SFP_luceVilliers_092013.JPG

Coup de coeur de la Sélection "journées du patrimoine" du journal Le Parisien, l'expo concoctée cet été à la SFP avec l'aide de bénévoles et de stagiaires s'est tenue, les 14 et 15 septembre 2013 dans l'adorable petit village de Villiers-le-Bâcle. Un grand merci à tout ceux qui nous ont porté main forte !

La pluie battante ne nous a pas découragé à aller fouler les terres du Comte Eugène de Biver. Situé non loin de Gif-sur-Yvette, sur le plateau de Saclay, à quelques kilomètres du Centre d'Etude Atomique et de l'Ecole polytechnique, le village de Villiers-le-bâcle a gardé tout son charme.

Les chemins et les routes nous ont semblé familiers, ainsi que les murs longeant le château du Comte de Biver, un chateau qui appartient désormais au célèbre humoriste Yves le Coq. Le château était ouvert à la visite en ces journées du Patrimoine, tout comme la maison Fujita ou une halte "atelier manga" s'est imposée. Nous avons reconnu l'Eglise et pu apprécié sa qualité sonore avec les performances des Chorales de Villiers et Saint Aubin (le village voisin également représenté dans les photos de Biver). Pour finir, les chanteurs du groupe de Gospel Family one ont joyeusement préparé aux illuminations du village et de ces images centenaires. La vitalité de ce petit village n'a, en cent ans, pas pris une ride.

Journées du patrimoine 2013 SFP Villiers-le-Bâcle

Labour à Saclay, 1898 Procession Fête-Dieu, 1895 Goûter des chasseurs, 1894 La récolte des pommes de terre, 1899 Monsieur Masson assis à la chasse, 1894 La moyette, 1898