Bibliothèque de la SFP : le catalogue en ligne.

imageExpérimenté depuis la mise en ligne du nouveau site de la SFP en mars dernier, le catalogue en ligne de la bibliothèque (hors inventaire des périodiques) est une avancée majeure pour la mise en ligne des données des collections. Exécuté à l'initiative et sous la direction de Luce Lebart, directrice des collections, et entièrement réalisé par Vincent Guyot, documentaliste et manageur en ressources numériques en Service civique à la SFP, ce catalogue a été élaboré à partir des quelques 8 000 références bibliographiques que contenait une base de données informatique dont la constitution avait été entamée dès le milieu des années 1990 avec l'aide de nombreux et vaillants lecteurs bénévoles et stagiaires, à partir notamment des informations du meuble à fiches de la bibliothèque. Ce premier répertoire informatique avait permis à de nombreux lecteurs de naviguer dans l'inventaire de la bibliothèque et de générer des listes. Manquait à ce répertoire non seulement une véritable disponibilité en ligne, mais également une indispensable normalisation.

image Un premier travail de longue haleine a été le nettoyage des informations, l'uniformisation et la répartition des mentions, la remise aux normes des champs et des autorités de cette première base de données. Afin d'assurer la normalisation mais également une pérennité maximale pour l'accessibilité des données, le choix s'est porté pour la mise en ligne sur le logiciel PMB, système intégré de gestion de bibliothèque entièrement libre et développé par une communauté dynamique de bibliothécaires et de programmeurs. Application Full Web, ce logiciel permet à la fois la mise en ligne des données et références bibliographiques mais également d'enrichir la base de données et d'administrer le fonds lui-même. Ainsi depuis mars dernier à l'adresse http://www.sfp.asso.fr/sfp-bibliotheque/opac_css/ sont accessibles en recherches par titres, auteurs ou collections les références d'ouvrages de 4490 auteurs et 3 261 éditeurs différents, depuis 1677 (La vision parfaite du Père Chérubain d'Orléans) jusqu'à aujourd'hui. Sont également disponibles à l'interrogation les mémoires universitaires déposés à la bibliothèque. Ce catalogue aux normes Unimarc donne une visibilité inédite à la bibliothèque de la SFP et entame avec succès le capital chantier de la normalisation et de l'interopérabilité des systèmes de publications choisis par l'association.