La photographie d’après-guerre : identité et inspiration

Journée d’étude doctorale organisée le mercredi 27 juin par l’équipe d’accueil « Histoire culturelle et sociale de l’art » - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec l’Association de Recherche sur l’Image Photographique (ARIP). Durant cette journée d’étude, nous analyserons les pratiques et usages photographiques après 1945. Si pendant les crises précédant la Seconde Guerre mondiale, l’artiste avait pu trouver son inspiration et sa raison d’être dans une forme d’engagement social et politique, son identité et sa place dans la société sont bouleversées à partir de 1945. La légitimité de ses principaux chevaux de bataille est mise à mal. Utopie, universalité, art politique, œuvre d’art totale et notion d’avant-garde même sont battus en brèche. De plus, les limites de son champ d’action et de diffusion s’élargissent considérablement avec l’ouverture et l’intensification des échanges internationaux.

Se pose alors la question de la nature des inspirations nouvelles de l’artiste photographe et des réalisations qui en découlent. Plusieurs voies sont envisagées par les photographes. Les conscience historique et relecture artistique deviennent des propositions artistiques en tant que telles. L'analyse des discours des acteurs du monde de la photographie démontre une volonté généralisée de réattribuer une légitimité nouvelle aux artistes. Leurs propositions sont toutefois extrêmement diverses en fonction des rapports entretenus en art et politique, dans leurs pays respectifs, avant 1945. Par conséquent, la mise à jour de leurs spécificités ne peut être réalisée que par une remise en contexte générale, à un niveau national, prenant en compte leur intégration dans l'histoire sociale et politique.
Les collaborations seront ultérieurement publiées dans la revue électronique de l’ARIP.

Contact : jones.jmc@gmail.com / anais.feyeux@gmail.com

Mercredi 27 Juin 2007
Institut national d’histoire de l’art
salle René Jullian – 1er étage
2 rue Vivienne. 75002 Paris


Programme


LA PHOTOGRAPHIE DANS LES PAYS SOUS REGIME TOTALITAIRE
Modérateur : Michel Poivert

10h : Introduction. Michel Poivert (Professeur à l’Université Paris I, Président de la Société Française de la Photographie)

10h15 : Patrick Komorowski (étudiant Master 2, Université Paris I)
La photographie polonaise au lendemain de la Seconde Guerre mondiale jusqu’au Dégel ou l’image photographique face au pouvoir politique (pictorialisme, modernité, photoreportage et réalisme socialiste)

11h : Marc Aufraise (doctorant, Université Paris I)
"L'homme en mouvement" : la photographie dans la peinture de Vladimir Velickovic

11h45 : Sophie Triquet (doctorante, Université Paris I)
Un exemple de la pratique amateur en Espagne autour de 1945 : la Real Sociedad Fotografica de Madrid et la revue Sombras

12h30 : Discussion


LA PHOTOGRAPHIE DANS LES PAYS LIBRES
Modérateur : Paul-Louis Roubert

14h30 : Introduction. Paul-Louis Roubert (Maître de Conférence. Théorie de la photographie. Université Paris 8, Chercheur invité à la Bibliothèque Nationale de France)

La reconstruction d’une photographie libre dans les pays sortant du totalitarisme

14h45 : Pauline Lucet (Ecole du Louvre. Classe préparatoire concours de conservateur du patrimoine)
La quête d’identité de la photographie italienne après la Seconde Guerre mondiale

15h30 : Anaïs Feyeux (Allocataire, Université Paris I)
Photographie de ruines – Allemagne de l’Ouest – 1945 : Les origines d’une construction esthétique de la photographie libre


L’institutionnalisation de la photographie américaine dans l’après-guerre : mort des avant-gardes et déclin du documentaire social ?

16h15 : Julie Jones (Allocataire monitrice, Université Paris I)
La photographie abstraite dans les Etats-Unis d’après-guerre : nature(s) et contradictions

17h : Laetitia Barrère (Allocataire, Université Paris I)
La Photo League : Histoire de la disparition d'une photographie “subversive” à New York (1936-1951)

17h45 : Discussion