ViteVu

Aller au contenu

lundi 31 juillet 2006

Durst stoppe la production d'agrandisseurs

image La firme Durst, leader mondial du marché des agrandisseurs, a annoncé qu'elle en arrêtait définitivement la production à dater d'aujourd'hui. Après avoir connu son point culminant en 1979, avec 107.000 appareils vendus, la demande était en baisse constante depuis 1982, atteignant à peine quelques centaines d'unités en 2005. Inventeurs polyvalents qui s'étaient illustrés dans les domaines les plus divers, des fusils de chasse à la radio en passant par le ski sur herbe, les frères Julius et Gilbert Durst décident en 1929 de se consacrer à la mécanique photographique, et fondent en 1936 la Durst Phototechnik AG à Brixen (Tyrol). La société s'est réorientée depuis 1994 vers la photographie numérique professionnelle, en particulier les imprimantes de grand format.

Source: communiqué de presse, 18/07/2006.
Via The Online Photographer, 29/06/2006.

mercredi 26 juillet 2006

Entretien avec Céline Clanet

Suite à l’exposition dans la Vitrine de la SFP depuis juin d’un diptyque Les rennes de Jon Eira, extrait de la série Máze, 2005, Céline Clanet a bien voulu répondre à quelques questions sur son travail.
À la suite de son diplôme de l’école de photographie d’Arles en 1999, Céline Clanet commence des séries photographiques dont les sujets semblent, de premier abord, hétéroclites: des séries personnelles Leur(s) petite(s) histoire(s) en 1999-2000, Un mince vernis de réalité, qui connaît une publication collective en 2005, ou plus récemment Une mélodie japonaise et Maze, et des commandes Capitale instantanée pour 20 Minutes, ou encore Je m’offre une Madame Propre pour Cosmopolitan.

Lire la suite...

mardi 25 juillet 2006

Fermeture annuelle de la SFP


Pour les vancances d'été, la Société française de photographie ferme ses portes du 1er août au 1er septembre 2006 inclus.
Réouverture de l'association et de la bibliothèque le lundi 4 septembre à partir de 14h.
Vous pouvez d'ores et déjà poser vos réservations par email : bibliotheque@societefrancaisedephotographie.fr, ou au 01 42 60 05 98.
Bonnes vancances à tous.
Illustration: L. Gimpel, Paris-plage. 17 août 1913. Embarquement pour la promenade en mer, autochrome, 9x12 cm, © SFP, tous droits réservés.

samedi 8 juillet 2006

Un daguerréotype de la veuve de Mozart

image La municipalité d'Altötting (Bavière) a annoncé l'identification d'un portrait photographique de la veuve de Mozart. L'épreuve est une copie sur papier d'un daguerréotype qui aurait été exécuté en octobre 1840, deux ans avant le décès de Constanze Mozart-Nissen, alors âgée de 78 ans. Celle-ci avait épousé le compositeur (décédé en 1791) en 1782, et lui avait donné 6 enfants, dont deux seulement allaient survivre. Elle figure au premier rang, à l'extrême gauche d'un portrait de groupe de la famille Keller, originaire d'Altötting. Cette image, donnée pour l'un des plus anciens témoignages de la pratique daguerrienne en Bavière, était connue de quelques spécialistes, mais n'avait pas fait jusqu'alors l'objet d'une identification formelle. Alors que l'auteur du daguerréotype n'est pas encore connu, les caractéristiques apparentes d'un portrait de groupe aussi précoce devraient encourager à poursuivre les recherches pour l'identifier.

Source: "Mozart-Witwe Constanze ist im Bilde", Spiegel Online, 06/07/2006.

dimanche 2 juillet 2006

La loi DADVSI tue le site Internet d'Etudes photographiques

La loi dite DADVSI, sur les Droits d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information est, sous bien des aspects, une loi liberticide. Le vote définitif, qui vient d'avoir lieu à l'Assemblée Nationale, a produit son premier résultat : la fin du site de la revue Etudes photographiques, qui a préféré se saborder pour protester contre l'impossibilité de pouvoir publier l'objet même de son étude.

Par Didier Rykner, La Tribune de l'Art, 01/07/2006.
Lire la suite...