ViteVu

Aller au contenu

jeudi 23 décembre 2010

Paul-Louis Roubert succède à Michel Poivert à la présidence de la Société française de photographie

Lors du conseil d’administration de la Société Française de Photographie en date du 17 décembre 2010, son président n’a pas représenté sa candidature lors de l’élection annuelle du Bureau de l’Association. Comme Michel Poivert l’avait annoncé à son entourage, ce poste occupé depuis une quinzaine d’années n’était plus compatible avec la charge pesant sur lui depuis un an à la direction de l’UFR d’archéologie et d’Histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Afin de mobiliser de nouvelles énergies à l’heure où est programmé le déménagement de la SFP dans les nouveaux locaux de la BNF, Paul-Louis Roubert à présenté sa candidature au poste de Président. Il a été élu à l’unanimité des membres du conseil.

Lire la suite...

lundi 20 décembre 2010

Season Greetings

Gilibert (attribué à), La patinoire de Chamonix, vers 1925, plaque de projection, 8,5x10 cm. © coll. SFP. DR

Comme à l'accoutumée, la Société française de photographie ferme pour les fêtes de fin d'année, du lundi 20 décembre 2010 au dimanche 2 décembre 2011.

Pour tout renseignement concernant Etudes photographiques, les abonnements à la revue et les adhésions à l'association, merci de contacter Cécile Nédélec, qui remplace Garance Chabert pendant son congé maternité, au 01 42 60 04 57 ou par email : nedelec.sfp@free.fr à partir du lundi 3 janvier 2011.

La bibliothèque réouvrira aux consultations à partir du mercredi 5 janvier 2011, à 14h. Merci de prendre rendez-vous par téléphone au 01 42 60 05 98 ou en envoyant un message à notre chargée des collections, Carole Troufléau-Sandrin, dont voici la nouvelle adresse email : sandrin.sfp@free.fr

Meilleurs voeux à tous !

dimanche 19 décembre 2010

Journée d'étude Primitifs de la photographie. Le calotype en France, 1843-1860.

Les recherches conduites dans le cadre de la préparation de l’exposition "Primitifs de la photographie. Le calotype en France, 1843-1860", par Sylvie Aubenas, directeur du département des Estampes et de la Photographie de la BnF et par Paul-Louis Roubert, maître de conférences à l’université de Paris VIII Vincennes Saint-Denis, qui en ont assuré le commissariat, ont permis de faire la synthèse des travaux abondants réalisés depuis une génération sur le calotype français. Elles sont loin, cependant, d’avoir épuisé un sujet qui mobilise actuellement de nombreux chercheurs et sur lequel la présente journée d’études se propose de revenir, afin de le compléter et de l’enrichir.

Lire la suite...

vendredi 10 décembre 2010

Parution Études Photographiques n°26

Études Photographiques n°26 est désormais disponible en librairie ou par abonnement.
Les notes de lectures sont d'ores et déjà publiées sur le site web de la revue.

image





























sommaire et résumés

Lire la suite...