Bibliothèque nationale de France (BnF) François-Mitterrand - Paris, France.

 
Exposition intitulée «Les Nadar, une légende photographique», présentée le 16 octobre 2018 au 03 février 2019 commissariats de : Sylvie AUBENAS et d'Anne LACOSTE,.
Prêt de 7 originaux.

Les cotes et légendes des originaux prêtés sont les suivants :

 

Nadar (Félix TOURNACHON) :

  • Portrait de Théophile GAUTIER, circa 1859, document : 25,8x22,5 cm, positif papier albuminé d'après négatif au collodion (pocédé Bertsch). frSFP_307im_EP_0013
  • Portrait de MILLET, circa 1859, document : 39,5x25 cm, positif papier albuminé d'après négatif au collodion (pocédé Bertsch). frSFP_307im_EP_0014
  • Première photo à la lumière électrique, 1859, document : 29x39 cm, positif papier albuminé d'après négatif au collodion. frSFP_307im_EP_0070
  • La main de M.D...... banquier (étude chirographique) "cliché obtenu à la lumière diurne. épreuve tirée à la lumière  électrique", 1861, document : 32x48 cm, positif papier Eastman. frSFP_307im_EP_0029

 

Nadar jeune (Adrien TOURNACHON) :

  • Pifferaro, circa 1857,  document : 47x30,5 cm, positif papier d'après négatif au collodion. frSFP_853im_EP_0002
  • Pifferaro, circa 1857, document : 47x29,8 cm, positif papier d'après négatif au collodion. frSFP_853im_EP_0003

 

Paul Nadar (Paul TOURNACHON) & Nadar (Félix TOURNACHON)  :

  • Entrevue avec Eugène CHEVREUL "agrandissement brut", 1886, document : 70x46,2 cm, positif papier Eastman. frSFP_307im_EP_0055_1
  sfp 2018 expo bnf lesnadar
 
Présentation :

"La Bibliothèque nationale de France propose la première grande exposition consacrée aux trois Nadar. Félix Nadar (1820-1910), son frère Adrien Tournachon (1825-1903) et son fils Paul Nadar (1856-1939) furent tout à la fois photographes, peintres, dessinateurs et inventeurs... Quelque 300 pièces témoignent des spécificités de chacun des trois photographes, de leurs collaborations comme de leurs rivalités, dans un parcours qui embrasse l’histoire de l’atelier des Nadar pendant près d’un siècle.

À travers des épreuves photographiques originales, des dessins, des estampes, des peintures et des objets, l’exposition invite à découvrir l’héritage de l’un des ateliers les plus importants et les plus durables des débuts de la photographie. Le propos de l’exposition s’appuie sur des pièces issues des très riches collections de la BnF, que viennent compléter des prêts prestigieux du Metropolitan Museum of Art de New York, du John Paul Getty Museum de Los Angeles, du musée d’Orsay, du musée de l’Air du Bourget, de l’Ecole des Beaux- Arts de Paris et de la Société française de photographie.Trois parties illustrent les caractéristiques de l’entreprise des Nadar, des années 1850 à la fin des années 1930."