ViteVu

Aller au contenu

mardi 29 mai 2007

Bourguedieu in Progress

image

Après un premier entretien dans le Bulletin en 2002, puis une séance publique au début de l’année 2006 à la Maison européenne de la photographie, nous continuons de suivre et interroger l’œuvre de Christophe Bourguedieu. Son prochain livre consacré aux images réalisées à la suite de deux voyages en Australie est en cours d’élaboration et marquera, après Le Cartographe, Tavastia et Eden, une étape cruciale dans une œuvre de plus en plus sombre. Nous avons eu la chance de voir ce travail avancer, d’échanger avec un artiste d’une exigence extrême, et nous souhaitions cette année encore apporter notre contribution à la diffusion d’un travail sans équivalent sur la scène française. La Vitrine de la SFP accueillera un tirage extrait de la série Passengers (titre encore provisoire de l’ouvrage) de juillet à septembre prochain.

Lire la suite...

samedi 26 mai 2007

Le n° 20 d'Etudes photographiques à paraître en juin

Sous le titre "La trame des images. Histoires de l'illustration photographique", le numéro 20 d'Etudes photographiques, à paraître en juin, propose de revisiter de fond en comble l'histoire de l'illustration photographique dans son rapport à la presse et à l'édition. Grâce à la réunion des meilleurs spécialistes d’un des domaines les plus vivants de la recherche, ce volume esquisse une nouvelle chronologie, distingue de nouveaux points de repères, produit un nouveau récit. Un numéro exceptionnel de 208 pages tout en couleurs.

A l'occasion de cette publication, la revue Etudes photographiques fêtera ses dix ans d'existence. Fondée en 1996, elle devient la revue spécialisée française ayant connu la plus longue durée de vie. Un cocktail sera organisé le 18 juin à l'Institut national d'histoire de l'art, salle Aby Warburg, auquel sont invités tous les membres de la SFP et les abonnés de la revue.

Lire la suite...

mercredi 23 mai 2007

Mathieu Pernot, la ruine des citées idéales

http://www.flickr.com/photos/vitevu/510603198/ Nos premières rencontres avec Mathieu Pernot remontent à un entretien publié dans le Bulletin (n° 19, novembre 2004), suivi d’une rencontre publique à la Maison européenne de la photographie, alors que la Société venait de publier avec les éditions 779 une monographie de l’artiste (Mathieu Pernot, L’État des lieux, SFP/779, 2004). Mathieu Pernot a récemment fait don de plusieurs tirages à la collection de la SFP, tirages provenant de son tout dernier travail actuellement exposé au musée Niépce de Châlon sur Saône. Mais l’essentiel est peut-être dans le livre intitulé Le Grand Ensemble, publié au Point du Jour, ouvrage où l’expérience artistique parvient à mettre en lumière le sentiment sourd de notre relation à l’histoire de l’habitat social.

Lire la suite...

vendredi 18 mai 2007

Les cartes postales de la honte

image Il y en a que l'approche de l'été inspire. C'est le cas de Manu Larcenet, qui a décidé d'ouvrir un concours pas banal: le "Championnat des cartes postales de la honte". J'ai une passion pour les cartes postales pourries, explique-t-il. Je n'en suis pas fier, notez bien, mais c'est comme ça. Comme l'été arrive, les plus riches d'entre vous vont partir en vacances dans des coins cosmopolites et variés, nationaux ou étrangers, dépourvus de goût en ce qui concerne la correspondance postale. Profitons de ces voyages pour faire partager au monde les merveilles de cartes postales que la vieille dame du bureau de tabac/épicerie garde jalousement sur un présentoir qui a dû connaître en personne les balbutiements de la cinquième République. On applaudit des deux mains à cette délicieuse initiative, qui dévoile les bas-fonds de la culture visuelle et rend justice au vrai mauvais goût franchouillard. Les premiers échantillons de cette collection dépassent déjà tout ce qu'on pouvait espérer. On attend la suite avec impatience.

Commentaire de l'illustration ci-dessus: Pour le moment, c'est de loin la plus honteuse que j'ai reçue... Là vous pouvez pas bien voir, mais l'image est super pixellisée, sans doute faite avec un appareil numérique tout pourri dans le salon d'un pavillon isolé, la mer ayant été rajoutée sous PhotoShop, probablement avec des moufles. Un chef d'oeuvre...

mardi 15 mai 2007

Avant les tableaux en photographie. Le Narrative art ou le glissement du paradigme pictural.

La prochaine conférence du cycle organisé par la Société française de photographie sera donnée par Perin Emel Yavuz (doctorante au CRAL, EHESS) le mercredi 16 mai 2007, à 18h, à la Maison européenne de la photographie 5-7 rue de Fourcy 75004 Paris, métro Saint-Paul, entrée libre sans réservation.

Lire la suite...

dimanche 13 mai 2007

À la poursuite des beaux-arts…

Mardi 15 mai, Paul-Louis Roubert, chercheur invité à la Bibliothèque nationale de France et membre de la Société française de photographie, consacrera un cours aux prétentions artistiques de la photographie du XIX° siècle à partir des collections de la SFP. Réservée aux membres de la société (et à ceux sur le point de le devenir), cette séance durera deux heures et ne pourra accueillir que 12 personnes.

Participation financière de 15 euros demandée. Inscription obligatoire: troufleau.sfp@free.fr tél. : 01 42 60 05 98 / fax : 01 42 60 04 57

Cours du soir de 19h30 à 21h30, au siège de la SFP. 71 rue de Richelieu 75002 Paris. Métro: Bourse, Pyramides, Palais-Royal.

mercredi 2 mai 2007

Présentation du numéro spécial "Arrêt sur images" d'Ethnologie française à l'INHA

La direction de la revue scientifique Ethnologie française et la Société Française de Photographie, en partenariat avec le Lhivic (EHESS), ont le plaisir de vous inviter à une séance de présentation du numéro spécial intitulé "Arrêts sur images. Photographie et anthropologie" (2007/1, Presses universitaires de France), dirigé par Sylvaine Conord (Université de Paris 10, Nanterre), le jeudi 3 mai de 17h à 20h, en salle Walter Benjamin, INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

Lire la suite...