Présentation du livre de Boris Kossoy "Hercule Florence, La découverte isolée de la photographie au Brésil" à la Fondation Calouste Gulbenkian (Paris) le lundi 3 juillet à 18h30 en en partenariat avec la Société française de photographie.

Si l’histoire de la photographie n’a retenu que les noms de Niepce, Daguerre et Talbot, la découverte d’un procédé photographique par Hercule Florence (1804-1879), un français installé au Brésil, n’a été que peu relayée. Il faut attendre les années 1970 pour que Boris Kossoy sorte de l’oubli cette personnalité étonnante grâce aux documents conservés par les descendants de l’inventeur, prouvant ainsi que la photographie n’est pas qu’une simple histoire européenne.
Le Brésilien Boris Kossoy, architecte de formation, détenteur d’un doctorat de l’École de Sociologie et de Politique de São Paulo, professeur d’université et professeur titulaire à l’École de Communication et d’Arts de l’Université de São Paulo, est également photographe, historien et théoricien de la photographie. Son ouvrage sur Hercule Florence, publié en portugais dès 1976 a permis de mettre en lumière une histoire méconnue. Grâce aux éditions L’Harmattan, le livre paraît enfin en français. Boris Kossoy expliquera les circonstances et les caractéristiques de l’invention de Florence (intervention en français et réponses aux questions en anglais).
Les collections de la Société française de Photographie seront évoquées par le président de l’association, Paul-Louis Roubert, historien de la photographie et professeur à l’université de Paris VIII.
Quant aux débuts de la photographie dans les années 1820-1840, ils seront retracés grâce à une courte présentation d’André Gunthert, historien de la photographie et maître de conférence à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).

"Hercule Florence, La découverte isolée de la photographie au Brésil" Boris Kossoy, L'Harmattan, Collection Historique, série Travaux , 302 p. ISBN : 978-2-343-10359-4

Lundi 3 juillet 2017
18h30 – 20h

Boris Kossoy, Hercule Florence, La découverte isolée de la photographie au Brésil, Editions L’Harmattan, Historiques, série Travaux, Paris, 2016

Contact à la Fondation Gulbenkian :
Filipa Medeiros Coordinatrice de la Bibliothèque f.medeiros@gulbenkian-paris.org Tél : 01 53 85 93 83

Adresse :
Fondation Calouste Gulbenkian - Délégation en France
39 boulevard de la Tour Maubourg, 75007 Paris
www.gulbenkian-paris.org

Standard : 01 53 85 93 93
Métro La Tour Maubourg ligne 8 Varenne, Invalides ligne 13 RER C Invalides

AUDITORIUM : Au troisième étage.

Conférence organisée par : Marion Perceval, responsable des collections de la Société française de Photographie à Paris et Françoise Reynaud, ancienne conservatrice des collections photographiques du musée Carnavalet-Histoire de Paris, avec la participation de Filipa Medeiros, coordinatrice de la bibliothèque de la Fondation Calouste Gulbenkian - Délégation en France et Raphaële Lombard, des éditions L’Harmattan, service Promotion.