ViteVu

Aller au contenu

dimanche 27 novembre 2005

Programme de la journée d'études "Pratiques artistiques et photojournalisme"

Dans le cadre de l'exposition de Luc Delahaye, la Maison Rouge organise le 9 janvier prochain, en partenariat avec la Société française de photographie, une journée d'études consacrée au thème "Pratiques artistiques et photojournalisme".

Lire la suite...

samedi 26 novembre 2005

Rapport moral présenté à l'assemblée générale 2005

Depuis quelques années déjà, les énergies se conjuguaient pour faire de 2004, année du cent-cinquantième anniversaire de la création de la Société française de photographie, une année exceptionnelle. Je crois pouvoir dire que les résultats ont été à la hauteur de nos attentes, et c’est pour nous une satisfaction et une fierté que de ne pas avoir à rougir de la comparaison qui peut s’établir entre l’actualité et le passé. Je voudrais m’arrêter un instant sur ce chiffre: peu d’associations peuvent se prévaloir d’une telle longévité, encore moins d’une si exemplaire continuité. Oui, la Société française existe aujourd’hui depuis plus de cent-cinquante ans : c’est désormais la seule association photographique à pouvoir revendiquer une aussi longue durée sans rupture majeure dans ses formes, dans son esprit ni dans l’intégrité de son patrimoine. Nous pouvons adresser ici un salut amical aux fondateurs et aux pionniers, qui ont su donner à l’association ces traits si solides, tout comme aux nombreux continuateurs qui, génération après génération, ont su reconduire et prolonger un peu de l’utopie originelle.

Lire la suite...

vendredi 25 novembre 2005

Parution n°17 d'Etudes photographiques

image Sorti des presses, le numéro de novembre d'Etudes photographiques sera prochainement en vente en librairie - et dès maintenant à la Société française de photographie. A noter: pour des raisons expliquées dans l'éditorial, l'illustration d'un article de Marie Bottin consacré à la réception française de Nan Goldin a été censurée par les représentants de l'artiste.

Lire la suite...

jeudi 24 novembre 2005

"La Photographie pictorialiste" tourne (bien)

L'exposition au musée des Beaux-arts de Rennes "La Photographie pictorialiste en Europe" (19 oct.-15 janvier) à laquelle la SFP a apporté son concours se déroule dans les meilleures conditions: près de 10000 visiteurs selon Francis Ribemont, directeur de l'établissement, une presse nourrie (voir le dernier Images Magazine), un immense succès de l'entreprise pédagogique liée à l'événement. Rappelons que l'exposition partira en février au musée de Saint-Louis aux États-unis, légèrement relookée par notre ami Phillip Prodger qui nous fait l'amitié de passer la semaine dernière à la société. Vous trouverez les informations (notamment le cycle de conférences des Amis du musée) et des images de l'inauguration sur le site très bien fait du musée:
www.mbar.org.

Dernières nouvelles: la SFP offrira aux membres du conseil d'administration un catalogue (édité par le Point du jour) pour les fêtes de fin d'année!

dimanche 20 novembre 2005

Un moment d'histoire

image Ce matin, j'ouvre le frigo. Faut faire les achats, y'a plus un chat. C'est quoi ces machins dans le coin? Nom d'un petit bonhomme, ça fait combien de temps qu'elles sont là? Mes trois dernières pelloches. Une TMax, une Elite Chrome, une Ultra 400. Tout est dit - du noir et blanc, de l'inversible, un film couleur. Un moment d'histoire. Un an ou deux qu'elles sont là. Complètement oubliées. Qu'est-ce que je vais bien pouvoir en faire? Et là, je me rends compte que c'est vraiment fini, que c'est du passé. Ces trucs-là, dans quelques temps, je les montre à mes gosses, ils n'auront plus aucune idée de ce que c'est. Cent ans d'histoire dans mon frigo. Que faire? Je le referme silencieusement. Je n'ai pas le coeur à les jeter. A plus tard. Dormez bien, mes souvenirs...

jeudi 17 novembre 2005

L'INP se met à table

image Investissant la nouvelle table de la salle de lecture du 71 rue de Richelieu, Anne Cartier-Bresson et ses étudiantes de l'institut national du Patrimoine (INP) profitent d'un confort encore inédit accordé aux visiteurs et sociétaires de la SFP afin de travailler sur l'album Regnault. Également en cours de montage, un meuble à tiroir et un meuble de rangement pour le secteur éditorial, sans oublier un marche-pied pour que les personnes de petite taille puissent atteindre le haut des étagères.
Tous ces éléments sont visibles sur simple visite aux heures d'ouverture de nos bureaux.

jeudi 3 novembre 2005

Programme de la journée d'études "La photographie pictorialiste: avant-garde 1900?"

A l'occasion de l'exposition La photographie pictorialiste en Europe, 1888-1918 (18 octobre 2005-15 janvier 2006), le Musée des Beaux-Arts de Rennes et l'université Rennes 2 Haute-Bretagne, avec le soutien de la Société française de photographie, proposent une journée d'études: La photographie pictorialiste: avant-garde 1900? Sous la direction de Nathalie Boulouch et Michel Poivert Le 19 octobre 2005

Lire la suite...

mercredi 2 novembre 2005

Nan Goldin privée d'images

À l'occasion de la conférence de Marie Bottin consacrée à la réception française de l'oeuvre de Nan Goldin, ce soir à la Maison européenne de la photographie (18 h, auditorium Bernard-Pierre Wolff, 5-7, rue de Fourcy, 75004 Paris, entrée libre), qui anticipe un article à paraître dans le prochain numéro d'Études photographiques, il convient de noter que l'illustration de cette contribution a été refusée par les représentants de l'artiste à la rédaction. Ce réflexe malheureux forme un point de repère intéressant dans le contexte du prochain débat parlementaire sur le droit d'auteur dans la société de l'information. On lira à ce propos l'éditorial du numéro 17, mis en ligne en avant-première, ainsi que le précédent formé en 1993 par le refus opposé à la revue October d'illustrer l'article de Carol Armstrong, et la discussion afférente sur la notion de fair use (consultation réservée aux abonnés de la liste visuel@ehess.fr).

mardi 1 novembre 2005

Programme des "Entretiens publics" de la SFP

La Société française de photographie propose ses ''Entretiens publics''. Le mercredi de 18h à 20h, Maison européenne de la photographie, Auditorium Bernard-Pierre Wolff, 5-7, rue de Fourcy, 75004 Paris, Métro Saint-Paul, entrée libre.

Lire la suite...