ViteVu

Aller au contenu

mardi 29 août 2006

Flickr branche la géolocalisation

image Accompagnant le développement de la cartographie sur internet, les applications du géotagging se sont multipliées depuis 2004 sur le web, contaminant désormais les usages de la photographie. Après Zooomr, gestionnaire d'images créé en octobre dernier avec cette fonction comme principal atout, Flickr a lui aussi ajouté la géolocalisation à la gamme de ses outils.

Comme le dit Thomas Hawk – pionnier de Flickr récemment passé à Zooomr – l'adaptation du géotagging est ici “pretty damn impressive”. Et simplissime: on accède par l'intermédiaire du module de gestion des images à la planisphère de Yahoo!, sur laquelle il suffit de rechercher un site, puis de déposer une photo, pour qu'elle s'y trouve attachée. Comme toujours sur Flickr, le plus grand soin est accordé à la confidentialité des informations liées à l'image, et il est possible de choisir le niveau de visibilité du tag. On peut l'exploiter soit à partir d'une photographie isolée, pour découvrir le site où celle-ci a été prise, soit en se promenant sur la carte. Comme sur Google Maps, il est possible de passer de la visualisation en mode cartographique au mode satellite – avec toutefois un niveau de définition moins élevé pour la zone non-américaine. Un gadget de plus? A vérifier. Etant donné la puissance et la séduction de l'outil, il y a fort à parier que la géolocalisation photographique ouvrira à de nouveaux usages, qui s'avèreront bientôt aussi indispensables que le sont le tag ou les données Exif. A titre d'exemple, on observera la multiplication immédiate de groupes "Geotagged" locaux, qui proposent dès maintenant plusieurs milliers de photographies de paysages précisément localisées.

dimanche 13 août 2006

Rencontres d'Arles: les coulisses

Notre confrère Photographie.com publie une longue interview de François Hébel, qui revient sur l'édition 2006 des Rencontres d'Arles. On y reparle bien sûr des lectures payantes, mais surtout, Hébel trahit quelques secrets de la préparation du programme et lève le voile sur les coulisses. Non sans amertume, il révèle les conditions inacceptables de fonctionnement de l'institution. Des expédients budgétaires, une économie de survie, des lieux perpétuellement sous-équipés: telle est la réalité d'un festival censé être l'une des principales vitrines du champ photographique. Au banc des accusés: le ministère de la culture, qui semble en ce domaine dépourvu de la moindre lumière pouvant donner lieu à une orientation, des choix, bref, une politique.

Référence: "Rencontres de la Photographie Arles 2006. Bilan et perspectives", interview de F. Hébel (propos recueillis par Didier de Faÿs), Photographie.com, 10/08/2006.

Illustration: François Hébel au théâtre antique, Rencontres d'Arles, 4 juillet 2006 (photo Didier de Faÿs).

vendredi 11 août 2006

Dans les caves de Beyrouth

image Le site du Monde a mis récemment en ligne un reportage de Benoît Schaeffer, qui suit une équipe de Médecins du Monde à Beyrouth, sous la forme d'un podcast illustré, qui permet au photographe de commenter ses propres prises de vues. Alors que, appuyée sur le cas malheureux d'Adnan Hajj, la polémique fait rage dans la blogosphère sur l'authenticité des images du conflit libanais, un tel témoignage, en marge du hot news, nous rappelle qu'une photographie peut aussi être porteuse d'informations. Avec une sobriété qui, dans ce contexte, est plus précieuse que tous les effets de manche auteuristes.

Via la JDListe, 10/08/2006.

mercredi 2 août 2006

Plus de photophones vendus que d'APN

image Selon une étude de l’institut GFK, c’est la première fois que le nombre de photophones vendus (mobiles équipés d’appareils photo) est plus important que celui des appareils photo numériques vendus au premier trimestre 2006. Pour autant, cette étude est circonscrite au territoire d’Europe occidentale (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Belgique, Pays-Bas) et n’est donc pas représentative de la consommation mondiale des photophones et des APN.

Source: Le Blog Photo, 02/08/2006.
Lire la suite...