ViteVu

Aller au contenu

mardi 14 février 2006

Création du Conseil supérieur de la photographie

image Le Conseil supérieur de la photographie (CSP) s’est réuni pour la première fois lundi 13 janvier dans les locaux du ministère de la culture, rue de Valois, sous la présidence de Renaud Donnedieu de Vabres. Créée par arrêté en date du 30 janvier 2006, cette institution remplace la Commission nationale de la photographie (créée le 13 octobre 1989). Elle compte seize membres de droit (les directeurs de l’architecture et du patrimoine, des archives de France, du Centre national de la cinématographie, du Livre et de la lecture, de la Direction des musées de France, du Centre national des arts plastiques, de l’association du Jeu de Paume, de l’École nationale supérieure de la photographie, de la Maison Européenne de la photographie, les présidents du Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, de la Bibliothèque nationale de France, de l’Établissement public du musée d’Orsay, de la Société française de photographie, le délégué aux arts plastiques, l’administrateur général de la Réunion des musées nationaux et le chef de service de la médiathèque de l’architecture et du patrimoine), ainsi que quinze personnes qualifiées, dont six représentants des institutions photographiques territoriales (François Cheval pour le musée Nicéphore Niépce, Elisabeth Guimard pour le musée français de la photographie de Bièvres, Béatrice Didier pour le Centre régional de la photographie de Cherbourg-Octeville, François Hébel pour le festival des Rencontres internationales de la photographie de Arles, Jean-François Leroy pour le festival Visa pour l’Image à Perpignan et Marie-Thérèse Perrin pour le Printemps de Septembre à Toulouse), et neuf personnes choisies en raison de leur compétence dans le domaine de la photographie (Éric Delamare, président de l’Union des Photographes créateurs, Valérie Jouve, artiste, Martine Frank, photographe et présidente de la fondation Henri Cartier-Bresson, Michel Frizot, historien de la photographie, Jean-Pierre Changeux, président de la commission des dations, Chantal Soler, directrice adjointe d’agence photographique, Maryse Cordesse, présidente de l’association des amis Jacques-Henri Lartigue, Alain Paviot, galeriste et Bernard Utudjian, galeriste).

Lire la suite...

vendredi 3 février 2006

Un entretien avec Regina Virserius

image En prolongement de la présentation du mois de février dans la Vitrine, nous recevions mercredi dernier, 1er février, Regina Virserius pour un "Entretien public" à l'auditorium de la Maison européenne de la photographie. L'occasion pour nous de poursuivre cet échange dans les colonnes de ViteVu.

Regina Virserius est née en 1969 à Helsingborg en Suède. Elle vit et travaille à Paris. Après avoir suivi une formation universitaire d’histoire de l’art, de cinéma et de théâtre à Lund, elle a ensuite été diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. En 2000, elle est lauréate de l’Académie de France à Rome (villa Médicis) où elle commence à employer régulièrement la photographie. Son travail est marqué par les rapports entre le plan et le volume, l’écoulement du temps et le temps suspendu, entre construction intellectuelle et sensualité de l’objet photographique.

Lire la suite...

jeudi 2 février 2006

La SFP a reçu...

Vous trouverez ci-dessous la liste des publications reçues à la bibliothèque de la Société depuis septembre 2005:

  • Gabriel Loppé. Voyages en montagne, cat. exp., Annecy, Musée-Château, décembre 2005-mars 2006; Chambéry, Musée des Beaux-Arts, avril-juillet 2006; Gap, Musée départemental, septembre-décembre 2006, Fage Editions, 2005, cote: 8115.
  • Hippolyte Bayard. Chevalier de l’ombre, actes du colloque, Breteuil-sur-Noye, Oise, 16-17 novembre 2001, Breteuil-sur-Noye, Société historique de Breteuil-sur-Noye, 2005, cote: 8079.

Lire la suite...

dimanche 29 janvier 2006

A l'écoute du Ricoh GRd

image A la fin de l'été dernier, l'annonce selon laquelle Ricoh allait donner un successeur numérique à son compact 28 mm, le réputé GR1, n'était pas sans susciter quelque émoi auprès des amateurs. Qu'en est-il d'un appareil décrit comme le premier compact digital professionnel? Après un mois et demi de pratique, Luc Saint-Elie propose un commentaire détaillé sur Audioblog.fr.

Référence: Luc Saint-Elie, "Petit tour d’horizon du Ricoh GR Digital", Audioblog.fr, 28/01/2006.

mardi 24 janvier 2006

Lever de rideau pour La Vitrine

image La Vitrine de la SFP se propose d'offrir chaque mois un espace d'exposition permanent ouvert sur la rue de Richelieu à un photographe contemporain.
Connecté à ViteVu par la publication d'entretiens en ligne ou vitrine réelle des Entretiens publics à la Maison européenne de la photographie, ce nouvel espace veut inscrire à sa manière la SFP dans l'actualité parisienne du contemporain.

Lire la suite...

"Daguerréotypes" dans les collections

image La SFP a reçu le dernier DVD d'Agnès Varda, Daguerréotypes, réédition d'un document tourné en 1975 rue Daguerre (Ciné-Tamaris), complétée d'un riche assortiment de "boni", notamment: Pain, peinture et accordéon (1987), Rue Daguerre en 2005, ou Daguerréotypes, objets photographiques, tourné à l'occasion de l'exposition du musée d'Orsay en 2003, avec la participation de Quentin Bajac et Dominique de Font-Réaulx, illustré de plusieurs images des collections de la SFP. Sans oublier la filmobiographie complète d'Agnès Varda. A découvrir sur les postes de consultation de la bibliothèque (avec casque).

lundi 23 janvier 2006

“Le navire partira à 20h”

image Vues maritimes dans les collections de la Société française de photographie, Rennes.

Cette exposition présente un choix de photographies réalisées, entre 1900 et 1930 environ, par des amateurs excursionnistes, pour la plupart membres de la Société d'excursions des amateurs photographes (SEAP) qui, alliant le loisir de la photographie à celui du voyage, se sont rendus en Bretagne et en Normandie.
Au gré de vues de ports, de mer, de scènes de pêche, c'est la vision d'un univers maritime aujourd'hui disparu que nous transmettent ces plaques de projection présentées sous la forme de tirages modernes.

Lire la suite...

vendredi 20 janvier 2006

La démocratie participative au Ministère?

image C’est le 13 février prochain que se réunira pour la première fois le Conseil supérieur de la photographie (CSP) au ministère de la Culture et de la communication. Cette instance nouvellement créée est composée à parts égales de représentants de l’État (Archives nationales, Bibliothèque nationale de France, direction des Musées de France, direction de l’Architecture et du patrimoine, Délégation aux arts plastiques) et de représentants de la "société civile" photographique, nommés pour trois ans (responsables de musées municipaux ou de festivals, marchands, associations, artistes, agences, centres de création, chercheurs).

Lire la suite...

lundi 16 janvier 2006

"We want your pictures"

image On peut être blogueur et allergique aux nouvelles formes de l'information. En signalant un reportage de la BBC consacré à l'importance prise par les images réalisées à l'aide de téléphones portables (voir illustration ci-contre), Luc Saint-Elie reprend les poncifs de la critique du journalisme des usagers. Réfutant l'expression de ”journalisme citoyen”, comme d'autres avant lui, il renvoie ces pratiques à la catégorie du voyeurisme. Pourtant, la question n'est pas de savoir s'il était utile ou non d'apercevoir de visu les effets du tsunami (encore que la comparaison du montant de l'aide internationale alors réuni avec celui qu'a produit le dernier cataclysme au Pakistan puisse amener à soupçonner le caractère simpliste de ce jugement).

Lire la suite...

jeudi 12 janvier 2006

La SFP, vitrine de la recherche et de la création

image Trouver aujourd’hui un chemin pour donner toutes ses chances au développement de la connaissance et de la création est un défi. La Société française de photographie travaille à le relever en tâchant de rester fidèle à l’exigence scientifique comme à la curiosité que requiert la découverte des approches techniques et esthétiques contemporaines. C’est en vivant ce défi que chacun définit aujourd’hui ses engagements qui, pour nous, se traduisent par la volonté de sauver la recherche en inventant les modalités de son financement, comme celle de promouvoir la création, en dépassant la ligne Maginot de l’art contemporain.

Lire la suite...

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 >