ViteVu

Aller au contenu

vendredi 31 mars 2006

"Le CPE et les photojournalistes"

Souvent placés entre la police et les manifestants, à attendre le dérapage et l'image spectaculaire, la majorité des preneurs d'images sont au contact de la violence. La presse est présente pour informer. La présence de la presse permet toujours de dénoncer les dérapages policiers et peut-être de les prévenir. La présence de la presse assure souvent la publicité et peut-être encourage le passage à l'acte violent d'une partie des manifestants. A voir mes confrères à Paris ce 21 mars lors de la fin de manif près de la Sorbonne, je croyais voir des images du reportage de Patrick Chauvel sur les photojournalistes de guerre et des images faites dans la bande de Gaza. Gaz lacrymo, coups des casseurs, certains photographes se préparent visiblement au pire. Le pire finit par arriver.

Par Olivier Touron, photojournaliste, Le JDL, 30/03/2006.
Lire la suite...

mardi 21 mars 2006

L'assemblée générale reportée au 24 avril

Suite aux perturbations à prévoir le 28 mars prochain en raison des mouvements sociaux, la tenue de notre assemblée générale est reportée au lundi 24 avril à 18h en salle des Commissions. L'ordre du jour reste inchangé. Les conditions de vote sont maintenues à partir des éléments fournis dans le courrier de convocation initial.

dimanche 19 mars 2006

L'Olympus E 330 retoqué par DPReview

Digital Photography Review vient de mettre en ligne son test exhaustif de l'Olympus E 330, appareil déjà évoqué dans nos colonnes. Pas convaincu par l'innovation du viseur-écran, le rédacteur accorde du bout des lèvres un "Recommended" à un reflex dont il critique le design massif et qu'il juge beaucoup trop cher par rapport à ses prestations. L'utilisation du viseur-écran présente apparemment un problème d'ergonomie lié au choix du double système optique - mais l'avis de l'auteur reste influencé par une vision hiérarchisée du marché (I don't honestly see that many digital SLR owners asking for this feature (...), it's good for upgraders coming from consumer cameras). Il sera intéressant de comparer ce point de vue à celui de Luc Saint-Elie, qui teste l'appareil depuis plusieurs semaines et devrait nous gratifier bientôt d'un compte rendu éclairé.

Référence: Phil Askey, "Olympus E-330 EVOLT Review", Digital Photography Review, 18/03/2006.

vendredi 17 mars 2006

"Etudes photographiques": offre spéciale

image Jusqu'au 30 avril 2006, la Société française de photographie propose une opération spéciale qui vous permet de compléter à bon marché votre collection de la revue Études photographiques: deux numéros pour le prix d'un. Cette offre est soumise à conditions, n'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements: gervais@societe....

lundi 13 mars 2006

Projet Dadvsi: les photographes interviennent dans le débat

Huit photographes de renom, de Yann Arthus-Bertrand à Raymond Depardon, adressent une lettre ouverte au président de la République. Ils protestent contre l’une des nouvelles exceptions au droit d’auteur qui les priverait d’une part de leurs revenus. Une des dispositions du projet Dadvsi péniblement adoptées est déjà fortement contestée. Il s'agit d'une des nouvelles exceptions au droit d'auteur, créées par le ministre de la Culture: elle autorise "la reproduction intégrale ou partielle, dans un but d'information, d'une œuvre d'art graphique, plastique ou architecturale, par voie de presse écrite, audiovisuelle ou en ligne, lorsqu'il s'agit de rendre compte d'événements d'actualité".

Lire la suite...
Source: Estelle Dumout/AFP, ZDNet France, 10/03/2006.

jeudi 9 mars 2006

En Vitrine: Arno Gisinger

La Vitrine accueille Arno Gisinger pour Coudrecieux & Mulsanne, un travail qui se penche sur les traces de deux camps d'internement pour les nomades en Sarthe pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette installation, conçue spécialement pour La Vitrine de la SFP, préfigure le travail Coudrecieux & Mulsanne, qui sera exposé dans le cadre du festival du Mans Les Photographiques, le temps d’avant ou le passé antérieur, du 18 mars au 9 avril 2006. A voir dans La Vitrine jusqu'au 9 avril 2006.

mercredi 8 mars 2006

"Regardez avec moi…", un entretien avec Arno Gisinger

Qu’est-ce qu’une photographie d’histoire? Sans doute, à l’instar des photographies d’un Luc Delahaye, Stanley Greene ou James Nachtwey, une image prise au cœur de l’événement. Toutefois, la question se complique singulièrement quand on sait que, pour les historiens, un événement est aussi ce qu’il devient dans la conscience et la mémoire collectives.

D’où l’intérêt et l’originalité des photographies d’Arno Gisinger. Il n’est certes pas le seul à prendre pour sujet les traces d’un événement. Mais si les oeuvres de Sophie Ristelhueber ou des espagnols Bleda y Rosa sont avant tout liées à l’intimité et à l’imaginaire de l’artiste, celles d’Arno Gisinger traitent spécifiquement de l’histoire et de la mémoire, de leurs usages et de leurs représentations. Né en 1964 en Autriche, l’artiste fait partie d’une génération qui souhaite lever le silence pesant sur des aspects refoulés de la Seconde Guerre mondiale. Le retour fréquent de cette période, comme d’autres moments historiques charnières, dans son œuvre ne doit pourtant pas nous tromper. Ce qui l’intéresse, c’est avant tout le présent.

Lire la suite...

mardi 7 mars 2006

Menaces sur la galerie photo du Pôle Image Haute-Normandie

image La galerie photo du Pôle Image Haute-Normandie, unique lieu consacré à la photographie en Normandie, connaît actuellement des difficultés malgré la reconnaissance locale et nationale de son activité au sein de la photographie contemporaine et malgré son implantation réussie depuis dix ans dans le centre historique de la ville de Rouen. La fin de contrat, dans un premier temps, d'un emploi aidé par l'Etat pour l'accueil et l'entretien de la galerie, puis la remise en cause par la ville de Rouen de sa subvention couvrant les charges et le loyer annuel de la galerie mettent en péril la pérennité de ce lieu.

Lire la suite...

vendredi 3 mars 2006

Nouvel annuaire

Depuis le 1er mars 2006, les adresses mail des correspondants de la SFP ont été modifiées et uniformisées. La mise à jour en détail…

Lire la suite...

jeudi 2 mars 2006

Assemblée générale de la SFP le 28 mars

La prochaine assemblée générale de la SFP aura lieu le mardi 28 mars à 18h, dans la grande salle des commissions de la Bibliothèque nationale de France (entrée par le 58, rue de Richelieu, 75002 Paris, métro Bourse).

Tous les membres de l'association sont conviés à cette réunion annuelle qui sera suivie de la projection du documentaire Photo-reportage, la fin d'un monde (G. Morel, T. Gervais, S. Sedran, prod. musée Nicéphore-Niépce, 2005) puis d'un pot amical au siège.

1 2 >