ViteVu

Aller au contenu

mardi 8 novembre 2011

Recherche de daguerréotypes de Jean-Gabriel Eynard

image

mercredi 2 novembre 2011

LAURA HENNO au Séminaire photographique : le 10 novembre à la Maison du Geste et de l'Image

Nouvelle formule des entretiens de la SFP, le séminaire photographique est un partenariat SFP-Université Panthéon-Sorbonne-Maison du Geste et de l'Image. Pour sa rentrée, nous accueillerons Laura Henno dont l'exposition La Route du Retour se termine cette semaine au CPIF. Ce sera donc l'occasion de revenir sur cette expérience et prolonger les propos de l'artiste diffusés par Médiapart.

Rendez-vous à 18h00 à la MAISON DU GESTE ET DE L'IMAGE 42 rue Saint-Denis 75001 Paris en face de la Fontaine des Innocents Métro Châtelet ou Les Halles ENTREE LIBRE

Lire la suite...

mercredi 19 octobre 2011

La République des Amateurs au Château de Tours

Article de Bénédicte Ramade dans la revue L'Oeil d'octobre 2011

image

mercredi 12 octobre 2011

LÄNDER : polysémie du paysage

"LÄNDER : polysémie du paysage" : derrière ce titre se cachent deux jeunes commissaires fraichement diplômées. Pour leur première proposition d’exposition à l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne – site de Rennes - Elsa de Smet et Jodène Morand décident de s’attaquer au sujet gargantuesque qu’est le paysage. Alors que l’art du paysage en tant que production picturale semblait être immuable dans ses caractéristiques, les artistes contemporains prouvent qu’il n’en est rien. Face à une société toujours changeante, à la course du progrès, à la désindustrialisation, à l’urbanisation de masse mais aussi aux problèmes environnementaux, aux catastrophes soit naturelles soit produites par l’activité humaine, comment alors réfléchir ce paysage, s’y inclure et le construire.

Lire la suite...

Procès Verbal de l'Assemblée générale 2011

L’An Deux Mille Onze Et le vendredi 30 septembre à 18h
Les membres de l’Association Société française de photographie se sont réunis en Assemblée générale ordinaire en salle des Commissions de la Bibliothèque nationale de France, 58 rue Richelieu, 75002 Paris, sur convocation que leur en a faite M. Paul-Louis Roubert, président du Conseil d’administration, afin de délibérer de l’ordre du jour suivant :

1. Examen et approbation des comptes de l'exercice allant du 1er janvier au 31 décembre 2010.
2. Examen et approbation du budget prévisionnel de l'exercice 2011.
3. Approbation du rapport moral.
4. Renouvellement des mandats de Mme Dominique de Font-Réaulx, Mme Anne Cartier-Bresson, M. Bernard Perrine, M. Jean-Louis Milin, M. Michel Poivert et M. Paul-Louis Roubert, membres sortants du Conseil d'administration, rééligibles; ratification de l'élection par le Conseil d'administration de Mme Éléonore Challine, Mme Christine Barthe, Mme Carole Troufléau-Sandrin et M. Marc Lenot, nouveaux membres.
5. Approbation de l'élection du Président de l'Association.
6. Point d'information sur la gestion des collections
7. Questions diverses

Lire la suite...

lundi 3 octobre 2011

sfp.asso.fr : un nouveau portail pour la SFP.

Lors de l'Assemblée générale du 30 septembre dernier furent présentés en avant-première les premières pages du nouveau site Internet de la SFP. Créé originellement en 1998 par André Gunthert et Thierry Gervais avec l'aide précieuse de Guillaume Ertaud, le premier site de la SFP était hébergé confraternellement par nos amis du site photographie.com. Remplissant vaillamment son office pendant plus de dix ans et pourvu de nombreux outils, ce site était pourtant devenu obsolète : la multiplication et la diversifications des activités de l'association comme les nouveaux standards du web appelaient cruellement une mise à jour. Était ainsi à l'œuvre depuis plusieurs semaines un chantier qui est aujourd'hui sur le point d'aboutir.

Lire la suite...

mardi 27 septembre 2011

Assemblée générale !!!

L'assemblée générale de la Société française de photographie, ouverte aux membres, se tiendra vendredi 30 septembre à 18h00 dans la salle des Commissions de la Bibliothèque nationale de France (site Richelieu, entrée 5, rue Vivienne, Paris 2). À l'ordre du jour seront évoqués une année 2010 particulièrement difficile pour l'association, mais également les nombreuses réalisations qui ont malgré tout émaillées cette même année, les mouvements de personnels au cours de l'année 2011 et enfin les projets qui vont très prochainement aboutir… Suspens. Plus que jamais notre association à besoin de ses membres. À vendredi, nous vous attendons nombreux pour ce nouvel épisode !!

Rejoignez-nous sur Facebook !!

vendredi 23 septembre 2011

Rona Yefman en Vitrine

image

Rona Yefman. Clowns Line, 2001. Vitrine de la Société française de la photographie.TDR


A voir, au 71 rue de Richelieu, 75002, métro Bourse, 7 jours sur 7, 24h/24.

Pour son exposition de rentrée, La Vitrine de la SFP, en partenariat avec le Laboratoire Digital Janvier et l’atelier l’Image Collée, présente la première exposition parisienne de l’artiste Rona Yefman avec l’image intitulée Clowns Line (2001).

Rona Yefman propose une critique des conventions et des stéréotypes contemporains sous la forme d’une archive documentaire étroitement liée à un imaginaire personnel. Les personnages peuplant son univers incarnent tous à leur manière, et à différentes échelles, des résistances identitaires, sociales, et politiques. Leurs apparences et leur histoires apparemment subversives laissent transparaître, dans leur liberté, une humanité dérangeante.

Lire la suite...

samedi 10 septembre 2011

Lewis Hine, la photographie comme la sociologie est un sport de combat

La fondation Henri Cartier-Bresson propose une sélection d'images et de documents de Lewis Hine (1874-1940) en provenance de la George Eastman House (Rochester) qui conserve le fonds du photographe américain. Donné à Rochester en 1955 par la Photo-League qui était animée par certains de ses élèves (Paul Strand, Berenice Abbott) mais menacée par le maccarthysme, cet ensemble est ici donné à voir par entrées thématiques et il faut avouer que ce n'est en rien la faiblesse technique des tirages qu'on a pu lui reprocher un temps que l'on note d'emblée, mais bien le plaisir et l'émotion face à ces témoignages d'enquêtes sociales réalisées dans des conditions difficiles.

Lire la suite...

mardi 6 septembre 2011

Luce Lebart : une nouvelle responsable des collections pour la SFP.

Depuis le 1er septembre, la Société française de photographie a une nouvelle responsable des collections en la personne de Luce Lebart. Diplômée de l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles, Luce Lebart est historienne de la photographie.
Elle a travaillé sur des fonds photographiques en bibliothèques, musées et plus récemment en archives en étant responsable des fonds figurés aux Archives départementales de l'Hérault à Montpellier.
Ses recherches concernent la photographie scientifique et documentaire et l’histoire de la conservation des photographies. Elle a notamment écrit sur la photographie météorologique et la classification des nuages (Pour la science, 2005 ; Études photographiques, 1996), la photographie criminelle (Le théâtre du crime, PPUR, 2008), les représentations photographiques du paysage (Études photographiques et Restaurer la montagne, Somogy, 2004) et dans la revue de l’Observatoire national du paysage. Contributrice au Vocabulaire technique de la photographie (dir. A. Cartier-Bresson, Marval, 2008), elle a aussi publié sur les « premières bases de données photographiques » (Memoriav, 2004), l’histoire de l’archivage des photographies (AFRHC -Cinémathèque française, 2007), l’émergence de la documentation iconographique (Paul Otlet, fondateur du Mundaneum, Les Impressions nouvelles, 2010) ou sur Eugène Atget (Atget le Pionnier, Marval et traduction Prestel Verlag, 2000). Plus récemment elle a contribué au catalogue de l'exposition des Archives nationales Fichés, à paraître chez Plon/Perrin en septembre 2011 et au livre consacré à Eugène Trutat, photographe et savant, au Museum d'hisoire naturelle de Toulouse (octobre 2011).
Au sein de la SFP, Luce Lebart aura la lourde tâche non seulement d'assurer la gestion, la conservation et la communication des collections, mais également de préparer la réception de ce riche ensemble dans toute son indépendance, son intégrité et son accessibilité au sein du Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France (quadrilatère Richelieu) en 2014… demain ! Ce chantier passionnant et d'envergure a dores et déjà débuté. L'arrivée de Luce en tant que responsable des collections de la SFP en est un atout essentiel.


Photographie de Christophe Cordier.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 >