Musée National Thyssen-Bornemisza - Madrid, Espagne

 
Exposition intitulée «Los impresionistas y la fotografía / Les impressionnistes et la photographie», présentée du 15 octobre 2019 au 26 janvier 2020, commissariat de Paloma Alarcó.
Prêt de 13 originaux : 1 daguerréotype & 12 épreuves.

Cotes et légendes :
Louis DAGUERRE
  • Vue de Bry-sur-Marne, c. 1840-1851. Daguerréotype, image 15x20,5cm / montage 25,5x30,5x1cm. frSFP_0092im_DG_0002
Gustave Le GRAY
  • Le Brick, vers 1857. Papier albuminé ciré, image 41,9x33cm / carton 62,1x47,8cm. frSFP_0243im_EP_0032
  • La grande vague, Cette [Sète ; Normandie], 1857. Papier albuminé ciré d’après deux négatifs au collodion sur verre, image 34,3x41,8cm / carton 40x50cm. frSFP_0243im_EP_0002
Camille SILVY
  • La Vallée de l'Huisne, 1858 - Papier albuminé, image 25,8x35,5cm / carton 26,8x36,4cm. frSFP_0389im_EP_0002
Nadar (Félix TOURNACHON)
  • Charles PHILIPON, 1856-1859. Positif papier salé d'après négatif au collodion (procédé Bertsch), image 23,6x18,8cm / carton 46,4x30,9cm. frSFP_0307im_EP_0018
  • Portrait de Gustave DORÉ, 1856-1859. Positif papier salé d'après négatif au collodion (procédé Bertsch), image 21,8x18,7cm / carton 45,2x30,9cm. frSFP_0307im_EP_0011
Paul Nadar (Paul TOURNACHON) & Nadar (Félix TOURNACHON)
  • Alphonse Poitevin, c. 1887. Papier Eastman, image 29x22,9cm / carton 45,5x34,9cm. frSFP_0307im_EP_003
Adolphe BRAUN
  • Panorama de Paris, le Pont Neuf, le Pont des Arts et la Seine, 1867. Épreuve au charbon, image 21x48,8cm / carton 25,5x50,2cm. frSFP_0045im_EP_002
  • Panorama de Paris, la Seine, 1867. Épreuve au charbon, image 22x48cm / carton 25,8x50,9cm. frSFP_0045im_EP_0018
Robert DEMACHY
  • Bord de mer, rochers, s. d. Gomme bichromatée, image & carton 16,3x24,3cm. frSFP_0099im_EP_0010
  • Paysage, grande étendue avec effet de neige, 1900. Encres grasses, image 14,5x21,2cm / carton 23x31,2cm. frSFP_099im_EP_0029
Constant PUYO
  • Femme à l'ombrelle au bord de l'eau, image 16x23,1cm / carton 31,2x40cm. frSFP_0526im_EP_0039
  • Femme [femme à côté d'une barque], Huile, image 16,5x22,7cm / carton 27x35,9cm. frSFP_0526im_EP_0141

Présentation :
"La photographie et la peinture ont toujours été étroitement liées. L'exposition montre comment la photographie a stimulé de grands peintres comme Manet, Degas et d'autres artistes impressionnistes en les poussant à développer une nouvelle façon de voir le monde.
Organisée par Paloma Alarcó, responsable de Conservation de la peinture moderne au musée Thyssen-Bornemisza, l'exposition se divise en huit volets thématiques -La forêt, L'eau, La campagne, Monuments, La ville, Le portrait, Le nu et Le mouvement-, des thèmes auxquels s’intéressaient aussi bien les peintres que les photographes de l’époque.
L'objectif de l'exposition est de proposer une réflexion critique sur les influences réciproques entre la photographie et la peinture. Il s’agit aussi d’exposer au public la polémique créée dans la seconde moitié du XIXe siècle entre critiques et artistes sur ce même sujet.
La photographie n'a pas été qu’une simple source d’inspiration iconographique pour les Impressionnistes, qui s’en sont également inspiré du point de vue technique à travers le traitement de la lumière ou dans la représentation d'un espace asymétrique et tronqué. Cela se voit notamment dans l'exploration de la spontanéité et de l'ambiguïté visuelle. On peut apprécier dans de nombreuses toiles exposées comment les peintres avaient recours à des silhouettes en contreplongée, ou encore des scènes incomplètes qui donnent l'impression que le tableau va au-delà des limites du cadre, autant de ressources utilisées dans la photographie.
Parallèlement les photographes commencèrent à se pencher sur la matérialité de leurs images et à chercher de nouvelles formules pour leur ajouter un effet plus pictural inspiré de l'Impressionnisme.
Desde los primeros daguerrotipos de finales de la década de 1830 y, sobre todo, tras el descubrimiento en años posteriores de las técnicas de impresión fotográfica en papel, la relación de la fotografía y la pintura fue muy estrecha. El ojo artificial de la cámara de fotógrafos como Le Gray, Cuvelier, Nadar o Disderi, por citar a unos cuantos, estimuló en Manet, Degas y en los jóvenes impresionistas el desarrollo de un nuevo modo de mirar el mundo. La fotografía le valió al impresionismo no solo como fuente iconográfica sino también como inspiración técnica, tanto en la observación científica de la luz o en la representación de un espacio asimétrico y truncado como en la exploración de la espontaneidad y la ambigüedad visual. Asimismo, por influencia de la nueva factura impresionista, algunos fotógrafos comenzaron a preocuparse por la materialidad de sus imágenes y a buscar fórmulas para hacer sus fotografías menos precisas y con un efecto más pictórico.
El papel primordial que ha adquirido hoy la fotografía en el panorama del arte contemporáneo ha hecho resurgir el interés de la historiografía artística por el impacto que su invención provocó en las artes plásticas. La exposición Los impresionistas y la fotografía se suma a esta línea historiográfica, planteando una reflexión crítica sobre las afinidades e influencias mutuas entre fotografía y pintura, sin olvidar la fructífera polémica entre críticos y artistas que su aparición desencadenó en Francia durante la segunda mitad del siglo XIX.
La muestra, comisariada por Paloma Alarcó, se articula en nueve capítulos temáticos - El bosque, Figuras en el paisaje, El agua, En el campo, Los monumentos, La ciudad, El retrato, El cuerpo y El archivo - en los que confluyeron los intereses de pintores y fotógrafos."