'Etudes photographiques s'est équipée récemment d'un iMac 24". Ce puissant ordinateur a pu être immédiatement employé à la phase finale de la mise en page du numéro 19 de la revue, envoyé hier à l'imprimeur. Entre autres fonctionnalités, la rédaction a pu tester la visioconférence. Très simple à installer, grâce à la caméra intégrée, celle-ci s'est avérée un outil de travail d'une remarquable efficacité. L'appui visuel de la communication suppose un temps d'adaptation. On est d'abord embarrassé de trouver une contenance devant l'oeil inquisiteur de la caméra. Il faut apprendre à gérer le hors-champ. Puis on s'habitue, la gestuelle redevient plus naturelle, moins démonstrative. En phase intensive, l'outil permet de disposer d'un véritable canal de communication privé, utilisable à tout moment. Combiné avec l'e-mail pour les échanges de documents, il donne à l'interlocuteur éloigné un degré de partage de l'information qui se rapproche de la présence physique sur place. Au bout de quelques jours à peine, l'outil s'est si bien intégré au travail de la rédaction que l'on imagine mal pouvoir s'en passer.

lundi 27 novembre 2006

Le n°19 d'Etudes photographiques à paraître en janvier

La rédaction de la revue Etudes photographiques présente ses excuses à ses lecteurs pour le retard inhabituel qui affecte la réalisation du n° 19. Celui-ci n'a d'autre explication qu'une difficulté passagère à réunir quelques-uns des articles au sommaire. Ce volume est actuellement en cours de bouclage et paraîtra en janvier prochain (voir ci-dessous le sommaire prévisionnel). Par bonheur, nous avons toutes les raisons d'espérer que le n° 20, qui accueillera les actes du colloque "La Trame des images. Histoires de l'illustration photographique", récemment présenté à l'EHESS, sera bien au rendez-vous du mois de mai 2006. Ce numéro donnera l'occasion de fêter les dix ans (déjà!) de la revue.

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vendredi 17 novembre 2006

Madame Bovary, c’est lui ?

Regardez bien, c’est Gustave Flaubert, l’écrivain qui fuyait les photographes, à 25 ans. Du moins, on suppose que c’est lui. Ce portrait rarissime (10×8 cm), découvert il y a quinze ans à Paris, est un daguerréotype anonyme que l’on situe vers 1846. Jusqu’à présent propriété de John Wood, poète et historien des premiers temps de la photographie, il sera mis en vente demain soir par Artcurial (estimation: 40.000/60.000 euros).

Source: Pierre Assouline, La République des livres, 17/11/2006.
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mercredi 8 novembre 2006

Paris, ville numérique

A l’initiative de la Direction des affaires culturelles, la ville de Paris a lancé le projet de numérisation d’une partie de sa collection d’images photographiques et iconographiques. La fin de cette numérisation, prévue dans huit ans, portera essentiellement sur le fonds de collection photographiques contenant près de 10 millions de clichés, auquel s’ajoutera près de 35.000 images du patrimoine culturel (avec les oeuvres de Rubens, Chassériau, Delacroix, etc.).

Source: Le Blog photo, 08/11/2006.
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jeudi 19 octobre 2006

Programme du 14e Mois de la photo

Le programme du 14e Mois de la Photo à Paris (1er-30 novembre 2006) est en ligne sur Photographie.com. Une édition abondante, parmi laquelle on retiendra notamment: "Regarder VU, magazine photographique, 1928-1940" et "L'odyssée d'une icône. Trois photographies d'André Kertész" à la MEP; "La photographie humaniste (1945-1968)" à la Bibliothèque Nationale de France; ou encore l'exposition "Scrap-Book, Henri Cartier Bresson" à la Fondation Henri Cartier-Bresson.

vendredi 22 septembre 2006

Les méthodes de Paris-art

Ce matin encore dans mon courriel, trois exemplaires de la Newsletter de Paris-art.com (n° 160). Dont je me suis désabonné des dizaines de fois. Dépourvu de toute ressource dynamique qui permettrait d'en contrôler l'actualisation par l'intermédiaire d'un fil RSS, ce site à l'ancienne recourt aux vieilles techniques du "push" et de la collecte d'adresses e-mails. Procédé qui s'apparente au spam et dont la répétition, lorsqu'elle n'est pas désirée, n'est pas moins irritante. On ne s'étonnera guère de cette aggressivité de la part d'un site commercial (comme l'indique son extension en .com), dont l'économie dépend de la publicité: son revenu est directement indexé sur sa fréquentation. Avec de telles méthodes, on comprend en tout cas mieux le chiffre revendiqué par André Rouillé de 150.000 visiteurs par mois (dans le n° 18 d'Études photographiques, p. 156). S'il lui arrive de passer par ici, signalons-lui - ViteVu disposant de la technologie adéquate - qu'il pourra économiser le coût du recommandé: sur un blog, le droit de réponse s'appelle un commentaire et il est gratuit.

jeudi 21 septembre 2006

Marta Gili confirmée à la tête du Jeu de Paume

Après trois mois d'atermoiements, la nomination de Marta Gili, proposée par le conseil d'administration du Jeu de Paume, a finalement été entérinée par le ministre de la Culture. La nouvelle directrice prendra la succession de Régis Durand le 1er octobre prochain.

Source: Photographie.com, 21/09/2006.
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samedi 16 septembre 2006

La caméra qui reconnaît les visages

image Annoncé depuis un an, le nouveau Powershot G7 a enfin été présenté au public avec les préparatifs de la Photokina. Parmi les spécifications de ce télémétrique de bonne facture, doté d'un capteur de dix mégapixels et d'un zoom stabilisé ouvrant à f/2.8, on remarquera une fonction qu'il est le premier à présenter. Grâce à la nouvelle version du Digic III, le processeur de traitement d'images de Canon, l'appareil est doté d'un système de "détection de visages". Selon le communiqué, le logiciel est capable de reconnaître automatiquement la présence de plusieurs visages (jusqu'à neuf) dans le cadre, et d'adapter en conséquence la mise au point et le dosage du flash. Moins anecdotique qu'il y paraît, ce système dérive des technologies d'identification biométriques dont le développement a été encouragé dans la période récente par l'essor des politiques sécuritaires et l'aggravation du terrorisme. Largement soutenues par le gouvernement et les services secrets américains dans le cadre de divers programmes, ces techniques récemment arrivées à maturité sont désormais employées dans les aéroports, les stades, certains casinos et centres commerciaux pour repérer les individus indésirables. On vérifiera sur pièces l'efficacité d'un tel dispositif appliqué au portrait familial. Mais on peut dès à présent suggérer aux ingénieurs de Canon une adaptation de leur logiciel aux faciès de nos compagnons à quatre pattes. Quoique très présents dans nos albums de famille (à vue de nez, sur Flickr, à peu près autant que les bambins), ils ont pour l'instant échappé à l'investigation policière.

mercredi 13 septembre 2006

Le Leica M8 dévoilé sur un blog français

image A quoi sert encore la presse photo? Entre les essais détaillés de DPReview, les informations qui circulent en avant-première sur les forums spécialisés, voire le compte Flickr de Luc Saint-Elie, l'amateur de nouveautés technologiques dispose d'une information de grande qualité en ligne, avec un ou deux mois d'avance sur le papier. Cette fois, on saluera la performance des blogs Lightmediation et Macandphoto, qui ont dévoilé en exclusivité mondiale une prise en main du très attendu Leica M8 numérique, avant même le début de la Photokina. Est-ce un hommage à Henri? s'interroge (en français dans le texte) The Online Photographer, qui trouve évident que Leica picked France as the locus of the world's introduction to the digital M8. Un capteur Kodak de dix mégapixels, un obturateur à rideau vertical, un large écran au dos, une carcasse en magnésium, le tout pour environ 4000 € boîtier nu - fairly reasonable, as such things go (it is, after all, a Leica), commente, lucide, Mike Johnston (illustration empruntée à Macandphoto).

vendredi 1 septembre 2006

Tout Lartigue interrogeable

image Marianne Le Galliard a présenté fin juin à l'équipe de la SFP l'état actuel de la base de données Lartigue, réalisée par ses soins. Résultat de trois ans de travail, cet outil informatique élaboré permet une interrogation croisée des différents index produits à partir des inventaires du fonds d'archives de la fondation Lartigue et du fonds iconographique de la donation Lartigue, gérée par l'association des Amis de Jacques-Henri Lartigue. Ces fichiers comprennent l'inventaire des images unitaires (photographies, peintures, dessins), des pages d'album (14500 pages), du journal, de la correspondance (environ 15000 pièces) ou des carnets, avec leur reproduction numérisée. Le journal (3500 pages tapuscrites) a été entièrement analysé et indexé. Une base de 3000 noms, documentée par autant de fiches biographiques, a été élaborée à partir des différentes sources écrites.

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mardi 29 août 2006

Flickr branche la géolocalisation

image Accompagnant le développement de la cartographie sur internet, les applications du géotagging se sont multipliées depuis 2004 sur le web, contaminant désormais les usages de la photographie. Après Zooomr, gestionnaire d'images créé en octobre dernier avec cette fonction comme principal atout, Flickr a lui aussi ajouté la géolocalisation à la gamme de ses outils.

Comme le dit Thomas Hawk – pionnier de Flickr récemment passé à Zooomr – l'adaptation du géotagging est ici “pretty damn impressive”. Et simplissime: on accède par l'intermédiaire du module de gestion des images à la planisphère de Yahoo!, sur laquelle il suffit de rechercher un site, puis de déposer une photo, pour qu'elle s'y trouve attachée. Comme toujours sur Flickr, le plus grand soin est accordé à la confidentialité des informations liées à l'image, et il est possible de choisir le niveau de visibilité du tag. On peut l'exploiter soit à partir d'une photographie isolée, pour découvrir le site où celle-ci a été prise, soit en se promenant sur la carte. Comme sur Google Maps, il est possible de passer de la visualisation en mode cartographique au mode satellite – avec toutefois un niveau de définition moins élevé pour la zone non-américaine. Un gadget de plus? A vérifier. Etant donné la puissance et la séduction de l'outil, il y a fort à parier que la géolocalisation photographique ouvrira à de nouveaux usages, qui s'avèreront bientôt aussi indispensables que le sont le tag ou les données Exif. A titre d'exemple, on observera la multiplication immédiate de groupes "Geotagged" locaux, qui proposent dès maintenant plusieurs milliers de photographies de paysages précisément localisées.

dimanche 13 août 2006

Rencontres d'Arles: les coulisses

Notre confrère Photographie.com publie une longue interview de François Hébel, qui revient sur l'édition 2006 des Rencontres d'Arles. On y reparle bien sûr des lectures payantes, mais surtout, Hébel trahit quelques secrets de la préparation du programme et lève le voile sur les coulisses. Non sans amertume, il révèle les conditions inacceptables de fonctionnement de l'institution. Des expédients budgétaires, une économie de survie, des lieux perpétuellement sous-équipés: telle est la réalité d'un festival censé être l'une des principales vitrines du champ photographique. Au banc des accusés: le ministère de la culture, qui semble en ce domaine dépourvu de la moindre lumière pouvant donner lieu à une orientation, des choix, bref, une politique.

Référence: "Rencontres de la Photographie Arles 2006. Bilan et perspectives", interview de F. Hébel (propos recueillis par Didier de Faÿs), Photographie.com, 10/08/2006.

Illustration: François Hébel au théâtre antique, Rencontres d'Arles, 4 juillet 2006 (photo Didier de Faÿs).

vendredi 11 août 2006

Dans les caves de Beyrouth

image Le site du Monde a mis récemment en ligne un reportage de Benoît Schaeffer, qui suit une équipe de Médecins du Monde à Beyrouth, sous la forme d'un podcast illustré, qui permet au photographe de commenter ses propres prises de vues. Alors que, appuyée sur le cas malheureux d'Adnan Hajj, la polémique fait rage dans la blogosphère sur l'authenticité des images du conflit libanais, un tel témoignage, en marge du hot news, nous rappelle qu'une photographie peut aussi être porteuse d'informations. Avec une sobriété qui, dans ce contexte, est plus précieuse que tous les effets de manche auteuristes.

Via la JDListe, 10/08/2006.

mercredi 2 août 2006

Plus de photophones vendus que d'APN

image Selon une étude de l’institut GFK, c’est la première fois que le nombre de photophones vendus (mobiles équipés d’appareils photo) est plus important que celui des appareils photo numériques vendus au premier trimestre 2006. Pour autant, cette étude est circonscrite au territoire d’Europe occidentale (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Belgique, Pays-Bas) et n’est donc pas représentative de la consommation mondiale des photophones et des APN.

Source: Le Blog Photo, 02/08/2006.
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lundi 31 juillet 2006

Durst stoppe la production d'agrandisseurs

image La firme Durst, leader mondial du marché des agrandisseurs, a annoncé qu'elle en arrêtait définitivement la production à dater d'aujourd'hui. Après avoir connu son point culminant en 1979, avec 107.000 appareils vendus, la demande était en baisse constante depuis 1982, atteignant à peine quelques centaines d'unités en 2005. Inventeurs polyvalents qui s'étaient illustrés dans les domaines les plus divers, des fusils de chasse à la radio en passant par le ski sur herbe, les frères Julius et Gilbert Durst décident en 1929 de se consacrer à la mécanique photographique, et fondent en 1936 la Durst Phototechnik AG à Brixen (Tyrol). La société s'est réorientée depuis 1994 vers la photographie numérique professionnelle, en particulier les imprimantes de grand format.

Source: communiqué de presse, 18/07/2006.
Via The Online Photographer, 29/06/2006.

samedi 8 juillet 2006

Un daguerréotype de la veuve de Mozart

image La municipalité d'Altötting (Bavière) a annoncé l'identification d'un portrait photographique de la veuve de Mozart. L'épreuve est une copie sur papier d'un daguerréotype qui aurait été exécuté en octobre 1840, deux ans avant le décès de Constanze Mozart-Nissen, alors âgée de 78 ans. Celle-ci avait épousé le compositeur (décédé en 1791) en 1782, et lui avait donné 6 enfants, dont deux seulement allaient survivre. Elle figure au premier rang, à l'extrême gauche d'un portrait de groupe de la famille Keller, originaire d'Altötting. Cette image, donnée pour l'un des plus anciens témoignages de la pratique daguerrienne en Bavière, était connue de quelques spécialistes, mais n'avait pas fait jusqu'alors l'objet d'une identification formelle. Alors que l'auteur du daguerréotype n'est pas encore connu, les caractéristiques apparentes d'un portrait de groupe aussi précoce devraient encourager à poursuivre les recherches pour l'identifier.

Source: "Mozart-Witwe Constanze ist im Bilde", Spiegel Online, 06/07/2006.

dimanche 2 juillet 2006

La loi DADVSI tue le site Internet d'Etudes photographiques

La loi dite DADVSI, sur les Droits d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information est, sous bien des aspects, une loi liberticide. Le vote définitif, qui vient d'avoir lieu à l'Assemblée Nationale, a produit son premier résultat : la fin du site de la revue Etudes photographiques, qui a préféré se saborder pour protester contre l'impossibilité de pouvoir publier l'objet même de son étude.

Par Didier Rykner, La Tribune de l'Art, 01/07/2006.
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vendredi 30 juin 2006

Arles: la critique payante fait débat

Plus que sur le programme concocté par Depardon pour les prochaines rencontres d'Arles, le débat photographique semble se focaliser autour des lectures payantes. Rompant avec la tradition de critique "sauvage" - et gratuite - des books, illustrée notamment par la figure emblématique de Jean-Claude Lemagny, l'édition 2006 propose une critique tarifée à 220 € pour 10 expertises. Ce "nouveau service" a fait réagir vivement photographes amateurs et professionnels. Sollicités, plusieurs acteurs du monde de la photo, comme Catherine Derioz, directrice de la galerie Le Réverbère, ont refusé de participer à l'exercice. Après un tir de barrage sur sa liste de discussion, le JDL publie un manifeste intitulé "La photographie est-elle un sport de riche?" et propose d'organiser en complément des lectures payantes des rencontres libres avec quelques grands noms de la photographie pour qui la gratuité garde encore un sens (à l'Espace Van Gogh, de 10h à 19h). Du côté de Photographie.com, la critique argumentée de Hervé Le Goff, déjà signalée ici, s'accompagne d'un dispositif permettant aux internautes de communiquer leurs réactions. C'est la première fois que Photographie.com, jusqu'à présent rétif au web 2.0, s'ouvre aux commentaires interactifs! D'autres échos, ainsi que la réponse de François Hébel à ces critiques, ont également été enregistrés par le magazine. En attendant qu'il rebondisse dans les colonnes des journaux papier, on notera avec intérêt que les organes en ligne du domaine suffisent dès à présent à nourrir le débat. Sans bourse délier!

mercredi 28 juin 2006

So French: Just Book & Pay?

Avec le programme Depardon, on découvre une nouveauté pour Arles: la lecture payante des portfolios, concentrée dans un lieu excentré, à savoir les anciens ateliers SNCF. Les modalités du Photo Folio Review sont clairement explicitées sur le site: un forfait de 220 euros (qui comprend une réduction de 30% sur l’ensemble des expositions et l’accrochage d’une de vos oeuvres dans la Photo Folio Gallery) vous permet de rencontrer des experts internationaux de l’image (bonne connaissance de l’anglais recommandée) et de leur soumettre votre portfolio pendant 20 minutes, très précisément. Le booking se fait sur le net avec la garantie de rencontrer au moins deux des dix lecteurs par vous choisis.
Par Hervé Le Goff, Photographie.com, 23/06/2006.
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mardi 6 juin 2006

L'alpha et l'oméga

image Si vous avez passé les dernières semaines en villégiature à La-Petite-Pierre (Bas-Rhin), vous ignorez qu'aujourd'hui était attendu le lancement en grande pompe de l'Alpha 100, le premier reflex numérique siglé Sony. Rappel des précédents épisodes: il y a un an, Sony et Konica-Minolta annoncent leur rapprochement. En mars, on apprend l'arrêt des activités photographiques de la double marque, rachetés par Sony. Suite logique, le reflex présenté aujourd'hui était attendu par les mauvaises langues comme une déclinaison du Dynax D5D. L'Alpha a largement dépassé ces prévisions. Sur une base Minolta, les ingénieurs de la firme ont rassemblé en un seul boîtier des performances jusqu'à présent éparses: un capteur CCD de dix mégapixels au format APS-C, un stabilisateur, un anti-poussières, un nouveau processeur de traitement d'images, un autofocus à 40 points, un écran de visée 2.5", la compatibilité avec les objectifs Minolta et l'annonce d'une vingtaine d'optiques prochainement disponibles (dont plusieurs signés Carl Zeiss), enfin un prix de vente situé en-dessous des 1000 $.

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mercredi 31 mai 2006

L'académie des Beaux-Arts remonte le temps

Mercredi 31 mai 2006, la photographie fait son entrée officielle à l'académie des Beaux-Arts, annonce le site de l'honorable maison. Les deux photographes élus sont Lucien Clergue et Yann Arthus-Bertrand. Compte tenu de la liste des membres, on ne peut pas vraiment parler d'une erreur de casting. Juste d'une mise à l'heure - avec 167 ans de retard.

jeudi 25 mai 2006

Recadrer n'est pas truquer

Il y avait L'Oeil naïf, best-seller de Régis Debray. Il y aura désormais le trucage naïf, par Le Figaro. Dans son édition du 24 mai, Le Canard enchaîné révèle que le quotidien, pour illustrer un article consacré au sulfureux banquier japonais Shoichi Osada, a recadré une image d'archives où celui-ci figurait aux côtés de Jacques Chirac. Interrogé par l'AFP sur la disparition du chef de l'Etat, Nicolas Beytout, rédacteur en chef du Figaro, a trouvé la parade: “La photo a été recadrée, elle n'a pas été truquée“. On appréciera la cocasserie du distinguo. Il y a certes mille façons de tricher avec une photographie – à commencer par truquer le réel. Y-aurait-il pour autant une façon plus morale qu'une autre de modifier le sens d'un enregistrement?

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dimanche 14 mai 2006

Flickr, mode d'emploi

Le premier livre consacré à l'usage de Flickr est l'œuvre d'un jeune australien, Richard Giles. Cet ouvrage pratique est avant tout dédié à la maîtrise des multiples fonctionnalités qu'offre le site de partage d'images, tâche dont il s'acquitte très honorablement. Compte tenu de la méconnaissance du phénomène Flickr à laquelle on se heurte encore trop souvent en France, sa consultation n'en reste pas moins des plus utiles pour une prise de contact générale.

Qu'est-ce que Flickr? Une banque d'images? Un site de stockage de photographies amateurs? Pas le moins du monde. De tels outils sont nombreux sur internet, sans qu'un seul puisse soutenir la comparaison avec celui qui est rapidement devenu l'un des plus grands succès du web interactif et qui compte désormais parmi les sites les plus utilisés au monde. Créé en février 2004, racheté par Yahoo! en mars 2005, Flickr dénombre aujourd'hui plus de 3 millions d'abonnés. Le total des photographies téléchargées, quant à lui, est passé de 100 millions en février 2006 à près de 150 millions aujourd'hui - un taux de progression renversant. Cette réussite exemplaire tient au principe même sur lequel repose cet outil: créer de l'interaction avec les images.

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mardi 9 mai 2006

Visite des étudiants de Ryerson University à la SFP

image Les étudiants canadiens et américains du "Photographic Preservation and Collections Management Program" (Ryerson University/George Eastman House), sous la houlette de Marta Braun, ont inauguré aujourd'hui leur série de visites des collections photographiques parisiennes par celle de la Société française de photographie. Les collections leur ont été présentées par Thierry Gervais.

jeudi 27 avril 2006

M'as-tu Vu'

A l'occasion des manifestations qui accompagnent l'anniversaire des vingt ans de l'agence Vu', on signalera tout particulièrement la publication du numéro 107 de la collection Photo Poche. De Michael Ackermann à Guillaume Zuili, 68 des photographes de l'agence y sont présentés par une image et un texte de Christian Caujolle. L'ensemble fournit une rapide synthèse des activités de Vu' dans la période récente autant qu'un guide dans les orientations de la photographie de reportage contemporaine: un outil pratique et bienvenu, dont il faut saluer la qualité de réalisation. Une exposition composée par Robert Delpire accompagne cette parution dans la galerie de l'agence, 2, rue Jules Cousin, 75004 Paris (du 28 avril au 17 juin 2006).

Site: http://www.agencevu.com.

lundi 24 avril 2006

Nathalie Doury, nouvelle administratrice de la SFP

image Nathalie Doury a été élue aujourd'hui au conseil d'administration de la Société française de photographie. Diplômée de l'ESSEC, ancienne élève du DESS Gestion des institutions culturelles de Paris-Dauphine, elle se consacre à conduire divers projets internationaux dans l'industrie cinématographique. Elle y acquiert une solide expérience du secteur des industries culturelles, notamment des problématiques de diffusion, de propriété littéraire et artistique et des enjeux technologiques du secteur. Depuis septembre 2005, elle a été placée à la tête de la SAEML Parisienne de l'Image, société d'économie mixte créeé par la Ville de Paris et consacrée à la préservation et la valorisation de fonds photographiques et iconographiques patrimoniaux, dont elle dirige également la filiale, depuis janvier 2006: l'agence Roger-Viollet. Regroupant entre 6 et 8 millions d'images, sur plus d'un siècle d'histoire, du second Empire à la fin du XXe siècle, l'agence d'archives photographique diffuse depuis 1938 un fonds légué à la Ville de Paris en 1985.

vendredi 14 avril 2006

Expositions en ligne sur "Luminous-Lint"

image Ouvert en novembre dernier, le site américain consacré à l'histoire de la photographie Luminous-Lint continue de s'étoffer. Il a entrepris de proposer cette année une centaine d'expositions en ligne, dont une quinzaine sont d'ores et déjà accessibles. On notera en particulier:

Un ensemble de 75 images publiées par Camera Work entre 1903 et 1917, choisies par Alan Griffiths.

Un très intéressant groupe d'une cinquantaine de photographies inédites de Lewis Hine à Hastings-on-Hudson, où il vécut de 1917 jusqu'à sa mort en 1940, réunies par Frédéric Perrier.

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mardi 4 avril 2006

Le choc des photos

image Les photographes de presse ont peur. Dans les manifestations, ils sont désormais exposés aux coups et autres lancers d'objets au même titre que les CRS. Choqués, certains s'indignent de cette violence mal dirigée. Les photographes n'ont-ils pas toujours été du côté des opprimés et des deshérités? Voire, semble leur répondre une jeunesse qui ne connaît ni Lewis Hine, ni Robert Capa, mais Le Droit de savoir, et qui sait combien le journalisme sur papier glacé tend à transformer les "casseurs des banlieues" en icônes décoratives, sur fond de voitures en flammes, non sans gourmandise.

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vendredi 31 mars 2006

"Le CPE et les photojournalistes"

Souvent placés entre la police et les manifestants, à attendre le dérapage et l'image spectaculaire, la majorité des preneurs d'images sont au contact de la violence. La presse est présente pour informer. La présence de la presse permet toujours de dénoncer les dérapages policiers et peut-être de les prévenir. La présence de la presse assure souvent la publicité et peut-être encourage le passage à l'acte violent d'une partie des manifestants. A voir mes confrères à Paris ce 21 mars lors de la fin de manif près de la Sorbonne, je croyais voir des images du reportage de Patrick Chauvel sur les photojournalistes de guerre et des images faites dans la bande de Gaza. Gaz lacrymo, coups des casseurs, certains photographes se préparent visiblement au pire. Le pire finit par arriver.

Par Olivier Touron, photojournaliste, Le JDL, 30/03/2006.
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dimanche 19 mars 2006

L'Olympus E 330 retoqué par DPReview

Digital Photography Review vient de mettre en ligne son test exhaustif de l'Olympus E 330, appareil déjà évoqué dans nos colonnes. Pas convaincu par l'innovation du viseur-écran, le rédacteur accorde du bout des lèvres un "Recommended" à un reflex dont il critique le design massif et qu'il juge beaucoup trop cher par rapport à ses prestations. L'utilisation du viseur-écran présente apparemment un problème d'ergonomie lié au choix du double système optique - mais l'avis de l'auteur reste influencé par une vision hiérarchisée du marché (I don't honestly see that many digital SLR owners asking for this feature (...), it's good for upgraders coming from consumer cameras). Il sera intéressant de comparer ce point de vue à celui de Luc Saint-Elie, qui teste l'appareil depuis plusieurs semaines et devrait nous gratifier bientôt d'un compte rendu éclairé.

Référence: Phil Askey, "Olympus E-330 EVOLT Review", Digital Photography Review, 18/03/2006.

lundi 13 mars 2006

Projet Dadvsi: les photographes interviennent dans le débat

Huit photographes de renom, de Yann Arthus-Bertrand à Raymond Depardon, adressent une lettre ouverte au président de la République. Ils protestent contre l’une des nouvelles exceptions au droit d’auteur qui les priverait d’une part de leurs revenus. Une des dispositions du projet Dadvsi péniblement adoptées est déjà fortement contestée. Il s'agit d'une des nouvelles exceptions au droit d'auteur, créées par le ministre de la Culture: elle autorise "la reproduction intégrale ou partielle, dans un but d'information, d'une œuvre d'art graphique, plastique ou architecturale, par voie de presse écrite, audiovisuelle ou en ligne, lorsqu'il s'agit de rendre compte d'événements d'actualité".

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Source: Estelle Dumout/AFP, ZDNet France, 10/03/2006.

jeudi 2 mars 2006

Assemblée générale de la SFP le 28 mars

La prochaine assemblée générale de la SFP aura lieu le mardi 28 mars à 18h, dans la grande salle des commissions de la Bibliothèque nationale de France (entrée par le 58, rue de Richelieu, 75002 Paris, métro Bourse).

Tous les membres de l'association sont conviés à cette réunion annuelle qui sera suivie de la projection du documentaire Photo-reportage, la fin d'un monde (G. Morel, T. Gervais, S. Sedran, prod. musée Nicéphore-Niépce, 2005) puis d'un pot amical au siège.

mercredi 1 mars 2006

La visée sur écran: les reflex aussi

image Après Olympus, c'est au tour de Panasonic d'annoncer la commercialisation prochaine d'un reflex à visée sur écran. Contrairement aux compacts, dont le capteur enregistre la lumière en continu et autorise par conséquent une visualisation permanente, le système optique des appareils reflex ne permet d'afficher une image qu'une fois enregistrée. Partageant une même architecture, basée sur un prisme de Porro, l'Olympus E 330 et le Panasonic DMC-L1 sont les premiers modèles à rompre avec l'écran aveugle des reflex digitaux.

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lundi 27 février 2006

Hommage à John Szarkowski au 94e congrès du CAA

image Au sein de l'énorme machine du congrès annuel du CAA, l'association des historiens d'art américains, réuni à Boston, une place de choix a été accordée cette année à la photographie. Le 23 février, une session spéciale était toute entière consacrée à rendre hommage à John Szarkowski, directeur du département photographique du MoMA de 1962 à 1991, de toute évidence l'un des principaux responsables de l'essor culturel du médium au cours des quarante dernières années. Après une présentation biographique par Joel Snyder (université de Chicago), Peter Galassi, son successeur au MoMA, soulignait l'exceptionnelle carrure du conservateur, inventeur de formes institutionnelles autant que de concepts critiques à travers l'outil de l'exposition. En déployant l'éventail de ses curiosités récentes pour les œuvres photographiques, Michael Fried (Johns Hopkins University) renvoyait à Szarkowski le miroir des constructions modernistes. Représentant de l'exotisme francophone, votre serviteur y proposait une réflexion sur le rôle du musée dans le cadre de la compétition franco-américaine depuis les années 1930. L'ancien conservateur fermait enfin la séance, révélant sous une voix de baryton un personnage d'enfant farceur, parfaitement maître de ses formules, faisant pâlir malgré ses 80 ans passés la brochette des intervenants précédents.

Référence: Sur l'œuvre de John Szarkowski, on lira en français l'excellent mémoire de Laetitia Barrère, John Szarkowski: le modernisme photographique au Museum of Modern Art de New York (1962-1991), mémoire de DEA d’histoire de l’art, université Paris I (dir. Michel Poivert), 2005 (bibliothèque de la SFP, cote: 8046).

Illustration: Session consacrée à John Szarkowski, congrès du CAA, Boston, 23 février 2006. De gauche à droite: Michael Fried, Peter Galassi, John Szarkowski (photo et ©: A. Gunthert).

mercredi 15 février 2006

Le jouet inséparable

image Daniel Salmon a choisi de présenter sous une forme originale sa collection de photographies de jeux enfantins. Plutôt que par une exposition ou un album, c'est sous l'espèce d'un blog, enrichi à un rythme quotidien, que celle-ci est progressivement rendue publique. Chaque image est dotée d'un titre et d'un commentaire, invention d'une anecdote ou biographie imaginaire librement inspirée par la photographie. Photos trouvées, photos de studio de la fin du XIXe siècle ou photos d'amateur des années 1950 racontent un monde disparu, encombré de conventions et de cols amidonnés, mais aussi empreint de la douloureuse poésie de l'enfance - celle que savent évoquer Alexandre Vialatte ou Walter Benjamin. On pense au "jouet inséparable" de Lady Elisabeth Eastlake et l'on se dit que le portrait de l'enfance passée, doublement marqué du sceau de la disparition, a décidément beaucoup à dire sur les propriétés de l'enregistrement, beaucoup à voir avec les ressorts intimes de notre imaginaire. Le site mérite que son auteur en peaufine encore la présentation et la navigation.

Référence: Daniel Salmon, Nos premiers jouets, 2006.

dimanche 29 janvier 2006

A l'écoute du Ricoh GRd

image A la fin de l'été dernier, l'annonce selon laquelle Ricoh allait donner un successeur numérique à son compact 28 mm, le réputé GR1, n'était pas sans susciter quelque émoi auprès des amateurs. Qu'en est-il d'un appareil décrit comme le premier compact digital professionnel? Après un mois et demi de pratique, Luc Saint-Elie propose un commentaire détaillé sur Audioblog.fr.

Référence: Luc Saint-Elie, "Petit tour d’horizon du Ricoh GR Digital", Audioblog.fr, 28/01/2006.

mardi 24 janvier 2006

"Daguerréotypes" dans les collections

image La SFP a reçu le dernier DVD d'Agnès Varda, Daguerréotypes, réédition d'un document tourné en 1975 rue Daguerre (Ciné-Tamaris), complétée d'un riche assortiment de "boni", notamment: Pain, peinture et accordéon (1987), Rue Daguerre en 2005, ou Daguerréotypes, objets photographiques, tourné à l'occasion de l'exposition du musée d'Orsay en 2003, avec la participation de Quentin Bajac et Dominique de Font-Réaulx, illustré de plusieurs images des collections de la SFP. Sans oublier la filmobiographie complète d'Agnès Varda. A découvrir sur les postes de consultation de la bibliothèque (avec casque).

lundi 16 janvier 2006

"We want your pictures"

image On peut être blogueur et allergique aux nouvelles formes de l'information. En signalant un reportage de la BBC consacré à l'importance prise par les images réalisées à l'aide de téléphones portables (voir illustration ci-contre), Luc Saint-Elie reprend les poncifs de la critique du journalisme des usagers. Réfutant l'expression de ”journalisme citoyen”, comme d'autres avant lui, il renvoie ces pratiques à la catégorie du voyeurisme. Pourtant, la question n'est pas de savoir s'il était utile ou non d'apercevoir de visu les effets du tsunami (encore que la comparaison du montant de l'aide internationale alors réuni avec celui qu'a produit le dernier cataclysme au Pakistan puisse amener à soupçonner le caractère simpliste de ce jugement).

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vendredi 6 janvier 2006

Enfin l'écran-tableau!

image Les pratiques de l'image évoluent à vive allure. Depuis 2004, l'essor de la photographie numérique grand public s'était appuyé sur une nouvelle génération d'imprimantes couleur à prix modique. Permettant la réalisation de tirages de bonne qualité chez soi, celles-ci autorisaient une transition en douceur de l'univers argentique vers le monde digital, autour d'un support concret, conforme à l'usage alors en vigueur. Pourtant, tous ceux qui ont depuis plongé dans la pratique numérique se sont aperçus qu'ils délaissaient progressivement l'impression papier, au profit de la consultation des images sur les écrans de leurs ordinateurs - plus grands, plus lumineux, ceux-ci offraient une visualisation plus agréable que les médiocres tirages du commerce. L'association d'un logiciel comme iPhoto avec la gamme des portables blancs G4 de Macintosh restera la marque d'une période où la photographie familiale a réinventé la pratique de l'album.

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mardi 3 janvier 2006

Des images pour la nouvelle année

Le saut de l'an est propice à l'éclosion de moult recueils et autres parcours rétrospectifs en images. Aux exercices stéréotypés des agences spécialisées, on peut préférer un tour d'horizon plus dépaysant via le tag "cameraphone" de Flickr (haut débit et extension Flash recommandés). Le pire y cotoie le meilleur, mais on y observera toujours l'ingrédient le plus fondamental du plaisir photographique: la surprise du réel.

Illustration: "Me in a Mirror & Phone", 3 janvier 2006.
Photo, © et courtesy: Bronwyn Quilliam (al. beeep).

vendredi 16 décembre 2005

Projet de master Erasmus Mundus

La SFP a accueilli jeudi 15 décembre la réunion des professeurs Héctor Pérez (Universidad Politécnica de Valencia, Espagne), Leonardo Charréu (Evora University, Portugal), Fernando Hernandez (Universitat de Barcelona, Espagne), Michele Cometa (Universita di Palermo, Italie), invités par André Gunthert (EHESS, Paris) pour ébaucher un projet de master Erasmus Mundus réunissant ces diverses formations sous l'intitulé: "Contemporary Visualities. From Visual History to Visual Culture". Il s'agit du premier projet de ce type dans le cadre européen.

dimanche 11 décembre 2005

La fin de la photographie, par David Hockney

image Le dernier numéro du magazine allemand Monopol publie une interview de David Hockney, qui revisite la vieille figure du parallèle du peintre et du photographe. Quelques extraits:

Quand j'ai vu les premières versions du programme Adobe Photoshop à la Silicon Valley au début des années 1990, j'ai compris que c'était la fin de la chambre noire…

Je crois que la photographie se meurt doucement. Elle aussi a fait son temps et revient à la peinture d'où elle est sortie... La photographie n'était rien d'autre que la dernière image-Renaissance. C'est la formule mécanique de la théorie de la perspective de la Renaissance. Je suis presque obsédé par cette idée, par cette erreur des Modernes. Ce n'est pas la photographie qui survivra, mais la peinture. C'est elle, l'avant-garde…

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samedi 26 novembre 2005

Rapport moral présenté à l'assemblée générale 2005

Depuis quelques années déjà, les énergies se conjuguaient pour faire de 2004, année du cent-cinquantième anniversaire de la création de la Société française de photographie, une année exceptionnelle. Je crois pouvoir dire que les résultats ont été à la hauteur de nos attentes, et c’est pour nous une satisfaction et une fierté que de ne pas avoir à rougir de la comparaison qui peut s’établir entre l’actualité et le passé. Je voudrais m’arrêter un instant sur ce chiffre: peu d’associations peuvent se prévaloir d’une telle longévité, encore moins d’une si exemplaire continuité. Oui, la Société française existe aujourd’hui depuis plus de cent-cinquante ans : c’est désormais la seule association photographique à pouvoir revendiquer une aussi longue durée sans rupture majeure dans ses formes, dans son esprit ni dans l’intégrité de son patrimoine. Nous pouvons adresser ici un salut amical aux fondateurs et aux pionniers, qui ont su donner à l’association ces traits si solides, tout comme aux nombreux continuateurs qui, génération après génération, ont su reconduire et prolonger un peu de l’utopie originelle.

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vendredi 25 novembre 2005

Parution n°17 d'Etudes photographiques

image Sorti des presses, le numéro de novembre d'Etudes photographiques sera prochainement en vente en librairie - et dès maintenant à la Société française de photographie. A noter: pour des raisons expliquées dans l'éditorial, l'illustration d'un article de Marie Bottin consacré à la réception française de Nan Goldin a été censurée par les représentants de l'artiste.

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dimanche 20 novembre 2005

Un moment d'histoire

image Ce matin, j'ouvre le frigo. Faut faire les achats, y'a plus un chat. C'est quoi ces machins dans le coin? Nom d'un petit bonhomme, ça fait combien de temps qu'elles sont là? Mes trois dernières pelloches. Une TMax, une Elite Chrome, une Ultra 400. Tout est dit - du noir et blanc, de l'inversible, un film couleur. Un moment d'histoire. Un an ou deux qu'elles sont là. Complètement oubliées. Qu'est-ce que je vais bien pouvoir en faire? Et là, je me rends compte que c'est vraiment fini, que c'est du passé. Ces trucs-là, dans quelques temps, je les montre à mes gosses, ils n'auront plus aucune idée de ce que c'est. Cent ans d'histoire dans mon frigo. Que faire? Je le referme silencieusement. Je n'ai pas le coeur à les jeter. A plus tard. Dormez bien, mes souvenirs...

jeudi 3 novembre 2005

Programme de la journée d'études "La photographie pictorialiste: avant-garde 1900?"

A l'occasion de l'exposition La photographie pictorialiste en Europe, 1888-1918 (18 octobre 2005-15 janvier 2006), le Musée des Beaux-Arts de Rennes et l'université Rennes 2 Haute-Bretagne, avec le soutien de la Société française de photographie, proposent une journée d'études: La photographie pictorialiste: avant-garde 1900? Sous la direction de Nathalie Boulouch et Michel Poivert Le 19 octobre 2005

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mercredi 2 novembre 2005

Nan Goldin privée d'images

À l'occasion de la conférence de Marie Bottin consacrée à la réception française de l'oeuvre de Nan Goldin, ce soir à la Maison européenne de la photographie (18 h, auditorium Bernard-Pierre Wolff, 5-7, rue de Fourcy, 75004 Paris, entrée libre), qui anticipe un article à paraître dans le prochain numéro d'Études photographiques, il convient de noter que l'illustration de cette contribution a été refusée par les représentants de l'artiste à la rédaction. Ce réflexe malheureux forme un point de repère intéressant dans le contexte du prochain débat parlementaire sur le droit d'auteur dans la société de l'information. On lira à ce propos l'éditorial du numéro 17, mis en ligne en avant-première, ainsi que le précédent formé en 1993 par le refus opposé à la revue October d'illustrer l'article de Carol Armstrong, et la discussion afférente sur la notion de fair use (consultation réservée aux abonnés de la liste visuel@ehess.fr).