ViteVu

Aller au contenu

dimanche 30 avril 2006

Conférence : "La photographie comme contre-modèle dans la pratique artistique de Robert Smithson."

La photographie est omniprésente dans l'oeuvre de Robert Smithson (1938-1973) et y joue un rôle considérable. Pourtant, ce n'est pas par sa virtuosité technique ou esthétique que la photographie attire ici notre attention : Smithson, artiste new-yorkais de la seconde moitié des années 1960, ne s'est en effet jamais revendiqué photographe. C'est au contraire en tant que contre-modèle critique à l'égard du modernisme, participant à l'élaboration d'un nouveau type d'oeuvre d'art qu'elle se trouve convoquée et que nous nous efforcerons de l'étudier. Conférence donnée le mercredi 3 mai 2006 dans le cadre des entretiens publics de la Société française de photographie par Katia Schneller, allocataire-monitrice en histoire de l'art contemporain à l'université Paris 1-Panthéon Sorbonne, qui aura lieu à la Maison européenne de la photographie, 5-7 rue de Fourcy, 75004 Paris à 18h. Entrée libre.

jeudi 27 avril 2006

M'as-tu Vu'

A l'occasion des manifestations qui accompagnent l'anniversaire des vingt ans de l'agence Vu', on signalera tout particulièrement la publication du numéro 107 de la collection Photo Poche. De Michael Ackermann à Guillaume Zuili, 68 des photographes de l'agence y sont présentés par une image et un texte de Christian Caujolle. L'ensemble fournit une rapide synthèse des activités de Vu' dans la période récente autant qu'un guide dans les orientations de la photographie de reportage contemporaine: un outil pratique et bienvenu, dont il faut saluer la qualité de réalisation. Une exposition composée par Robert Delpire accompagne cette parution dans la galerie de l'agence, 2, rue Jules Cousin, 75004 Paris (du 28 avril au 17 juin 2006).

Site: http://www.agencevu.com.

lundi 24 avril 2006

Nathalie Doury, nouvelle administratrice de la SFP

image Nathalie Doury a été élue aujourd'hui au conseil d'administration de la Société française de photographie. Diplômée de l'ESSEC, ancienne élève du DESS Gestion des institutions culturelles de Paris-Dauphine, elle se consacre à conduire divers projets internationaux dans l'industrie cinématographique. Elle y acquiert une solide expérience du secteur des industries culturelles, notamment des problématiques de diffusion, de propriété littéraire et artistique et des enjeux technologiques du secteur. Depuis septembre 2005, elle a été placée à la tête de la SAEML Parisienne de l'Image, société d'économie mixte créeé par la Ville de Paris et consacrée à la préservation et la valorisation de fonds photographiques et iconographiques patrimoniaux, dont elle dirige également la filiale, depuis janvier 2006: l'agence Roger-Viollet. Regroupant entre 6 et 8 millions d'images, sur plus d'un siècle d'histoire, du second Empire à la fin du XXe siècle, l'agence d'archives photographique diffuse depuis 1938 un fonds légué à la Ville de Paris en 1985.

vendredi 14 avril 2006

Expositions en ligne sur "Luminous-Lint"

image Ouvert en novembre dernier, le site américain consacré à l'histoire de la photographie Luminous-Lint continue de s'étoffer. Il a entrepris de proposer cette année une centaine d'expositions en ligne, dont une quinzaine sont d'ores et déjà accessibles. On notera en particulier:

Un ensemble de 75 images publiées par Camera Work entre 1903 et 1917, choisies par Alan Griffiths.

Un très intéressant groupe d'une cinquantaine de photographies inédites de Lewis Hine à Hastings-on-Hudson, où il vécut de 1917 jusqu'à sa mort en 1940, réunies par Frédéric Perrier.

Lire la suite...

mardi 4 avril 2006

Le choc des photos

image Les photographes de presse ont peur. Dans les manifestations, ils sont désormais exposés aux coups et autres lancers d'objets au même titre que les CRS. Choqués, certains s'indignent de cette violence mal dirigée. Les photographes n'ont-ils pas toujours été du côté des opprimés et des deshérités? Voire, semble leur répondre une jeunesse qui ne connaît ni Lewis Hine, ni Robert Capa, mais Le Droit de savoir, et qui sait combien le journalisme sur papier glacé tend à transformer les "casseurs des banlieues" en icônes décoratives, sur fond de voitures en flammes, non sans gourmandise.

Lire la suite...

lundi 3 avril 2006

Trêve pascale

La Société française de photographie sera fermée au public durant les vacances de Pâques (zone C) du 8 au 23 avril 2006. Vous pouvez d'ores et déjà prendre vos rendez-vous pour la réouverture à partir du 24 avril.
À noter que La Vitrine qui présente Arno Gisinger avec Coudrecieux & Mulsanne, restera en place jusqu'à cette date.
Bonnes fêtes à tous.

dimanche 2 avril 2006

Conférence : "Pourquoi (pas) la couleur ?"

Si l'exposition consacrée, en 1976, à William Eggleston par le Museum of Modern Art de New York, est aujourd'hui considérée comme le moment-clef de l'émergence et de la reconnaissance de la photographie couleur comme médium artistique, on peut voir dans cet événement le symptôme d'un phénomène plus ample qui s'est déployé, aux Etats-Unis et à New York en particulier, au cours de la décennie 1970. C'est autour de cette thématique que Nathalie Boulouch, maître de conférence en histoire de l'art contemporain à l'université Rennes II, parlera à la Maison Européenne de la Photographie (5-7 rue de Fourcy), mercredi 5 avril à 18h, entrée libre.