ViteVu

Aller au contenu

vendredi 17 novembre 2006

Madame Bovary, c’est lui ?

Regardez bien, c’est Gustave Flaubert, l’écrivain qui fuyait les photographes, à 25 ans. Du moins, on suppose que c’est lui. Ce portrait rarissime (10×8 cm), découvert il y a quinze ans à Paris, est un daguerréotype anonyme que l’on situe vers 1846. Jusqu’à présent propriété de John Wood, poète et historien des premiers temps de la photographie, il sera mis en vente demain soir par Artcurial (estimation: 40.000/60.000 euros).

Source: Pierre Assouline, La République des livres, 17/11/2006.
Lire la suite...

mercredi 15 novembre 2006

Trois livres de photographes

image L’actualité éditoriale du livre de photographie est particulièrement chargée au moment du Mois de la photographie. On retiendra toutefois un fait marquant, avec la sortie presque simultanée de trois ouvrages de photographes français. Le premier, dans l’ordre des sorties, est l’imposant DPRK (Thames & Hudson) de Philippe Chancel, dont une épreuve originale est actuellement présentée dans La Vitrine de la SFP. L’intérêt de ce travail réside dans l’attitude prise par le photographe: premier livre sur la Corée du Nord réputée impénétrable, on s’attendrait à un livre de reportage ou d’enquête, de révélations et d’instants volés pour témoigner des affres du régime de l’"État-ermite". Il n’en est rien, Philippe Chancel préfère produire une distance qu’il oppose à la distance même des protocoles néo-staliniens, et fabrique un monde parallèle dans lequel il traque l’humanité derrière les rituels et la scénographie kitsch du pouvoir. Il fallait cela, insister jusqu’à l’outrance sur l’esthétisation du politique, pour revenir à un propos artistique et éthique, convoquer la beauté en lui faisant jouer un rôle qui dépasse la délectation pour rouvrir les portes pourtant cadenassées de l’imaginaire.

Lire la suite...

lundi 13 novembre 2006

Programme 2006-2007 des activités proposées aux membres de la SFP

La Société française de photographie propose des visites de sa collection et des cours réservés à ses membres.

Visites de la collection :

Deux dates sont proposées : vendredi 23 mars 2007, de 10h à 12h et vendredi 28 septembre 2007, de 10h à 12h.

Nombre de places limité à 12.

Réservation obligatoire par courrier (SFP 71, rue de Richelieu 75002 Paris), par téléphone (01 42 60 05 98) ou par mail (troufleau.sfp@free.fr).

Lire la suite...

mercredi 8 novembre 2006

Paris, ville numérique

A l’initiative de la Direction des affaires culturelles, la ville de Paris a lancé le projet de numérisation d’une partie de sa collection d’images photographiques et iconographiques. La fin de cette numérisation, prévue dans huit ans, portera essentiellement sur le fonds de collection photographiques contenant près de 10 millions de clichés, auquel s’ajoutera près de 35.000 images du patrimoine culturel (avec les oeuvres de Rubens, Chassériau, Delacroix, etc.).

Source: Le Blog photo, 08/11/2006.
Lire la suite...

mardi 31 octobre 2006

Le goût de l'archive

Pour son accrochage dans le cadre du 14e mois de la photographie, on ne pourra pas accuser la Maison européenne de la photographie de céder au charmes du vintage. Hormis les étages inférieurs consacrés à plusieurs présentations autour de la photographie contemporaine (notamment Mutations 1, présentant une sélection de travaux commentés par André Rouillé, qui a souhaité dresser un panorama de la jeune création photographique européenne (sic)), les niveaux principaux du bâtiment sont dévolus à deux expositions "dossier" dans le sillage des préoccupations de l'historiographie contemporaine sur les destins imprimés de l'image photographique.

Un premier échelon se consacre à l’aventure éditoriale et critique de trois images emblématiques du modernisme photographique d'André Kertész, dont sa célèbre Fourchette. "L'Odysée d'une icône" propose ainsi de découvrir à travers coupures de presse, catalogues et monographies d’époque, exposés sous vitrine, comment se forge à travers le temps, de 1928 à aujourd'hui, un canon de l'histoire de la photographie. Un souci de l'archive que l'on retrouve sur les deux étages supérieurs dans "Regarder VU", exposition à la fois didactique et foisonnante. Organisée par Michel Frizot et Cédric De Veigy, elle prend le parti d'extrapoler à l'état de sujet d'étude un objet qui d’ordinaire dépasse rarement, dans ce genre de manifestation, le statut d'élément de contextualisation. Pari ambitieux faisant la part belle aux couvertures et doubles pages (plus de 600) de ce magazine clés du renouvellement de la presse illustrée du XX° siècle.

Peu de photographies en effet mais des images en quantité et un symptôme sans doute du déplacement des objets de l’histoire dont il reste à analyser ici les partis pris.

samedi 28 octobre 2006

Transparences et opacité à Monaco

image L'actuelle exposition de préfiguration du Nouveau musée national de Monaco s'intitule "Lumière, transparence, opacité". Jean-Michel Bouhours, conservateur en chef, et Nathalie Rotischer, conservateur, ont conçu cette manifestation autour d’un ensemble de tableaux dioramiques anonymes du XIXe siècle appartenant au musée (collection du Marquis du Périer du Mouriez). Avec une quarantaine de prêteurs et près de 300 oeuvres, la thématique du tableau transparent se décline sur plus de deux siècles, allant des traitements de la lumière artificielle et du clair obscur dans les peintures du XVIIIe siècle aux projections cinématographiques, en passant par les jeux visuels des boîtes d'optique. Parmi les nombreuses photographies, douze ont été prêtées par la SFP. Choisies pour leur sujet ou les caractéristiques de leur procédé, celles-ci ne pouvaient être mieux mises en valeur.

Lire la suite...

mercredi 25 octobre 2006

Au pied du mur

Foule des grands soirs au musée d’Orsay ce mardi 24 octobre pour la réception, à l’auditorium, de Jeff Wall à l’occasion de la présentation dans la série Correspondances d’un dialogue entre Rear view, open air theatre de l’artiste canadien et Le pont de Maincy, une toile de Paul Cézanne réalisée vers 1879.

Sans doute ne fallait-il pas attendre grand chose de cet entretien public entre Jeff Wall et le critique Jean-François Chevrier, où l’on apprendra pourtant que la canadien réside chez le parisien lors de ses séjours dans la capitale et que les vieux couples ne sont peut-être pas les plus dynamiques. Face à un Chevrier plus enclin à imposer un discours – preview d’une monographie à paraître et dûment annoncée au cours de la séance – qu'à engager un véritable dialogue, on a pu voir un Jeff Wall essayant d’échapper aux idées enferrant son travail malgré lui.

Lire la suite...

jeudi 19 octobre 2006

Programme du 14e Mois de la photo

Le programme du 14e Mois de la Photo à Paris (1er-30 novembre 2006) est en ligne sur Photographie.com. Une édition abondante, parmi laquelle on retiendra notamment: "Regarder VU, magazine photographique, 1928-1940" et "L'odyssée d'une icône. Trois photographies d'André Kertész" à la MEP; "La photographie humaniste (1945-1968)" à la Bibliothèque Nationale de France; ou encore l'exposition "Scrap-Book, Henri Cartier Bresson" à la Fondation Henri Cartier-Bresson.

mercredi 11 octobre 2006

La Corée du nord par Philippe Chancel

La Vitrine de la SFP accueille une épreuve de Philippe Chancel : Élévation d'un échafaudage dans une rue de Pyongyang, Corée du nord, 2005, un tirage lambda print sous diasec. Photographe travaillant régulièrement pour la revue Connaissance des Arts, Philippe Chancel a publié plusieurs ouvrages dont Regards d’artistes, Chercheurs d’art, Souvenirs de Paris puis Souvenirs de Londres. En 2005 il a pu photographier de l’intérieur la Corée du nord, cette nation à part, secrète et quasi impénétrable.

Lire la suite...

dimanche 1 octobre 2006

Le programme 2006-2007 des conférences de la SFP

Les Conférences de la Société française de photographie ont lieu à la Maison européenne de la photographie, 5-7 rue de Fourcy 75004 Paris, à 18h (entrée libre).

8 novembre 2006
Julie Jones, doctorante en histoire de l’art, université Paris 1.
György Kepes au New Bauhaus/American School of Design in Chicago (1937-1943): photographie, art et publicité.

6 décembre 2006
Entretien avec Philippe Durand, photographe, par Michel Poivert, professeur d'histoire de l'art, université Paris 1.

10 janvier 2007
Larisa Dryansky, doctorante en historie de l’art, université Paris 1.
New Documents et photodocuments. Aspects de la photographie documentaire aux Etats-Unis dans les années 1960 et 1970.

7 février 2007
André Gunthert, maître de conférences en histoire visuelle, EHESS.
L'archive et le portrait. Les fonds photographiques de l'IMEC.

7 mars 2007
Christine Barthe, responsable des collections photographiques du musée du Quai Branly.
Parcours dans les collections photographiques du musée du Quai Branly.

11 avril 2007
Xavier Martel, doctorant en histoire de l’art, université Paris 1.
Coexistence de deux arts populaires. Les usages narratifs de la photographie en bande dessinée.

16 mai 2007
Perin Emel Yavuz, doctorante au CRAL, EHESS.
Avant les tableaux en photographie. Le Narrative art ou le glissement du paradigme pictural.

6 juin 2007
Carole Troufléau, responsable des collections de la SFP, avec Xavier Martel.
Projection de plaques originales du début du XXe siècle.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 >