ViteVu

Aller au contenu

mercredi 29 octobre 2008

D’une révolution à une autre

image






























Jeremy Deller, Folk Archive, Skull Crash Helmet, by Stuart Hughes, Bikeart, Charlton, London, 2000.TDR

D’une révolution à une autre n’est pas en soi une exposition de photographies de l’artiste britannique Jeremy Deller, commissaire invité pour cet événement, cependant les clichés occupent une place importante dans l’espace d’exposition. Issu d’une formation en histoire de l’art au Courtauld Institute et à l’université de Sussex à Brighton, Jeremy Deller n’est donc pas un plasticien ou artiste « de formation » comme ses contemporains les Young British Artists. Il ne définit pas de hiérarchie entre les arts et les objets usuels, le marchand et le commun, son seul but étant de former des archives illustrant son discours. C’est donc avec grand plaisir que nous pouvons revoir sa Folk Archive, achetée récemment par le British Council, constituée d’un groupement d’artéfacts attestant de la pérennité des folklores dans la période actuelle en Grande Bretagne (1)

Lire la suite...

mardi 28 octobre 2008

La Société française de photographie contrainte à une fermeture provisoire

A la suite d'une défaillance technique de l'alimentation électrique du bâtiment 2 rue Louvois, le département de la Musique, la Société française de photographie et l'IRPMF sont provisoirement fermés à compter du 25/10/2008. L'équipe de la SFP se voit donc contrainte de régler dans l'urgence et avec l'appui des services de la Bnf le transfert de son secrétariat dans la salle Labrouste de la Bibliothèque nationale de France (58, rue de Richelieu). En attendant l'installation des lignes téléphoniques et des accès internet, la SFP restera muette et le blog ViteVu vous permettra de suivre l'évolution de la situation.

Lire la suite...

dimanche 26 octobre 2008

L'argent de l'image moderne

La question des sources de financement de la modernité, en dehors de la sphère publique et institutionnelle, a été peu abordée dans le domaine des arts et de la culture, moins encore que dans celui des sciences et de l’industrie. Dans la relation entre argent et création artistique, quel rôle ont joué les fonds privés, qu’ils soient issus du mécénat, du monde financier ou de la fortune personnelle descréateurs ? De ce point de vue, il a semblé particulièrement pertinent d’interroger l’image moderne et plus précisément la photographie, depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours, pour comprendre les conditions de développement de la création. Depuis son invention au XIXe siècle, la photographie a évolué dans un environnement capitalistique. Dans quelle mesure les moyens privés ont-ils été mis au service des innovations techniques et de la production artistique des photographes ? Devenue un vecteur majeur de l'information et du divertissement, la photographie joue un rôle de plus en plus central dans l'économie générale au XXe siècle. Comment circule désormais l'argent dans cette économie de l'image ? L’image technique par sa reproductibilité, sa diffusion semble se confondre avec la substance même de l’économie : la visée historique serait ici celle d’une histoire culturelle et économique de l’image. Cette journée d’étude se propose d’analyser les relations qu’entretient le « couple économique » formé par l’image et l’argent, à l’échelle de différents pays européens, dans une perspective transhistorique.

Lire la suite...

jeudi 23 octobre 2008

Programme des conférences de la Société française de photographie 2008-2009

Chaque année, la Société française de photographie investit la Maison européenne de la photographie pour des conférences sur le champ photographique. En collaboration avec l'ARIP (Association de recherche sur l'image photographique), elle invitera des artistes à parler de leur oeuvre et de leurs recherches en cours.
Les conférences ont lieu chaque premier mercredi du mois à la Maison européenne de la photographie, à 18h, 5-7 rue de Fourcy 75004 Paris, entrée libre et gratuite, sans réservation

12 novembre 2008 (de 16h30 à 18h exceptionnellement) : Jonathan Lewis. Entretien avec Carole Troufléau-Sandrin
image
©Jonathan Lewis, Valentino, 2007, courtesy de l'artiste et Bonni Benrubi Gallery, New York, NY. TDR

Artiste anglais né en 1970 et diplômé du London College of Printing, Jonathan Lewis pratique la photographie abstraite depuis 2000. En écho à l'épreuve Valentino, tirée de sa série Designer Labels, qui sera accrochée dans la Vitrine de la SFP à partir de mi-novembre, l'auteur présentera ses travaux menés aux Etats-Unis et à Londres. Avec une approche esthétique rigoureuse, Lewis joue sur les modes de vision qu'offre le numérique et porte un regard formel, non dénué d'humour, sur la réalité commerciale, ou artistique, des sujets qu'il photographie.

Lire la suite...

mercredi 22 octobre 2008

(Nouvelle) correspondance oblique - Stanislas Amand

Parallèlement à la présentation de ses Lettres à une galeriste à l'ENS-LSH de Lyon, Stanislas Amand reprend sa correspondance hebdomadaire avec ViteVu jusqu'à la clôture de l'exposition, fin octobre. Retrouvez l'intégralité de la Correspondance oblique ici.

Lire la suite...

Pierre Cordier au Centre Georges Pompidou

Le département des arts graphiques du Musée national d’art moderne présente jusqu’en mars 2009 l’accrochage des nouvelles acquisitions photographiques pour la période 1905-1960 (5eme étage, salle 32).

Lire la suite...

vendredi 10 octobre 2008

Hesse et Romier : banquet érotique

  

Si ce soir vous êtes du côté de Montélimar, faites donc un tour au château des Adhémar, vous y dégusterez une "Duchesse Vanille". Qu'est-ce au juste ? Réponse de Cécile Hesse et Gaëlle Romier :

Lire la suite...

mardi 7 octobre 2008

Objectivités à Düsseldorf : des vestiges au prestige

L’exposition « Objectivités » que le musée d’art moderne de la ville de Paris consacre à « la photographie à Düsseldorf » est avant tout une exposition historique. Des années 1960 à nos jours, elle propose d’observer le destin d’une pléiade d’artistes regroupée autour de la notion d’école. Ce sont notamment « les élèves des Becher » (Bernd et Hilla), comme l’on dit, qui nous sont donnés à voir mais aussi une époque qui montre le passage d’un temps des expériences à celui d’un académisme de l’art contemporain.

Lire la suite...

samedi 4 octobre 2008

(Nouvelle) correspondance oblique - Stanislas Amand

Parallèlement à la présentation de ses Lettres à une galeriste à l'ENS-LSH de Lyon, Stanislas Amand reprend sa correspondance hebdomadaire avec ViteVu jusqu'à la clôture de l'exposition, fin octobre. Retrouvez l'intégralité de la Correspondance oblique ici.

Lire la suite...

jeudi 2 octobre 2008

Silvana Reggiardo en Vitrine

Pour sa nouvelle exposition La Vitrine de la SFP présente deux photographies de Silvana Reggiardo.

La Vitrine de la SFP est soutenue par le laboratoire digital Janvier et les Ateliers de l'Image Collée.

Lire la suite...

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 >