Du Musée d'art moderne de la ville de Paris au Festival de Dubai en passant par le Science Museum de Londres et la Tate Modern... Ne serait on pas de  plus en plus contemporain et international à la SFP. Ou bien n'observerions nous pas un retour du goût de la photo XIXe siècle ?

Comme à l'accoutumée, une grande partie du travail sur la collection de la SFP consiste dans la gestion de prêts pour des expositions. On reçoit des conservateurs, des commissaires d'expo, des directeurs d'institutions. Ils découvrent et se délectent de la vue des tirages originaux qu'ils peuvent étudier et documenter. Vient ensuite la demande officielle de prêt avec ses préparatifs, du constat à l'encadrement, du contrat de prêt à la demande d'autorisation de sortie de territoire jusqu'à l'emballage et au transport de la pièce. Ses dernières années nous avons prêté plus de retirages modernes que d'originaux. Mais cette tendance s'estompe en ce premier semestre 2016. Jusqu'en septembre 2016, la SFP a collaboré avec huit institutions et festivals en prêtant un total de cinquante cinq photographies. Parmi ses prêts, 34 prêts étaient des originaux et 21 des retirages.

Voici une liste des pièces prêtées classées par ordre chronologique de présentation des expositions. Pour information, cette liste ne rassemble pas les images prêtées dans le cadre d'expositions proposées par la SFP, en particulier celle désormais fameuse de "La guerre des gosses" tenue au Panthéon cet été 2016 ou encore celle tenue à l'Université de Rennes sur "Photographie et abstraction au Brésil" . Une bonne nouvelle pour La guerre des Gosses pour cet automne 2016, le projet sera présenté à Gent dans le cadre d'une exposition sur les enfants et la guerre.... A suivre...

 

Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris.

La boîte de Pandore, Une autre photographie par Jan Dibbets - Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris.

SFP_2015_expo_ARCFRSFP_034im_0321.jpg

 

Exposition intitulée «La boîte de Pandore. Une autre photographie par Jan Dibbets», présentée le 25 mars 2016 au 17 juillet 2016, commissariat de Jan DIBBETS & François MICHAUD.

Prêt de 16 originaux et 4 retirages jet d'encre pigmentaire, parmi les originaux nous avons prêtés 7 images de Auguste-Adolphe BERTSCH, 4 de Léon FOUCAULT, 1 de Jules JANSSEN, 1 de Wilhelm Conrad ROENTGEN, 3 de Paul et Prosper HENRY.

Auguste-Adolphe BERTSCH

  • 34-016 -Peau de l'Acarus scabici, 1853-1857. Tirage sur papier albuminé, dimensions : image 20,2x19,6 cm, carton 31,6 x 27 cm

  • 34-036 - Spermatozoaires vivants de l'homme, 1853-1857. Tirage sur papier albuminé, dimensions : image 13,8 x 11,8 cm, carton 33,9 x 27 cm

  • 34-042 - Antennes de mouche (volucella), 1853-1857. Tirage sur papier albuminé, dimensions : image 18,9 x 15,1 cm, carton 34,1 x 27 cm

  • 34-048 -Aiguillon d'abeille,1853-1857. Tirage sur papier albuminé, dimensions : image 19,4 x 13,9 cm, carton 34,1 x 27 cm

  • 34-040 - Volvox globator, 1853-1857. Tirage sur papier albuminé, dimensions : image 14,4 x 12,7 cm, carton 34,1 x 27 cm

  • 34-032 - Diatomée pleurosigma. Tirage sur papier albuminé, dimensions : image 21,5x15,3 cm, carton 33,9 x 27 cm

  • 34-045 - Cristaux de salicine. Tirage sur papier albuminé, dimensions : image 17,3x15,4 cm, carton 33,8 x 27 cm

Léon FOUCAULT

  • 151-D-011 - Spectre solaire, 1844. Daguerréotype, dimensions : image 9,4 x 12,8 cm, montage 18,6 x 16,6 x 1 cm

  • 151-D-002 - Globules de levure de bière, juillet 1844. Daguerréotype, dimensions : image 9.5 x 12.7 cm, montage 18,6 x 16,7 x 1 cm

  • 151-D-007 - Microphotographie : ferments de l'urine sucrée,  septembre 1844. Daguerréotype, dimensions : image 9,7 x 13 cm, montage 18,7 x 16,6 x 1 cm

  • 151-D-008 - Microphotographie, juillet 1844. Daguerréotype, dimensions : image 13 x 9,7 cm, montage 18,7 x 16,7 x 1 cm

Jules JANSSEN

  • 212-001 - Passage artificiel de Vénus sur le Soleil, 1874. Daguerréotype, dimensions : image 19,5 cm, montage 30 x 24,1 x 1 cm

Wilhelm Conrad ROENTGEN

  • 561-002 - Radiographie d'une main droite, circa 1895. Tirage sur papier albuminé, dimensions : image 22,4 x 16,1 cm, carton 32,2 x 25 cm

Paul et Prosper HENRY

  • 196-001 - Photographie lunaire, 27 mars 1890. Tirage sur papier albuminé, dimensions : image 23,2 x 16,6 cm, carton 32,2 x 25,1 cm

  • 196-007 - Photographie lunaire, 23 mars 1893. Tirage sur papier albuminé, dimensions : image 23 x 16,9 cm, carton 32 x 24,5 cm

  • 196-011 - Carte du ciel, 26 janvier 1894. Tirage sur papier albuminé, dimensions : image 31,4 x 32,1 cm, carton 39,6 x 34 cm

 Retirages modernes

  • 24-269 - Autoportrait en noyé, 1840, positif direct sur papier, 18,7 x 19,3 cm

Jules JANSSEN

  • 212 ALB-104 - Planches de l'album : "Études de surface solaires, Observatoire de Meudon, 1903". Épreuve sur papier au charbon d'après un négatif sur verre agrandi au collodion, dimension : image 53,6 x 44,6 cm, page 71,4 x 59,6 cm

  • 212 ALB-104 - Planches de l'album : "Études de surface solaires, Observatoire de Meudon, 1903". Épreuve sur papier au charbon d'après un négatif sur verre agrandi au collodion, dimension : image 53,6 x 44,6 cm, page 71,4 x 59,6 cm

  • 212 ALB-104 - Planches de l'album : "Études de surface solaires, Observatoire de Meudon, 1903". Épreuve sur papier au charbon d'après un négatif sur verre agrandi au collodion, dimension : image 53,6 x 44,6 cm, page 71,4 x 59,6 cm


Petit Palais, Paris.


L’artiste à l’œuvre, photographies d’atelier d’Ingres à Jeff Koons - Petit Palais, Paris.

SFP_2015_expo_PetitPalaisFRSFP_0099IM_2_151_H_00001_TIFFj.jpg

 

Exposition intitulée «Dans l'atelier. L'artiste photographié d'Ingres à Jeff Koons», présentée le 05 avril 2016 au 17 juillet 2016, commissariat de Susana GÁLLEGO-CUESTA ; Delphine DESVEAUX ; Françoise REYNAUD.

Prêt de 8 originaux, parmi les originaux nous avons prêtés 3 images de Robert DEMACHY, 1 de Léon GIMPEL, 1 de Auguste & Louis LUMIÈRE, 1 de François Alphonse FORTIER et 2 de Hippolyte BAYARD.

Robert DEMACHY

  • 099-PN-004- Femme nue debout, hanches drapées voile transparent sur la tête et le buste. Négatif  gélatino-bromure, image : 18x24 cm

  • 099-PN-151 - Jeune fille nue debout à moitié drapée, un bras levé masquant le visage. Négatif  gélatino-bromure, image : 18x24 cm

  • 099-PN-135 - Femme assise, mains jointes porte une robe plissée Fortuny. Négatif  gélatino-bromure, image : 13x18 cm

Léon GIMPEL

  • 806-A-153 - Paris 7janvier 1917 chez le sculpteur Pl. HYPERSEN. Autochrome, image : 9x12 cm

Auguste & Louis LUMIÈRE

  • C96 - Coin du laboratoire de Louis Lumière à Lyon, 1902-1905. Autochrome, image : 8,9x6,5 cm

Hippolyte BAYARD

  • 024-395 - Intérieur de grenier (atelier ?), vers 1840-1849. Négatif sur papier, image :  23,5x16,7 cm

  • 024-086 - Atelier de Bayard,  vers 1840-1849. Tirage sur papier salé, image : 22,6x16,9 cm

François Alphonse FORTIER

  • 150-DG-014 - Nature morte au bouclier (vue d'atelier?), 1839-1840. Daguerréotype, image : 16x21,3 cm, montage : 29x35,7x1 cm

Pôle d'archives de Bayonne et du Pays basque, Bayonne.

Villas et jardins de la Côte basque (1900-1930) - Pôle d'archives de Bayonne et du Pays basque, Bayonne.

806im_A_1635

Exposition intitulée «Villas et jardins de la Côte basque (1900-1930)», présentée le 29 juin 2016 au 18 septembre 2016, commissariat de l'association Giltzarri.

Prêt de 8 retirages jet d'encre pigmentaire.

Léon GIMPEL

  • 0806im_A_0019 - Biarritz, “Barbarenia” à M. Bienaimé, Le Patio [Pyrénées Atlantiques, Aquitaine], 3 juillet 1934. Autochrome, 18x24cm

  • 0806im_A_0599 - Biarritz, “Barbarenia”, Façade [Villa, Pyrénées Atlantiques, Aquitaine], 3 juillet 1934. Autochrome, 9x12cm

  • 0806im_A_0600 - Biarritz, Villa Barbarenia, jardin espagnol [Pyrénées Atlantiques, Aquitaine], 3 juillet 1934. Autochrome, 9x12cm

  • 0806im_A_0601 - Biarritz, Villa “Carlota” [Pyrénées Atlantiques, Aquitaine], 4 juillet 1934. Autochrome, 9x12cm

  • 0806im_A_0655 - Ciboure, Villa “Denak Ageri [?]” [Pyrénées Atlantiques, Aquitaine], 6 juillet 1934. Autochrome, 9x12cm

  • 0806im_A_0777 - Saint Jean de Luz, Villa “Albaïcin”, Le jardin à la française [Pyrénées Atlantiques, Aquitaine], 7 juillet 1934. Autochrome, 9x12cm

  • 0806im_A_1635 - Biarritz, “Barbarenia”, Le patio, 3 juillet 1934. Autochrome, 18x 24cm

  • 0806im_A_1642 - Biarritz, “Barbarenia” à Mr Bienaimé, Echappée sur le “Bois de Boulogne” et le lac de Mourisco [?], 3 juillet 1934. Autochrome, 18x 24cm

 

Musée Villa Montebello, Trouville-sur-Mer.

Robert Demachy. Impressions de Normandie. Photographies du Calvados, 1880-1920 - Musée Villa Montebello, Trouville-sur-Mer.

SFP_2016_expo_DemachyFRSFP_099im_EP_025__72dpi.jpg

La troisième édition du festival Normandie impressionniste :

Exposition intitulée «Robert Demachy. Impressions de Normandie. Photographies du Calvados, 1880-1920», présentée le 18 juin 2016 au 25 septembre 2016 commissariat de Julien FAURE-CONORTON.

Prêt de 9 originaux de Robert DEMACHY

Robert DEMACHY

  • 099-EP-010 - /Bord de mer, rochers/. Sans date. Gomme bichromatée, 16,2 x 24,3 cm.

  • 099-EP-013 - /Rue, Vieilles maisons, deux petites filles de dos, Le Val d’Ante (?), Falaise, Calvados, Normandie/. Sans date. Encres grasses, 21,6 x 17,6 cm.

  • 099-EP-025 - /Portrait de jeune femme dans les roseaux/. Sans date. Gomme bichromatée, 25,4 x 34,7 cm.

  • 099-EP-029 - /Paysage, grande étendue avec effet de neige/. 1900. Encres grasses, 14,5 x 21,2 cm.

  • 099-EP-101 - /Portrait de femme en buste parmi un décor floral/. Sans date. Encres grasses, 14,9 x 11,1 cm.

  • 099-EP-117 - Vague déferlante. 1900. Encres grasses, 27,2 x 36 cm.

  • 099-EP-131 - Crépuscule /Hommes et femmes ramassant des coquillages sur la plage/. 1905. Gomme bichromatée, 16,7 x 23,6cm.

  • 099-EP-135 - Sur la lisière du bois. 1900. Encres grasses, 17,3 x 21,3 cm.

  • 099-EP-146 - /La foule, scène de rue/. 1910. Encres grasses, 15,5 x 22,3 cm.


Dubaï photo Exhibition, Dubaï, Émirats arabes unis.


France - Dubaï photo Exhibition, Dubaï.

2016_expo_dubai32415_Petit_4.71_72dpi.jpg

Exposition intitulée «France», présentée le 16 mars 2016 au 19 mars 2016, commissariat de Fannie Escoulen.

Prêt de 5 retirages jet d'encre pigmentaire

Hippolyte BAYARD

  • 024-269 - Autoportrait en noyé, 1840. Positif direct sur papier, image 18,8 x 19,2 cm, montage 33 x 23,9 cm

Pierre PETIT

  • 332-028 Portrait de l'auteur, 1863. Papier albuminé, format image : 24,5 x 19,6 cm

Louis Désiré BLANQUARD-EVRARD

  • 041-001 Autoportrait, janvier 1847. Papier salé d'après un cliché obtenu à l'aide du procédé humide de l'auteur, format image : 20,7 x 14,9 cm Format carton : 23,3 x 24 6 cm

Léon GIMPEL

  • 806-PP-099  Miroirs déformants au Palais des Glaces, 1900. Gélatino-bromure, format plaque: 9 x 12 cm

Félix NADAR

  • 307-029 La main de M. D.... banquier (étude chirographique), 1861. Deux positives papier tirées à la lumière électrique et d'après négatifs obtenus à la lumière électrique. Format image : 19,5 x 15 cm Format carton : 47 x 31 cm

Tate Modern, Londres, Royaume-Uni.

SFP_2015_expo_ScienceMuseumFRSFP_0024IM_269_H_001kl_72dpi.jpg

Exposition intitulée «Performing for the Camera», présentée le 18 février 2016 au 12 juin 2016, commissariats de Fiontan MORAN & Simon BAKER.
Prêt de 1 retirage jet d'encre pigmentaire

Hippolyte BAYARD

  • 024-269 - Autoportrait en noyé, 1840. Positif direct sur papier, 18,7 x 19,3 cm.


Media Space, Science Museum, Londres, Royaume-Uni.

Fox Talbot: Dawn of the Photograph - Media Space - Science Museum, Londres.

SFP_2015_expo_ScienceMuseumFRSFP_0024IM_268_H_001_72dpi.jpg

Exposition intitulée «William Henry Fox Talbot : Dawn of the Photograph», présentée le 14 avril 2016 au 11 septembre 2016, commissariat de Greg HOBSON.

Prêt de 3 retirages jet d'encre pigmentaire.

Hippolyte BAYARD

  • 024-269 - Autoportrait en noyé, 1840. Positif direct sur papier, image 18,8 x 19,2 cm, montage 33 x 23,9 cm

  • 024-267 - Groupe de quatre statues et un médaillon, 1830-1839. Épreuve positif direct, image 13,2 X 12cm, montage 17,7 x 17,2 cm

  • 024-268 - Bayard autoportrait, une statue et un masque, 1840-1849. Épreuve positif direct, image 15 x 14 cm


The Getty Center, Los Angeles, États-Unis.

2016_expo_GettyREGNAULT_0301_72dpi.jpg


Exposition intitulée
 «Real/Ideal : Photography in France, 1847-1860», présentée le 30 Août 2016 au 27 Novembre 2016.

Prêt de 1 original de Henri Victor REGNAULT.

Henri Victor REGNAULT

  • 473-ALB-026 - Album Henri Victor REGNAULT, 1846-1847, "Clichés sur papier de M. Regnault. Épreuves à l’albertotypie" (phototypie), 57,5 x 45 x 0,8 cm :

    • n°45 : Portrait d'un jardinier, assis, une bêche à la main. Tirage du Négatif 473-N-148, 17,2 x 13,1cm, page 26.

    • n°46 : Portrait d'un homme assis tenant à la main un parapluie et un chapeau haut de forme. Tirage du Négatif 473-N-119, 17,6 x 12,6cm, page 26.