ViteVu

Aller au contenu

vendredi 6 avril 2007

Vitesse de la photographie

image Mardi 24 Avril, André Gunthert, chercheur à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et vice-président de la Société française de photographie, consacrera un cours à l'histoire de la photographie instantanée à partir des collections de la SFP.
Réservée aux membres de la société (et à ceux sur le point de le devenir), cette séance durera deux heures et ne pourra accueillir que 12 personnes. N'hésitez pas à vous inscrire dès maintenant.

Participation financière de 15 euros demandée.
Inscription obligatoire:
troufleau.sfp@free.fr
tél. : 01 42 60 05 98 / fax : 01 42 60 04 57

Cours du soir de 19h30 à 21h30, au siège de la SFP.
71 rue de Richelieu 75002 Paris. Métro: Bourse, Pyramides, Palais-Royal.

Vacances de Pâques

image
La Société française de photographie sera fermée au public durant les vacances de Pâques (zone C) du 7 au 22 avril 2006.
Vous pourrez de nouveau prendre vos rendez-vous à partir du 23 avril après-midi. À noter que La Vitrine qui présente Jeff Guess avec Bank of Nature : Concepts, restera en place jusqu'à cette date.
Bonnes fêtes à tous.

jeudi 5 avril 2007

Compte-rendu de l'Assemblée générale de la SFP

L’An Deux Mille Sept Et le mercredi 4 avril 2007 à 18 h

Les membres de l’Association Société française de photographie se sont réunis en Assemblée générale ordinaire en salle des Commissions de la Bibliothèque nationale de France, 1, rue Vivienne, 75002 Paris, sur convocation que leur en a faite Michel Poivert, président du Conseil d’administration, afin de délibérer de l’ordre du jour suivant :

1. Examen et approbation des comptes de l’exercice allant du 1er janvier au 31 décembre 2006.

2. Examen et approbation du budget prévisionnel de l’exercice 2007.

3. Approbation du rapport moral.

4. Renouvellement des mandats de Mme Sylvie Aubenas, de MM. Gérard Lévy et Jean-Luc Monterosso, membres sortants du Conseil d’administration, rééligibles ; ratification de l’élection par le Conseil d’administration de M. Renan Astier, nouveau membre.

5. Questions diverses.

Lire la suite...

mercredi 4 avril 2007

Vintages à la fête


Aux amateurs en mal de vintages depuis le dernier mois de la photographie, on pourra conseiller de se rendre au musée d'Orsay pour contempler un florilège de ce qui se fait de mieux en matière de papiers salés, daguerréotypes et autres autochromes. Commencée en 1986, la collection de photographie du M'O fête aujourd'hui vingt ans d'enrichissement et s'expose dans l'espace lui étant dévolu depuis quelques années. On pourra y voir – ou y revoir parfois – les Nègre, Le Gray, Cuvelier (fils), Nadar, Green, Carroll (en tirage moderne), Atget, Degas, Steichen, Stieglitz, jusqu'aux glaciers de Gimpel récemment acquis, en passe de devenir des classiques et qui entrent ainsi de fait au rayon des chefs d'œuvres de la photographie ancienne. Reflet des riches et encore jeunes collections du musée d'Orsay, ce choix, opéré par Françoise Heilbrun, trace à grands traits autant l'histoire de la photographie de 1839 à 1918 que l'histoire des goûts en matière de collection et d'acquisition de ces deux dernières decennies. Où, sur un tapis de primitifs exceptionnels et autres Nadar dignes des années 1980, fleurissent de beaux exemples d'usages vernaculaires de la photographie d'Atget à cet album d'amateur lyonnais décapiteur de femme.

dimanche 1 avril 2007

Des usages narratifs de la photographie en bande dessinée

La prochaine conférence du cycle organisé par la Société française de photographie sera donnée par Xavier Martel (doctorant à l'université Paris I) le mercredi 11 avril 2007, à 18h, à la Maison européenne de la photographie 5-7 rue de Fourcy 75004 Paris, métro Saint-Paul, entrée libre sans réservation.

Lire la suite...