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lundi 12 février 2007

Un entretien avec Jeff Guess

Né en 1965 à Seattle (USA), Jeff Guess vit et travaille à Paris depuis 1988. Après des études de photographie à l'University of Washington - Seattle, il a étudié le cinéma à Paris-III Censier. Chargé de cours à Paris-I puis à l'Ensci-Les Ateliers, depuis 2001 il enseigne la photographie et les nouveaux médias à l'École Supérieure d'Art de Mulhouse. Après avoir développé une œuvre faisant dialoguer cinéma photographie et performance (cf. Bulletin de la SFP n° 7, février 2000), il travaille aujourd'hui sur les bases de données d'images numériques. Depuis le 7 février, il présente dans La Vitrine de la SFP un tirage numérique lambda sous diasec, 100 x 200 cm, Bank of Nature : Concepts (2007).

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mercredi 7 février 2007

Jeff Guess invité de La Vitrine


L'artiste franco-américain Jeff Guess a répondu à l'invite de La Vitrine de la SFP et y présente depuis le 7 février 2007 Bank of Nature : Concepts, une œuvre inédite sur laquelle nous reviendrons très bientôt au cours d'un entretien avec l'auteur.
En attendant, la pièce est à voir 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 dans la vitrine du 71 rue de Richelieu, Paris 2ème, métro Bourse.

La Vitrine de la SFP est soutenue par le laboratoire digital Janvier et les Ateliers de l'Image Collée.

samedi 3 février 2007

"L'archive et le portrait. Les fonds photographiques de l'IMEC"

La prochaine conférence du cycle organisé par la Société française de photographie sera donnée par André Gunthert (chercheur et maître de conférences à l’EHESS) le mercredi 7 février 2007, à 18h, à la Maison européenne de la photographie, 5-7 rue de Fourcy, 75004 Paris, métro Saint-Paul, entrée libre sans réservation.

"L'archive et le portrait. Les fonds photographiques de l'IMEC"

L'Institut mémoires de l'édition contemporaines (IMEC) conserve les archives des écrivains et des grands intellectuels français de la période récente (Althusser, Barthes, Derrida, Robbe-Grillet, etc.). Parmi la collection classique des manuscrits, correspondances et autres documents témoignant d'une oeuvre, depuis peu, sont apparues les photographies. Comment l'image participe-t-elle de la mémoire d'une oeuvre? Quelles sont les contraintes que pose à l'archive ce nouveau matériau? En questionnant les réponses empiriques proposées à l'Abbaye d'Ardenne, on découvre un matériau inédit, où l'image privée côtoie la représentation publique – vrai laboratoire où s'effectue la métamorphose de la personne en personnage. Qu'est-ce qu'un portrait? Les caractéristiques de l'archive éclairent d'un jour nouveau ses fonctions. Un relevé d'enquête autant qu'un programme de recherches.

dimanche 28 janvier 2007

Une séance de projection au Stéréo-Club

image Créé en 1903, le Stéréo-Club français (SCF) est l'une des rares associations de photographes a pouvoir se prévaloir d'une activité continue depuis sa fondation. Il compte aujourd'hui quelque cinq cents membres, et publie régulièrement un bulletin, Images en relief. Revue du Stéréo-Club français, dont la collection complète est consultable à la SFP.

Chaque mois, une séance ouverte au public est consacrée aux démonstrations et projections. “N’oubliez pas vos lunettes polarisantes et anaglyphiques”, indiquait le calendrier du dernier numéro (n° 899, décembre 2006-janvier 2007) pour la date du mercredi 24 janvier 2007. Curieuse d’assister à une projection polarisée, je m’y suis donc rendue – quoique seulement armée d'une paire de lunettes bicolore...

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samedi 27 janvier 2007

L'histoire de la photographie en Lego

image Signalé par Mike Johnston sur The Online Photographer, l'étrange exercice proposé par Marcos Vilariño, qui revisite quelques-uns des grands chefs d'oeuvre de l'histoire de la photographie à l'aide des célèbres cubes de plastique. Une curiosité, un jeu, une énigme. A voir!

mercredi 24 janvier 2007

Le musée Nicéphore Niépce rend hommage à l'abbé Pierre

Le mythe de l'abbé Pierre dispose d'un atout précieux: la tête de l'abbé. C'est une belle tête, qui présente clairement tous les signes de l'apostolat: le regard bon, la coupe franciscaine, la barbe missionnaire, tout cela complété par la canadienne du prêtre-ouvrier et la canne du pèlerin. Ainsi sont réunis les chiffres de la légende et ceux de la modernité. Roland Barthes, "Iconographie de l'abbé Pierre", Mythologies, Editions du Seuil, 1957.

Illustration: Laurent Gilles, "Rencontre entre Robert Doisneau et l'abbé Pierre", août 1992, gélatino-bromure d'argent, 21,5 x 31,5 cm, © Laurent Gilles.

Autres expositions en cours: "Elina Brotherus. The New Painting", jusqu'au 11 février; "Les yeux de la guerre. 14-18 en images", jusqu'au 11 février.
Musée Nicéphore Niépce, 28 quai des Messageries, 71100 Chalon-sur-Saône, www.museeniepce.com.

mardi 23 janvier 2007

L'événement: à la recherche du musée perdu

image Avec un millier de visiteurs le premier dimanche de son ouverture, l’exposition "L’Evénement, les images comme acteurs de l’histoire" au Jeu de Paume à Paris semble connaître un intérêt qui nous pousse dès aujourd’hui à réfléchir à la nature même du projet. A l’heure des levées de boucliers contre la marchandisation des musées qui témoigne pour le moins d’une histoire de l’art et d’une vision du métier de conservateur figées dans l’aristocratie et le dandysme d’un autre temps, une exposition comme celle du Jeu de Paume pose à son tour une question essentielle: les musées et les lieux d’exposition ne doivent-ils pas repenser leur rapport au savoir et tendre la main au monde de la recherche?

Le montage de l’Evénement s’est effectué avant tout à partir d’un groupe de chercheurs invités à divulguer le produit de leurs propres travaux, jouant ainsi un rôle de producteur et de médiateur de leur recherche. A l’évidence, ces deux métiers peuvent être dissociés, et l’on peut exceller dans l’un et s’avérer médiocre dans l’autre. Néanmoins le chercheur, comme le conservateur, ont beaucoup évolué depuis une génération, reléguant la figure de l’universitaire de cabinet bien loin derrière celle d’un savant citoyen, soucieux de récolter le fruit de ses efforts sur la scène culturelle. Alors, marchandisation de la recherche cette fois? Prostitution de matière grise financée par les universités? Question ridicule qui masquerait une volonté de ne pas toucher au marché de la vulgarisation, qui doit, de plus en plus, être réinvesti par les chercheurs en sciences humaines. Ce marché, qui s’est longtemps cantonné à l’édition spécialisée des manuels, doit désormais accompagner les publics et venir s’implanter dans les hauts lieux du patrimoine et de l’art. Les chercheurs, ces nouveaux "commissaires", par l'expérimentation de nouvelles manières de donner à comprendre leurs travaux, inventeront, de manière certes empirique, de nouvelles façons de nous donner envie de retourner au musée. Si l’exportation lucrative des collections nationales au bout du monde est un faux débat au regard de l’histoire même de nos institutions culturelles, l’importation de la recherche universitaire au coeur des musées ne doit plus être une exception mais alimenter régulièrement un marché intérieur qui, d’ici peu, trouvera aussi moyen d’exporter un savoir comme un faire au delà des frontières.

samedi 20 janvier 2007

iView pour voir

image Le logiciel iView MediaPro constitue aujourd'hui l'une des solutions les plus pratiques et les plus ouvertes pour gérer ses photographies sur ordinateur. Existant en version Mac ou Windows, il a notamment sur iPhoto l'avantage crucial de gérer la norme IPTC, qui permet de conserver les informations de légendage dans le fichier image (sous iPhoto, ces informations sont perdues en cas d'exportation ou de copie. Cela dit, pour ceux qui ont commencé à constituer leur photothèque sous iPhoto, iView sait en importer les images avec leurs commentaires, automatiquement transformés en descriptions IPTC). Les fonctions de diaporama intègrent la possibilité d'afficher la légende, ce qui peut éviter de repasser par un logiciel type Powerpoint pour réaliser une présentation rapide d'images. En indiquant que cette application a été distinguée pour la troisième fois consécutive par le Professional Photographer Magazine, Jean-François Vibert nous rappelle surtout que celle-ci va réapparaître au printemps de cette année sous le nom d'"Expression Media", sous label Microsoft, pour un prix annoncé de 299 € - près du double du tarif actuel! Macandphoto fait deux propositions intéressantes: celle d'acheter la version actuelle d'iView Media Pro 3 par son intermédiaire, avec une remise de 15% (soit un prix d'achat de 149 €), ce qui permettra à l'acquéreur de bénéficier d'une mise à jour gratuite vers la version Microsoft lorsque celle-ci sera disponible. En cliquant sur le lien fourni par le blog, il est également possible de télécharger gratuitement une version complète du logiciel, utilisable pendant 21 jours. Le moment où jamais de tester cette excellente application.

Référence: Jean-François Vibert, "iView Media Pro récompensé pour la 3e année", Macandphoto.com, 20/01/2007.

mercredi 17 janvier 2007

Une nouvelle intelligence de l'image

Le numéro 19 d'Etudes photographiques est paru. Ci-dessous l'éditorial de cette livraison, datée de décembre 2006.


Tous les ans, pour son numéro de Noël, le magazine Time distingue une personnalité du label d'«homme (ou de femme) de l'année». L'édition 2006 renouvelle l'exercice de façon originale. La couverture s'orne d'un écran d'ordinateur, où s'inscrit en gras le choix de la rédaction: "You". Vous, moi, nous. Ou plus précisément, le "nous" qui s'est emparé du nouvel «âge de l'information», grâce aux instruments du web dynamique.

On n'a pas fini de gloser sur les multiples ressorts du rééquilibrage médiatique engagé par la révolution du web 2.0. Quelle que soit l'appréciation portée sur le phénomène, nul ne peut nier qu'il s'agit d'un bouleversement majeur. S'il n'est pas question ici d'entrer dans la discussion de ses aspects généraux, nous pouvons en revanche apporter une précision utile sur la dimension qui nous est familière.

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mardi 16 janvier 2007

L'événement: le vernissage online

image Mettez ensemble quelques-uns des meilleurs spécialistes d'histoire de la photographie et vous obtenez logiquement l'une des plus stimulantes propositions muséographiques de ces dernières années. A l'occasion du vernissage de l'exposition "L'Evénement" au Jeu de Paume, un premier aperçu en images de ses riches parcours, à ne pas manquer jusqu'au 1er avril 2007 (version html, version Flash).

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