Postdocument n°2 est disponible en ligne.

image

Revue pdf de 48 pages, téléchargeable et imprimable gratuitement, Postdocument est consacrée à la photographie d’oeuvres d’art en situation d’exposition.
Réalisée par Christophe Lemaitre, Aurélien Mole et Remi Parcollet - tour à tour et simultanément artistes, critiques ou historiens d’art, photographes d’exposition et commissaires - , la revue associe des photographies prises par des amateurs et d’autres réalisées par des professionnels, trouvées sur les réseaux sociaux ou dans des fonds d’archives peu accessibles.

Le premier numéro documentait les vues d’exposition depuis les années 1960 des stacks (piles) de Donald Judd, mêlant plans resserrés sur l’oeuvre et plans larges sur les oeuvres alentour, points de vue frontaux/obliques définissant des possibilités de regards sur l’oeuvre à 90°, poses de spectateurs à côté de l’oeuvre etc.
Organisée comme une archive, les photographies sont légendées dans la mesure des informations disponibles, qui renseignent sur l’oeuvre, le contexte dans lequel elle a été photographiée, le type d’appareil utilisé pour la prise de vue, la provenance de la photographie etc.

Le second opus, plus esthétique, présente des vues d’oeuvres réfléchissantes ou en miroir, questionnant la position et le reflet du photographe dans l’oeuvre.
Renouant avec les montages éditoriaux des années 30, les images se répondent par associations formelles - et Mlle Pogany de Constantin Brancusi de se retrouver face au Rabbit de Jeff Koons.
La revue elle-même est construite en miroir, chaque image étant présentée deux fois, encadrée de sa légende développée et vue ou revue dans le seul rapport à l’image qui lui fait face.