frSFP_0880im_SN_1917_017.jpg, juil. 2023 Roger FALIGANT - Autoportrait et portrait Faligant, circa 1970'. Film négatif, 24x36 mm. frSFP_0880im_SN_1917_017


    Le photographe illustrateur, Roger Faligant, nait à Paris le 21 avril 1922 et décède le 20 mars 1993, à Le Chesnay-Roquencourt. Durant sa jeunesse, il est apprenti chez un maître relieur. Il s’exerce aussi au chant, sa voix de baryton lui ouvre une carrière dans l’art lyrique. Il fréquente également l’atelier de Raymond Duncan, où il rencontre de nombreux artistes. Pour échapper aux rafles des occupants en 1940, il franchit la ligne de démarcation, se cache et mène une vie clandestine. Après la libération, il est intégré à la sécurité militaire du gouvernement de Paris. Il sera rapidement envoyé à l’hôpital en raison d’un pneumothorax. Il se rétablit lors d’un séjour de deux ans au sanatorium militaire de Touraine. De retour à Paris, il ouvre un atelier de relieur et fidélise une clientèle de bibliophiles. Il est contraint de mettre un terme à sa carrière de chanteur lyrique, ce qui lui permet de se consacrer à la poésie, la peinture et la photographie. En 1960, il aperçoit pour la première fois Noureev dans les ballets du marquis de Cuevas. Cette rencontre marquante insuffle en lui le désir de photographier les danseurs. Pendant deux ans, il travaille sans montrer ses tirages. Il gagne la confiance des artistes de l’Opéra et de l’Opéra-Comique, opérant ainsi pendant près de 20 ans comme « photographe du mouvement ». Durant cette période, il se rend à de nombreuses manifestations et photographie les grands maîtres du ballet moderne.


[Boite d'origine "NOUREEV Rudolf"]. frSFP_0880im_BT_0017

 

Roger FALIGANT - Rudolf Noureev, circa 1964'. Tirage au gélatino-bromure d’argent. frSFP_0880im_BT_0017_0404_19 recto/verso


    Sa collection débute en 1962 et se compose en 1990 de 100 000 négatifs N&B 24x36mm, 4 000 diapositives couleurs 24x36mm, 2 200 diapositives couleurs 6x9mm et de 2 000 épreuves N&B en 13x18cm et 18x24cm dont les thèmes sont le théâtre, la danse, l’art lyrique, les personnalités populaires, les manifestations artistiques. Il documente autant la géographie (avec des clichés sur la Bretagne, l’Ardèche, la Loire, les Pyrénées, la Normandie, l’Ile de France, l’Espagne, la Tunisie, la Grèce, l’Italie et la Yougoslavie), que les animaux domestiques et exotiques, d’enfants, de personnes âgées… (Répertoire des collections photographiques en France, 1980 ; Iconos, 1990). Roger Faligant fut membre de la Société Française de Photographie qui lui a concédé l’exposition de ses œuvres à deux reprises. La première s’est déroulée en mars 1976, « Regard sur la danse contemporaine... et quelques réminiscences », la seconde eut lieu entre décembre 1991 et janvier 1992, titrée « Photographie de danse, Roger Faligant », à la suite de son don à l’association en raison de la cessation de son activité en 1984.

 

Société française de photographie (SFP) - Nanon Thibon dans "Les Mirages" en 1969, illustration du carton d'invitation à l'exposition "La Danse. 1962-1972, photographies de Roger Faligant", Paris, 1992. frSFP_0880im_DA_expo1992_02


    Ce fond reçut le 14 décembre 1990 comporte pas moins de 3 610 films négatifs 24x36, 21 albums de contacts 24x36 agrandis, 8 albums de contacts 24x36, 34 boîtes de tirages de Presse 13x18, 5 boîtes de diapositives 24x36 concernant 94 sujets différents, 70 tirages d’exposition et les photocopies du carnet d’inventaire du photographe (d’après les lettres échangées entre Christiane Roger, déléguée générale de la SFP, et M. et Mme Faligant en décembre 1990).

Les boîtes, au nombre de 48, sont chacune destinée à un chorégraphe, une troupe, une manifestation artistique, au théâtre, à l’art lyrique ou encore aux animaux. Ces originales portent les annotations du photographe et sont titrées du nom des artistes suivants : Cyril Atanassof, Patrice Bart, Maurice Béjart, Claude Bessy, J-P Bonnefous, Ivette Chauviret, Nicole Chouret, Michaël Denard, J.P. Franchetti, Jean Giuliano, Pierre Lacotte, Gislaine Thesman, Attilio Labis, Christiane Vlassi, Claire Motte, Rudolf Noureev, Nanon Thibon, Roland Petit, Georges Piletta, Wilfriede Piollet, Jean Guizerix, Noëla Pontois, Daïni Kudo, Jacqueline Rayet, Michel Roux, Claudette Scouarnec et Francesca Zumbo. D’autres inscriptions se trouvent au verso des photographies pour identifier les personnes représentées, la pièce de théâtre, le ballet ou encore le personnage incarné. Certains ballets représentés sont récurrents tels que Le lac des cygnes, Giselle, La belle au bois dormant, Cendrillon, Coppélia, Le sacre du printemps, Casse-noisette, Daphnis et Chloé, Apollon musagète, Le palais de cristal, Les sylphides, L’oiseau de feu, Roméo et Juliette, Boléro, Le prisonnier du Caucase… Ce fond généreux répertorie les gestes, les costumes, les décors et constitue un dossier d’études diversifié sur l’esthétique des ballets, interprétés par des danseurs étoiles internationaux.

 

Roger FALIGANT -  Ballet, circa 1975'. Planche-contact au gélatino-bromure d’argent. frSFP_0880im_PC_2800a2899_2818

 

Roger FALIGANT - "Conservatoire, chorégraphie Francine Souard", Athis-Moons, 1976. Planche-contact au gélatino-bromure d’argent. frSFP_0880im_PC_2800a2899_2845

 

Roger FALIGANT - Wilfride Piollet dans "Roméo et Juliette", circa 1970.Tirage au gélatino-bromure d’argent. frSFP_0880im_BT_0021_0696_26

 

Roger FALIGANT - Wilfride Piollet, circa 1970'. Tirage au gélatino-bromure d’argent. frSFP_0880im_BT_0021_1678_19a

 

Roger FALIGANT - Jean Guizerix, circa 1970'. Tirage au gélatino-bromure d’argent. frSFP_0880im_BT_0021_1663_7a

 

Roger FALIGANT -  Marcel Marceau, dit le mime Marceau, Paris, 1974. Tirage au gélatino-bromure d’argent. frSFP_0880im_BT_0033_2533_36_r

 

Roger FALIGANT - "Coppelia", décors de Pierre Clayette, circa 1966. Tirage au gélatino-bromure d’argent. frSFP_0880im_BT_0043_0594_2


    Une des boîtes se démarque singulièrement. En effet, elle contient des œuvres photographiques d’animaux domestiques, sauvages et exotiques du zoo de Touary en 1971, en plus des vues de manifestations pour la protection animale. Il semblerait que Roger Faligant cultivait en outre un amour particulier pour eux.

 

Roger FALIGANT - "Assemblée générale de l'Oeuvre d'assistance aux bêtes d'abattoirs", Paris, 1976. Planche-contact au gélatino-bromure d’argent. frSFP_0880im_PC_2800a2899_2875 recto/verso

 

Roger FALIGANT - [oiseau], circa 1970'. Tirage au gélatino-bromure d’argent. frSFP_0880im_BT_0048_1549_5

Roger FALIGANT - "Sauvez les phoques renoncez à leur fourrure !" [manifestation], circa 1970'. Tirage au gélatino-bromure d’argent. frSFP_0880im_BT_0048_2744_35

 

Abigail FORGET

relecture Emmanuelle PLANCHET

Roger FALIGANT - Portrait d'Annie Girardot. Tirage au gélatino-bromure d’argent. frSFP_0880im_BT_0033_1488

 

Roger FALIGANT - Jean Poiret et Michel Serrault dans la pièce de théâtre "La Cage aux folles". Tirage au gélatino-bromure d’argent. frSFP_0880im_BT_0033_2133_13