ViteVu

Aller au contenu

dimanche 23 novembre 2008

Point du Jour, Cherbourg de nuit

Nombre d’officiels avaient fait le voyage de Cherbourg pour inaugurer le centre d’art consacré à la photographie dont le nom Le Point du Jour centre d’art éditeur porte la marque de la maison d’édition qui lui a donné naissance. Militant et forçant la bienveillance, le projet fait la synthèse des aides publiques et des expérimentations artistiques. Le résultat consiste en un bâtiment d’architecte (Éric Lapierre) au format d’une vaste maison agencée en grands volumes intérieurs s’ouvrant sur la ville, l’école des beaux-arts et sa chapelle qui en sont voisines.

Lire la suite...

mardi 18 novembre 2008

"Fous de couleur" : visions des premiers autochromistes (1907-1930) lors d'une projection exceptionnelle le 22 novembre 2008

image "Bientôt, le monde entier sera fou de couleur, et Lumière en sera responsable", déclarait l’Américain Alfred Stieglitz lors de la commercialisation du procédé Autochrome en 1907, dernière invention de la société Lumière.

Lire la suite...

vendredi 14 novembre 2008

« Voir les cathédrales de la terre »

Dans le cadre de son partenariat avec l’université Rennes 2 Haute Bretagne, la Société française de photographie organise du 13 novembre 2008 au 9 janvier 2009 une exposition de photographies intitulée : « Voir les cathédrales de la terre ». Photographies de montagne dans les collections de la Société française de photographie.

Lire la suite...

samedi 8 novembre 2008

Un commando pour études photographiques

Vendredi, à l'aube, une équipe réduite de la Société française de photographie s'est mobilisée pour profiter de l'ouverture, durant à peine deux heures, du bâtiment Louvois désormais interdit au public pour de longs mois en raison du danger que représente un générateur électrique au pyralène. Officiellement, il s'agissait de déconnecter tous les postes informatiques en vue du déménagement de la semaine prochaine salle Labrouste.

Lire la suite...

jeudi 6 novembre 2008

Purpose : la revue photographique du Web

Il est temps de signaler mais aussi de saluer ici Purpose, une revue pensée et animée pour le web dont l'ergonomie restitue tout en réinventant le plaisir que l'on a à feuilleter des images, et qui consacre de réels efforts à la qualité de la restitution. Bilingue, accompagnée d'une création sonore, le tout forme une revue sans pareil. Côté rédactionnel, la sélection est le fruit d'un travail d'enquête et de veille sur la scène internationale. Vous y trouverez nombre de jeunes artistes ou de travaux encore rares. Bref, Purpose défriche et donc s'impose comme un vrai laboratoire tout en affichant l'exigence d'un produit à destination des esthètes.

Lire la suite...