Trop tôt, trop tard est une sélection de photographies de Cartier-Bresson d’où a été enlevé tout
ce qui relève du fameux «instant décisif».
À l’heure où le logiciel Photoshop fournit des
outils permettant de rattraper n’importe quel type de ratage et de
recomposer des images à sa guise, il peut sembler relativement obsolète
d’aborder la photographie en adoptant de tels préceptes. Comme pour en
faire la preuve par l’absurde, j’ai gommé tout ce qui atteste d’un
instant décisif sur une sélection de photographies. J’ai également
choisi un mode de présentation aussi fidèle que possible à celui des
photographies originales. Le titre est emprunté à un film de Jean-Marie
Straub et Danièle Huillet qui raconte des faits historiques liés à la
Révolution avec pour seules images de longs travellings sur la route ou
le paysage.
Instaurant un autre rapport au temps, le
résultat livre une lecture inédite de l’oeuvre ; il met en évidence un
choix de configurations topographiques liées à des points de vue
très particuliers (qui prend en compte les énormes masses que forment
les ombres) et souligne en particulier la géométrie des compositions. On
peut tergiverser sur le statut de ces images ; bien que jouant sur un
registre iconoclaste, elles racontent pourtant quelque chose de
l’univers du grand maître et invitent à imaginer ses errances à la
recherche de l’endroit idéal où se poster, à l’affût du moment propice
au déclenchement… ILM