ViteVu

Aller au contenu

jeudi 22 décembre 2005

Trêve des chercheurs…

image À l'occasion des fêtes de fin d'année, la Société française de photographie ferme ses portes au public du 23 décembre au 8 janvier inclus. Devant permettre aux salariés de prendre quelques jours de congés, cette trêve doit également permettre de réorganiser et d'enrichir la bibliothèque d'accès libre.
Bonnes vacances et, comme à Nadine, joyeux Noël à toutes et à tous.
Rendez-vous le 9 janvier pour la réouverture du 71.

Illustration: Léon Gimpel, "Le Noël de Nadine", 1936.
© SFP, tous droits réservés.

vendredi 16 décembre 2005

Projet de master Erasmus Mundus

La SFP a accueilli jeudi 15 décembre la réunion des professeurs Héctor Pérez (Universidad Politécnica de Valencia, Espagne), Leonardo Charréu (Evora University, Portugal), Fernando Hernandez (Universitat de Barcelona, Espagne), Michele Cometa (Universita di Palermo, Italie), invités par André Gunthert (EHESS, Paris) pour ébaucher un projet de master Erasmus Mundus réunissant ces diverses formations sous l'intitulé: "Contemporary Visualities. From Visual History to Visual Culture". Il s'agit du premier projet de ce type dans le cadre européen.

mardi 13 décembre 2005

Le roman de Lucie

image Notre collègue et membre de la Société française de photographie Lucie Goujard a soutenu lundi 12 décembre sa thèse de doctorat d'histoire de l'art à l'université de Lille III, soutenance brillante devant un jury composé de Sylvie Aubenas (présidente), François Robichon (directeur de thèse), Françoise Denoyelle, Jean-Yves Mollier et enfin votre serviteur. Intitulée L'illustration des œuvres littéraires par la photographie d'après nature en France: une expérience fondatrice d'édition photographique (1890-1912), la thèse apporte beaucoup sur une période pourtant déjà largement étudiée par la communauté scientifique.

Lire la suite...

dimanche 11 décembre 2005

La fin de la photographie, par David Hockney

image Le dernier numéro du magazine allemand Monopol publie une interview de David Hockney, qui revisite la vieille figure du parallèle du peintre et du photographe. Quelques extraits:

Quand j'ai vu les premières versions du programme Adobe Photoshop à la Silicon Valley au début des années 1990, j'ai compris que c'était la fin de la chambre noire…

Je crois que la photographie se meurt doucement. Elle aussi a fait son temps et revient à la peinture d'où elle est sortie... La photographie n'était rien d'autre que la dernière image-Renaissance. C'est la formule mécanique de la théorie de la perspective de la Renaissance. Je suis presque obsédé par cette idée, par cette erreur des Modernes. Ce n'est pas la photographie qui survivra, mais la peinture. C'est elle, l'avant-garde…

Lire la suite...

samedi 3 décembre 2005

Cocktail de parution d'Etudes photographiques

image Un cocktail organisé à la galerie la Maison Rouge a fêté la parution du numéro 17 d’Etudes photographiques le 1er décembre dernier. À cette occasion, les abonnés ont pu croiser les auteurs et les acteurs de la revue.

A lire également sur ce blog:
"Parution du n° 17 d'Etudes photographiques''